Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Des pointes d’ivoire et cornes de rhinocéros saisies à l’aéroport de N'Djili

2015-10-21
21.10.2015 , Kinshasa
Science & env.
2015-10-21
Ajouter aux favoris
Quatre valises pesant 113 kilos, dont trois avec 30 kilos chacune et la quatrième 23 kilos, ont été saisies à l’aéroport international de N'Djili, le dimanche 18 octobre dernier, par la Régie des voies aériennes, RVA.

Le contenu de ces colis suspects à destination de Hanoï au Vietnam via Air France, était de 60 pointes d’ivoire et 2 cornes de rhinocéros blancs.

La saisie a été rendue possible grâce à la modernisation des installations aéroportuaires de N'Djili, particulièrement le scanneur modulaire qui a permis de détecter le contenu suspect desdites valises. Alors qu’elles étaient passées au check up de la compagnie aérienne française à l’hôtel Memling au centre-ville de Kinshasa, avant qu’elles ne soient acheminées à l’aéroport international de N'Djili afin d’être embarquées dans l’avion à destination de Hanoï, au Vietnam.

Ce qui est bizarre c’est l’absence des propriétaires des colis à l’aéroport où ils ne se sont pas fait voir au moment de la saisie de leurs marchandises. On parle de deux messieurs, en l’occurrence MM. Theduong et Phugiang, dont l’identité reste mal connue jusqu’à ce jour.

Selon l’ICCN (Institut congolais pour la conservation de la nature), les pointes d’ivoire et les cornes de rhinocéros blancs saisies proviennent du parc de Garamba, dans l’ex-Province Orientale. Il importe de signaler que c’est l’ICCN qui s’occupe de la gestion de tous les parcs nationaux. D’où son expertise en matière d’identification de tout produit provenant de ces réserves naturelles congolaises.

Par ailleurs, on apprend que les valises saisies par la Régie des voies aériennes ont été remises à qui de droit. C’est-à-dire à l’administration douanière de la République démocratique du Congo.

Cette saisie intervenue en l’espace de quelques mois, après celle opérée sur l’avenue Kabambare dans la commune de Barumbu, prouve bien l’existence d’un réseau mafieux spécialisé dans la fraude douanière et le trafic illicite. Au vu de son modus operandi, il y a lieu de conclure que ledit réseau contiendrait aussi bien des congolais que des expatriés.

On rappelle, à ce sujet, des pointes d’ivoire pesant plus de 130 kilos ont été saisies il y a trois mois dans la commune de Barumbu, dans une résidence privée d’un sujet guinéen.

C’est pourquoi l’on est en droit de se demander : comment expliquer que de tels colis puissent échapper au contrôle à la vérification du contenu des bagages des passagers lors de check up d’Air France ? Alors que tous les services affectés à cette tâche sont présents aux formalités de contrôle de contenu !

Comment lesdits colis étaient-ils entrés dans la capitale sans que les services habiletés de l’aéroport de Bangboka à Kisangani tout comme ceux de Kinshasa ne les aient détectés?

Ce sont là des questions que tout analyste averti peut logiquement se poser, mais qui malheureusement demeurent pour le moment sans réponse. Du moins ça relance la problématique du contrôle à l’entrée et à la sortie sur le territoire national de la République démocratique du Congo.


C’est vous qui le dites :
8553 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Rwanda a débuté le recensement des gorilles comme le prévoit le GVTC
left
Article précédent Projet de travaux d’urgence de lutte anti érosive des sites cibles à Kananga - SNCC2 études d'impact environnemental et social (EIES)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance