Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : « un dialogue pacifique et un engagement résolu dans les processus régionaux sont les meilleures voies vers la paix » (Royaume-Uni)

2024-03-28
28.03.2024
Politique
2024-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/03-mars/25-31/conseil_de_securite_royaume_uni_rdc_rwanda_dialogue_pacifique.jpg -

Le Royaume-Uni a encouragé mercredi, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la RDC et le Rwanda à s’engager résolument dans les processus de paix régionaux pour trouver une solution durable à leur conflit.

James Kariuki, représentant permanent du Royaume-Uni à l’ONU, a appelé les acteurs extérieurs, sans citer les Forces rwandaises de défense, à mettre fin à leur soutien aux groupes armés violents en RDC, notamment le M23, dont les activités ont entraîné des déplacements massifs de civils.

Pour Londres, la solution à ce conflit est politique. « Le Royaume-Uni note l’arrivée de la force régionale de la SADC, la SAMIDRC, et nous soulignons l’importance de son ancrage dans un processus politique régional comme celui de Luanda. Un dialogue pacifique et un engagement résolu dans les processus régionaux sont les meilleures voies vers la paix en RDC et, à cet égard, nous saluons les mesures positives prises récemment en Angola dans ce sens », a-t-il déclaré.

Condamnant, dans les termes les plus fermes, les actions de tous les groupes armés, y compris l’avancée continue du M23, sanctionné par l’ONU, le diplomate britannique a réitéré le plein soutien de son pays à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la RDC.

Dans la foulée, James Kariuki a prévenu que, si toutes les parties ne font pas d’efforts sérieux pour désamorcer et mettre fin aux hostilités, les conséquences humanitaires dévastatrices du conflit continueront.

« Le Royaume-Uni s’est engagé à verser 126 millions de dollars dans le cadre d’un programme humanitaire sur trois ans, en étroite collaboration avec ses partenaires, pour répondre à cet énorme besoin », a-t-il annoncé.

Par ailleurs, il a rappelé que les attaques contre les hélicoptères, les convois et le personnel de l’ONU sont inacceptables.

Les parties au conflit ont été appelées à mettre immédiatement fin aux attaques contre les troupes de maintien de la paix et à mettre fin aux conflits afin de permettre à la Monusco de remplir son mandat.

S’agissant du retrait de la Monusco, le Royaume-Uni a alerté sur le risque de laisser un « vide sécuritaire ». Ainsi , a-t-il exhorté le gouvernement de la RDC à assumer ses responsabilités en matière de protection de la population civile qui est de plus en plus vulnérable aux attaques des groupes armés.

« Les activités de renforcement des capacités de la Monusco avec le gouvernement de la RDC restent essentielles », a-t-il souligné, encourageant l’ONU à continuer de partager son évaluation honnête du processus de retrait avec le Conseil de sécurité afin d’éclairer sa prise de décision

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2364 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.03.2024 à 22:25
Lacoxa posté le 28 la grande Bretagne a signée des accords avec le Rwanda pour y envoyer des immigrants irréguliers. Donc la Grande Bretagne ne soutient pas, ou rien. Soutenir une décision sous-entend être étranger à la prise de la même décision. Dit ceci, Tshilombo circule partout, a signé des accords avec EAC, SADC a t'il signer un accord pour expulser les FDRL ? Un des ces pays amis à lui, s'est il proposé des prendre des FDRL pour enlever à Kagame l'alibi des FDRL ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 28.03.2024 à 16:22
POUR UN PAYS QUI SOUTIENT L'EXPULSION DES IMMIGREES VERS LE RWANDA, QUELLE LECON VA T ELLE NOUS DONNER, C'EST UN ALLIE DU RWANDA

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.03.2024 à 15:03
un grand pays comme la RDC réduite a courir d'autres pays pour chercher la médiation ou mendier les sanctions contre le Rwanda, processus de paix veut dire concession lesquels pour la RDC ? donc une partie de son territoire la plus riche, il n'y a que le faible qui doit faire des concessions pas le plus fort

Réagir

32
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 28.03.2024 à 14:56
Bande d'imbéciles sanguinaires ! Que le cancer continue à faire des ravages dans votre famille royale. Paroles d'un Ngunza

Réagir

28
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Est de la RDC : la Chine appelle au renforcement de la collaboration entre la Monusco et la SAMIDRC
left
Article précédent Crise rwando-congolaise : « il n’y a pas de solution militaire durable » (ONU)

Les plus commentés

Politique Union sacrée de la Nation : "Ça fait très mal de voir certains membres jouir des privilèges de gestion de l'État" (Bahati Lukwebo)

19.09.2024, 15 commentaires

Politique Crise en RDC : les Kabilistes déterminés à appliquer l’article 64 de la Constitution

18.09.2024, 10 commentaires

Politique Projet de construction d'un hôpital pour les députés : "Cette proposition est de nature à renforcer la discrimination et l'injustice" (Jean-Claude Katende)

18.09.2024, 9 commentaires

Politique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »

18.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance