Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Christophe Lutundula avertit Kabila : "La collusion avec une puissance étrangère est une trahison"

2024-04-02
02.04.2024
2024-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/lutundula_avertit_kabila.jpg

Christophe Lutundula Apala, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo (RDC), a accordé un entretien à France 24. Fin mars, des personnalités proches de l’ex-président Joseph Kabila sont apparues aux côtés du M23, un groupe rebelle soutenu par Kigali. "Le code pénal condamne la collusion avec une puissance étrangère", a rappelé Christophe Lutundula, s’adressant à Joseph Kabila ainsi "qu’à tout autre Congolais".

"Ancien chef d’État ou non, il y a les lois de la République", a insisté le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RD Congo sur le plateau de France 24.

Le 28 mars, le M23 a tenu une réunion où trois personnalités liées à l'ancien président Joseph Kabila sont apparues aux côtés de Corneille Nangaa. Or, cet homme est désormais à la tête d’une plateforme politico-militaire codirigée par le groupe rebelle du M23, dénommée Alliance du fleuve Congo (AFC).

"Il y a des collusions internes vis-à-vis de ce mouvement que le Rwanda est en train de monter" s’inquiète le chef de la diplomatie congolaise. "Chacun sait ce qu’il fait", commente-t-il aussi, à l’intention de Joseph Kabila.

Christophe Lutundula appelle à mettre fin à "l’impunité" du Rwanda, que les autorités congolaises tiennent pour principal responsable des violences qui règnent dans la région du Nord-Kivu : "Ne pas sanctionner" (le Rwanda) revient "à l’encourager", et est "contraire au droit international"

 Une rencontre entre présidents rwandais et congolais à l'horizon ?

Le chef de la diplomatie congolaise se réjouit toutefois d’un "frémissement" français et américain : Paris et Washington "ont non seulement dénoncé, mais mis en place des sanctions".

Christophe Lutundula Apala a affirmé qu’une rencontre avec son homologue rwandais, Vincent Burita "devra avoir lieu", les deux hommes s’étant déjà rencontrés le 21 mars.

Ces rencontres entre ministres sont supposées ouvrir la voie à une entrevue entre les chefs d’État des deux pays. "Le principe d’une rencontre entre Paul Kagamé et Felix Tshisekedi a été accepté" affirme Christophe Lutundula Apala, sans donner de date.

Mais le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais demeure "une condition essentielle", répète Christophe Lutundula Apala : "Nous n’accepterons jamais l’infamie de négocier sous occupation."


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
15290 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.04.2024 à 10:49
mais il ne réagit pas" et nous vous disons ceci : " Vous êtes incapables de gérer et pour preuves, c'est maman Marthe qui dirige le pays à partir de sa maison à Limete, elle a pour conseils, tous ses frères de tribu, ses amis comme les Pascal Mukuna et les aautres comme Kabuya". Le pays est par terre et ce n'est pas maman Marthe qui peut le relever d'où il faut faire appel à Kabila qui a su recoller le pays ou à un autre aussi outillé, point barre.

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 04.04.2024 à 10:43
Si je n'ai pas réussi à l'école, c'est parce que le professeur a mangé mes points se justifie toujours et toujours les élèves qui ne répètent pas les leçons apprises à l'école, ils sont distraits et par conséquent pas intelligents. Dans le monde courant, on dit que l'enfer, c'est l'autre. Messieurs et dames les dirigeants, dites nous pour quoi vous échouez toujours alors que vous avez déboulonné Kabila, alors que vous avez rasé ses maisons, alors que vous l'avez déstabilisé en l'isolant politiquement( Tous ses députés emportés, ce qui est contraire à la loi, ses lieutenants emprisonnés)? Pour quoi vous êtes incapables de donner ne fût ce qu'à manger ou un peu d'aspirines aux déplacés de mobondos à quelques kilomètres de Kinshasa et à ceux dans la partie Est de la RDC? Pour quoi ne parlez vous plus de Bunagana dans vos réunions du gouvernement? Pour quoi il n'y a plus ni courant , ni eau à Kinshasa? Vous nous direz : " C'est la faute à Kabila parce que nous faisons tout contre lui m

Réagir

40
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2024 à 22:10
Kabila ne pas un couille Molle jouisseur comme Tshilombo ,vous avez de quoi vous inquiétez si il opère depuis l'étranger ,Kabila ne parle pas mais agit

Réagir

43
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 02.04.2024 à 18:36
Les grosses trahisons sont celles commises par ceux qui détournent l'argent des militaires qui sont sur les lignes des fronts; mais qui ne sont jamais arrêtés malgré ces millions des dollars qu'ils détournent et placent à Kinshasa(cfr Parlement congolais 68% de la somme des militaires au front reste à Kinshasa ) Mais les plus gros traitres sont ceux qui demandent aux militaires aux fronts de se retirer, car ils doivent protéger les armements des FARDC, MAIS ILS NE SONT JAMAIS ARRÊTES

Réagir

84
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 02.04.2024 à 17:53
Combien des fois ministre des pays occidentaux accordent les entretiens à la presse congolaise?

Réagir

24
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
solphej @SC5KAWE   Message  - Publié le 02.04.2024 à 17:42
J'ai suivi l'interview du Ministere LUTUNDULA,il a répondu prudemment à la question concernant la collision directe en JKK et le mouvement de NANGAA ,c'est plutôt le journaliste qui a voulu lui faire dire des choses inexactes.

Réagir

42
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 02.04.2024 à 16:32
Des aventuriers inconscients mediocres qui ne maiterisent rien du tout. Christophe Lutundula veut sauver son poste au futur gouverenement. Donc il raisonne comme Kabuya gravissime de citer Kabila dans sa bouche, or c'est Tshilombo qui avait invite le M23 a Kin pendant 14 mois Kabila avait fini cette histoire du M23

Réagir

64
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 02.04.2024 à 15:51
Kabila alingaka congo te po ayebi aza congolais te aza m23 akosuka mabe

Réagir

33
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 02.04.2024 à 13:48
Chers congolais,l'ancien président Kabila a fait son travail durant son régne, bon ou mauvais c'est du passé, tout comme Mzee, Mobutu, Kasavubu, apprécié ou non apprécié , l’État continu, là où l'autre s’arrête et celui qui la mains continu avec la route, pendant le règne les opposants serons toujours là car satisfere tout le monde est chose difficile surtout dans ce pays sous , sous développé Prenons exemple de Tanzanie aujourd'hui, ce que magufuli à laisser en mis chemin , son successeure vient d'accomplir cela ( Train électrique) l'autre a construit le chemin de fer en laissant les commandes des trains électriques et voilà , chez nous sommes dans les futilités en laissant le pays dans la pourriture, les congolais sont libres si ça ne vas pas , on manifeste sa colère ; Union sacré les partisans de FCC étaient partis librement sans l'aval de leur chef là c’était bon et aujourd'hui, ils sont parti en rébellion vous cherchez la raison pour imputer à quelqu'un qui n'as pas l'idée de tout cela. Voyons les choses comme des responsables capables de gérer ce grand pays .

Réagir

32
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2024 à 13:12
My account l'école maternelle est encore gratuite semble-t-il, il y'a encore de place pour des gens comme vous.

Réagir

13
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.04.2024 à 12:51
Je voudrais bien savoir lorsque ces ancien FCC parle de Kabila c'est tjr avec bcp des respect au moment ou nous la population, ce monsieur de Kabila nous a rendu un tres mauvais service. Pour Rappel, le M23 sont née pendant son reigne de 18 ans et il n'a pas pu finir avec. Il avait chasser Mr Kolomoni de la RTNC juste parcequ'il avait affirmer que le M23 c'est le Rwanda, pendant son reigne personne ne pouvait dire ca tout haut, mais pourquoi ces anciens FCC lui donne tant de credit?

Réagir

33
5
2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 02.04.2024 à 12:41
Je voudrais bien savoir lorsque ces ancien FCC parle de Kabila c'est tjr avec bcp des respect au moment ou nous la population, ce monsieur de Kabila nous a rendu un tres mauvais service. Pour Rappel, le M23 sont née pendant son reigne de 18 ans et il n'a pas pu finir avec. Il avait chasser Mr Kolomoni de la RTNC juste parcequ'il avait affirmer que le M23 c'est le Rwanda, pendant son reigne personne ne pouvait dire ca tout haut, mais pourquoi ces anciens FCC lui donne tant de credit?

Réagir

32
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 02.04.2024 à 12:40
un ministre en train de faire du songi-songi sur une chaïne internationale, spectacle pitoyable de la RDC, on ne dirige pas sur base de spéculations, on-dit, à peu près, on n'accuse pas sans preuve cela est de niveau élémentaire mais nos très intellectuels dirigeants ont dû sauter une classe comme leur chef dans la culture de la critique historique (notion enseignée en 6ème secondaire dans toutes les écoles du Congo )

Réagir

48
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.04.2024 à 12:13
Un ministre des affaires étrangères a qui on devait posé la question de savoir s'il était au courant de la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois, lui-même et son parti? Ou bien comme tout congolais il appris cela de la bouche de Tshilombo. Lui-même et Tshilombo, en tout cas sont les premiers traîtres du pays. Lutundula fait honte au pays. On ne peut parcourir le monde, sachant con ton boss est partenaire de l'ennemi. Faire le compromis à l'africaine dans la politique, pour l'intérêt d'un camp, n'avance le pays nul part. L'Ouganda n'est il pas complice du Rwanda? Un ministre incapable de couper les relations diplomatiques avec l'ennemi ? La dignité d'un pays, le respect d'un pays par les autres, vient de la qualité et moralité des ses dirigeants.

Réagir

30
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 02.04.2024 à 11:01
Traîtres! Laissez Kabila tranquille et ne cherchez des boucs émissaires pour couvrir votre incapacité à ramener la paix dans notre pays. Vous avez été choisis pour exécuter le plan de balkanisation de notre pays ou de finalisation du plan de concession d’une partie de notre terre aux pays voisins. Nous sommes au courant de tout ce plan. Des traîtres!

Réagir

65
5
2
1
1
Répondre
Msc JKK @1VVRCUE   Message  - Publié le 02.04.2024 à 12:01
La paix n'a jamais exister au congo depuis la venue de l'AFDL

Réagir

23
9
4
1
1
Samira @DED84KB   Message  - Publié le 02.04.2024 à 11:39
Ce vraiment incroyable 🤗 Tu épargne kabila pour qualifier des gens qui nous amènent vers le changement de traîtres😁 Franchement monsieur tu n’as pas sérieux 😄

Réagir

33
11
9
6
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : pour la paix, Olive Lembe appelle à implorer Dieu pour le retour de Joseph Kabila
left
Article précédent Équateur : tension à l'Assemblée provinciale après l'invalidation de trois députés du MLC pour corruption

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »

10.04.2024, 18 commentaires

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 12 commentaires

Société Le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires dans les entreprises publiques

10.04.2024, 11 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance