Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Judith Suminwa Tuluka : qui est la nouvelle cheffe du gouvernement ?

2024-04-02
02.04.2024
2024-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/judith_suminwa_tuluka_qui_est_la_nouvelle_cheffe_du_gouvernement_congolais.jpg

Actuellement ministre d’État en charge du Plan, poste qu’elle occupe depuis mars 2023, Judith Suminwa Tuluka a été nommée au poste de Premier ministre par le président de la République Félix Tshisekedi. L’annonce est faite lundi 1ᵉʳ avril à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Conformément à l’article 91 de la Constitution, la première femme à la tête du gouvernement congolais depuis l’indépendance, va définir, en concertation avec le chef de l’État, la politique de la nation et en assumera la responsabilité devant l’Assemblée nationale. À ce poste, Judith Suminwa Tuluka remplace Sama Lukonde.

La nouvelle cheffe du gouvernement congolais a fait ses preuves dans les agences du système des Nations unies et dans le cercle technocratique du président de la République. Elle est titulaire d’un Master en Sciences du travail – Administration et gestion du personnel ; orientation Travail dans les pays en développement de l’Université libre de Bruxelles (ULB).

L’originaire du Kongo central, province située dans l’Ouest de la RDC, est également titulaire d’une licence en sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) – Belgique.

Membre du l’UDPS, parti présidentiel, elle est diplômée en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) à Bruxelles. Judith Sumimwa était une experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement.

Au poste de Premier ministre, elle apporte son expérience en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes. Elle a plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité.

Avant d’occuper le poste de ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa était coordinatrice adjointe chargée des questions administratives et opérationnelles pour le Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS).

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @WHVON84   Message  - Publié le 02.04.2024 à 11:26
Cette dame peut avoir toutes les compétences voulues. La question est de savoir si elle aura les mains libres et un environnement favorable pour appliquer ses compétences. Le système polique de la RDC est correct sur le papier mais dans la pratique c'est le chaos favorisé par des comportements débridés des hommes politiques congolais actuels. Les institutions politiques animées par des personnalités foncièrement corrompues et idiotes.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 02.04.2024 à 10:01
Nous saluons ce choix porté sur la personne de madame Judith Quelle puisse utiliser son savoir-faire pour le bien-être des Congolais et non être manipulée comme certains

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.04.2024 à 09:49
Déjà le cursus academique du premier ministre fait defaut parceque je l'ai lu à plusieur journaux mais il y a des differences. Il y a certain qui disent qu'elle est diplomée de l'université avec une formation en belgique et d'autre comme Media congo donne l'impression autre.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 02.04.2024 à 08:43
J’espère qu’elle sera plus futée que ses potes. L’UDPS est un parti de bougres. Regardez Augustin Kabuya !

Réagir

9
3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : Fifi Masuka risque-t-elle l’invalidation ?
left
Article précédent Guerre à l’Est : situation toujours tendue sur la ligne de front à Masisi

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »

10.04.2024, 18 commentaires

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 12 commentaires

Société Le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires dans les entreprises publiques

10.04.2024, 11 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance