Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Primature : Madame Judith Suminwa nommée Première ministre (officiel)

2024-04-01
01.04.2024
Femme
2024-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/judith_suminwa_et_felix_tshisekedi_24.jpeg

Originaire du Kongo-Central, Madame Judith Suminwa Tuluka est nommée Première ministre ce lundi 1er Avril 2024 par le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. L'annonce a été faite sur la chaine nationale par la porte-parole Tina Salama.

Jusqu'avant sa nomination, Madame Suminwa était ministre du Plan du gouvernement Sama 2. Elle va désormais occuper ce poste en remplacement de Sama Lukonde, le désormais ancien Premier ministre.

Il faut souligner que c'est pour la première fois qu'une femme est nommée à la Primature en République démocratique du Congo.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3785 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2024 à 14:49
@Meso Mbuaki, tu donnes l'air de ne pas me connaître. Je ne milite pas pour ceux que tu appelles les ne-kongo. Je ne suis pas ne-kongo moi, je suis mukongo ou n'kongo que la bouche biasée du mundele lit ne kongo. De 2, je ne critique pas les groupes ethniques; c'est la mentalité et la malfaisance ancrée dans la philosophie de ces tribus que je critique là où ça ne compose pas avec l'intérêt national.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.04.2024 à 23:45
Tshilombo nomme un autre Sama Lukonde en jupon donc une nomination qu8 ne sert à rien, Tshilombo garde tout m tout les pouvoirs

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.04.2024 à 22:01
Être premier ministre, dont le chef de l'état preside chaque réunion et oriente chaque débat n'a aucune possibilité de réussite. Kabila présidait moins les conseils des ministres, il laisser les intelligences des Matata, Muzito et d'autres ministres à briller. Nous ne savons Sama Lukonde peut revendiquer quoi. Dit ceci, la nomination est politique, au vue de la personne choisie. Le Kongo Centrale a été le serbatoire électorale de Tshilombo. Ne mwana Nsemi et Diangenda ont joué leurs rôles. Nb. La femme de Kabila est du bas Congo, mais les gens de ce côté, ne sont pas si attaché au tribalisme. Mobutu nommait et le nommé agissait avec son consentement, et nous connaissons la suite. Donc de même ici.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.04.2024 à 21:46
@ Salima , c’est une Ne kongo , satisfait ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 01.04.2024 à 21:44
Félicitations. Que son parti ne lui mette pas le bâton dans la roue.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : “J’ai juste retenu que le Rwanda n’était pas seul responsable des malheurs du Congo” (Tshisekedi)
left
Article précédent Entre la primature et le perchoir : l’UDPS définit ses prétentions

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance