Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Du Plan à la Primature,Judith Sumimwa : Matérialiser les 6 engagements de Félix Tshisekedi

2024-04-02
02.04.2024
2024-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/judith_suminwa_tuluka_materialiser_les_six_engagements_de_tshisekedi.jpg -

Du Plan à la Primature. Judith Sumimwa va désormais conduire la politique de la nation. Consciente que les « défis sont immenses », la nouvelle cheffe de l’exécutif se montre « déterminée » à répondre aux préoccupations et attentes des Congolais.

Condamné à réussir son dernier quinquennat, après un premier mandat mitigé, Félix Tshisekedi a fait le choix de la technocratie en nommant Judith Tuluka au poste de Premier ministre. Cette dernière a une riche expérience en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.

Elle arrive à la tête du gouvernement au moment où le pays fait face à plusieurs défis. Son équipe est attendue notamment sur la création d’opportunités d’emploi pour les jeunes, les femmes ou encore les personnes vivant avec handicap, l’autonomisation et la promotion des femmes, l’augmentation du pouvoir d’achat, la stabilité du franc congolais, la création d’une véritable industrie qui pourra concourir à la réduction de la dépendance de l’économie aux importations.

« Je suis consciente de la grande responsabilité qui est la mienne, j’ai indiqué au chef de l’État qu’il pouvait compter sur ma loyauté pour l’aider à mener à bien le développement de notre très cher pays et que nous puissions sur base de ses engagements qu’il a définis au moment de son investiture, travailler pour la paix et le développement en RDC, que le peuple congolais puisse bénéficier de ce pays, des ressources qui nous ont été données par le seigneur », a-t-elle déclaré lundi à l’issue de l’audience lui accordée par le chef de l’État.

La question sécuritaire est actuellement prioritaire. Le gouvernement Tuluka doit renforcer la capacité de l’État à sécuriser la population et ses biens, à éradiquer l’activisme terroriste et les groupes armés qui sévissent dans la partie orientale de notre pays et à protéger avec plus d’efficacité les frontières.

« Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses, mais ensemble avec le chef de l’État, avec l’appui de notre gouvernement, de toutes les institutions ainsi que l’appui de la population congolaise on y arrivera. Mes pensées vont à l’Est et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas, mais que l’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre, je pense à toute cette population, je suis de tout cœur avec elle », a souligné Judith Tuluka.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 02.04.2024 à 11:46
Dans la forme ça parait etre un bon choix, mais dans le fond, félix lui-meme n'inspire confiance en aucune personne sérieuse. 98% du buget de l'Etat congolais est englouti par les rémunérations. Seulement 2% pour les investissements et autres charges lourdes de l'Etat. Dans les 100% des rémunérations, 99,9% sont pour rémunérer la présidence, primature/Ministères, le sénat, l'assemblée et un peu les services de sécurité et le 0,1% pour les enseignants, médecins, etc. La présidence à une flotte de plus 300 véhicules, ajouter les voyages incessants du président lui-meme. Alors, Félix veut vraiment le développement de ce pays???

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 02.04.2024 à 11:11
Cette dame est la copine de Felix depuis Belgique et elle etait sa conseillere a la presidence puis ministre d'Etat du plan. Au ministere du plan, elle n'a fait que fiasco sur fiasco, malgre membre de l'UDPS. Le congo n'a pas de chance vraiment

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.04.2024 à 09:52
La primature est un attrape-nigaud. De quels pouvoirs Mme Sumwinua va-t-elle disposer ? Son prédécesseur était un simple garçon de courses. Sous Tshilombo, le pouvoir se trouve à la présidence, rien qu'à la présidence La véritable révolution aurait été qu'une femme soit Présidente de la République comme en Tanzanie. Soit dit en passant, ce dernier pays se porte très bien avec Mme Samia Suluhu Hassan à sa tête, beaucoup mieux que la RDC.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Kwekwetumas @EH5OAQ3   Message  - Publié le 02.04.2024 à 08:45
Félicitations à toutes les femmes congolaises pour cette nomination. Néanmoins, les résultats de madame Judith au méga ministère du plan ne nous rassurent pas. Ce grand ministère est resté inactif et invisible pendant son règne comme ministre du plan. Que fera t elle de mieux à la primature qu'elle n'a pas pu faire au ministère du plan? Être femme, être de l'UDPS et non originaire du grand Kasaï ne suffit pas pour être premier ministre. Il aurait fallu tenir compte des performances réalisées et de ses capacités à faire face aux défis majeurs d'une nation en guerre d'agression.

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nomination de Judith Suminwa : CAFED salue la « masculinité positive » de Félix Tshisekedi
left
Article précédent Tshisekedi-Kabila : la dangereuse escalade

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »

10.04.2024, 18 commentaires

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 12 commentaires

Société Le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires dans les entreprises publiques

10.04.2024, 11 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance