Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bernard Zagabe (PPRD) : « Kabuya n’est pas l’interlocuteur de Kabila…nous attendons l’Allemagne d’Afrique»

2024-04-02
02.04.2024
2024-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/zagabe_bernard_24_543.JPG -

Bernard Zagabe

La Prunelle RDC : L’UDPS accuse Joseph Kabila de déstabiliser l’Est de la RDC, quelle est votre réaction ?

Bernard Zagabe : On ne peut pas répondre à des balivernes. Vous savez que le PPRD et le FCC sont des structures politiques disciplinées et bien organisées. Si nous devons répondre, on doit répondre à un interlocuteur. Kabuya n’est pas l’interlocuteur de Kabila comme vous le savez. Il n’a jamais travaillé ni assumé les fonctions d’État pour comprendre comment la République fonctionne. Il confond la responsabilité de gestion de l’UDPS et la responsabilité de gestion de l’État.

Kabila, fait partie du patrimoine de notre pays, il est l’unique Président honoraire dans ce pays, la seule personne ressource que nous avons pour nous parler des problèmes de ce pays, parce que lui a déjà fait 18 ans au pouvoir, et connaît les problèmes de ce pays à fond.

Si nous, nous devons parler à Kabuya, nous lui souhaitons bonne chance pour qu’il puisse avoir des fonctions d’Etat et comprendre comment la République fonctionne. Néanmoins, si nous devons revenir sur son message, ce qui nous intéresse n’est pas ce qu’il a dit pour provoquer le Président honoraire, nous, nous avons pris acte et beaucoup avec beaucoup d’attention le fait qu’il nous ait annoncé qu’ils ne vont pas respecter la Constitution car il a dit : « qui vous dit que c’est la fin du mandat de Félix Tshisekedi ? ».

La Prunelle RDC : pour le camp Kabila, le vrai message de Kabuya a donc été d’annoncer que le Président Tshisekedi pourrait faire un mandat de plus ?

L’avenir politique du Président de la République ne dépend pas de l’humeur de Kabuya parce que la Constitution a déjà tout prévu. Nous souhaitons aux amis de l’UDPS, de le voir un jour en train de donner l’étendard parce que l’attachement à ce pays repose aussi sur le respect de textes. Nous, nous avons accepté de donner le pouvoir sans contraintes, s’ils sont des responsables, on attend. Il ne reste que 4 ans et 8 mois au tournoi pour donner aussi l’étendard à quelqu’un d’autre. C’est à ce moment-là qu’ils vont nous prouver qu’ils aiment ce pays. Quand ils continuent à dire qu’ils ne vont pas respecter la Constitution, nous, on observe ; mais demain, ils vont encore commencer à dire que c’est à cause Kabila qu’ils n’ont pas respecté la Constitution.

 

La Prunelle RDC : Mais le M23 refait surface….

 

Kabila est parti, le M23 n’existait plus dans ce pays. Kabila a défié le M23 pendant 523 jours, il en a fini, il n’a pas demandé le soutien extérieur. Il y a combien d’étrangers aujourd’hui au Nord-Kivu ? Est-ce que c’est Kabila qui a amené les dignitaires du M23 à Kinshasa pendant 14 mois ? Vous avez tous suivi le discours du Chef de l’Etat, il a dit qu’il ne savait pas comment les dignitaires du M23 sont arrivés à Kinshasa. Alors, vouloir nous responsabiliser la présence du M23 aujourd’hui c’est un acte irresponsable et nous ne pourrons pas répondre à ces irresponsabilités de Kabuya.

 

La Prunelle RDC : Est-ce que l’UDPS n’a pas raison d’affirmer cela avec des cadres du PPRD ou du FCC qui ont rejoint la rébellion à l’heure actuelle ?

 

Bernard Zagabe : Mais il y a les cadres de l’UNC, l’UDPS et de l’AFDC qui sont partis là-bas. Moi j’ai décidé de rester constant, ce n’est pas Kabila qui nous a demandé de rester constants. Kabila ne m’a jamais demandé d’être constant. Kabila a dit qu’il opte pour le silence, ceux qui croient en lui vont le suivre. Pourquoi la barbe blanche de Kabila doit gêner le fonctionnement de la République ? Nous avons opté de rester calme. Ceux qui ont décidé de rejoindre la rébellion, c’est leur affaire. Kabila n’a jamais encouragé les gens à prendre les armes. Quand nous regardons ce qui se passe au Nord-Kivu, c’est vraiment inadmissible.

Donc, Félix a été incapable de résoudre les problèmes de Beni et Ituri parce que Kabila finance ces gens-là ? Kabuya n’est pas responsable d’une institution en RDC.

 

La Prunelle RDC : et où se trouve Kabila actuellement parce que Kabuya a affirmé sans rire qu’il a fui le pays ?

 

Bernard Zagabe : Kabila c’est un citoyen républicain, il n’a pas besoin de dire à Kabuya qu’il quitte le pays. Qui est Kabuya dans ce pays ? Est-il devenu une institution ? Kabila, comme Président honoraire, est libre des mouvements et à une loi qui le gère. Dans cette loi, on n’a pas dit que Kabila doit dire au-revoir à Kabuya ; il doit vivre là où il se sent à l’aise.

 

La Prunelle RDC : mais il parait que les services ne sont pas informés de son déplacement !

 

Où étaient ces services si jamais Kabila était parti sans dire au revoir ? C’est une façon de nous dire que ce pays est mal géré. Comment a-t-il quitté sans que les services ne soient au courant ? Kabila, c’est un citoyen organisé, qui respecte les textes, il n’a pas besoin d’entrer en clandestinité. Je pense que les congolais attendent de l’UDPS et du Président actuel beaucoup de choses. Nous avons besoin qu’on nous amène à l’essentiel. Au Sénégal, par exemple, ils ont fait seulement 2 jours des élections et ont fait la remise et la reprise. Pourquoi ça fait 4 mois qu’on ne nous a pas donné un Gouvernement ? Ils ont dit qu’ils vont créer plus d’un million d’emplois, nous attendons que Kabuya nous dise à combien ils sont aujourd’hui. Celui qui veut se faire soigner traverse le Burundi, Kabuya doit nous dire qu’est-ce qu’il compte faire pour qu’il y ait des soins appropriés et pas se moquer des congolais.

 

La Prunelle RDC : que va-t-il arriver dans ce contexte de tensions au pays, va-t-on vers la confrontation ?

 

Il faut savoir que Kabila est devenu une personnalité plus que morale et idéologique. Je vais apprendre à Kabuya, que Kabila, mort ou vivant, libre ou en prison, reste notre référence. S’attaquer à Kabila c’est gaspiller son énergie pour rien. Ceux qui ont tué Lumumba ou Mzee ont pensé que c’était fini. Ils s’attaquent aujourd’hui à Kabila, ils vont s’attaquer à eux-mêmes. Je leur souhaite seulement bonne chance dans leur manière de gérer, le temps nous donne raison.

 

Nous attendons aujourd’hui l’Allemagne de l’Afrique comme promis. Ce n’est pas pour rien que Dieu nous a donné la barbe blanche, c’est parce qu’il a décidé de nous amener à la sagesse. Je n’ai jamais vu quelqu’un de l’UDPS avec la barbe blanche. Je pense que tout ce que je peux dire aujourd’hui c’est d’inviter les amis à la sagesse, car le moment n’est pas propice pour utiliser n’importe quel langage. Le Congo a besoin de voir un nouveau leadership à la tête de ce pays.

 

La Prunelle RDC : quel est votre message pour les cadres du PPRD qui suivent Kabila et qui sont en colère en ce moment par rapport à cette déclaration ?

 

Bernard Zagabe : j’invite tous les dignitaires, cadres et militants de rester calmes et à ne pas jouer la carte de l’ennemi. Notre chef nous a dit que notre présence dérange.

 

Aujourd’hui, le vrai ennemi de la République n’est pas celui qui est calme, mais plutôt celui qui refuse de donner à manger à tout un congolais, celui qui refuse de répondre à nos besoins. Ceux qui ont décidé de rester à côté de Kabila, n’ont pas à s’acharner parce que Kabuya a parlé. Il n’est pas notre interlocuteur.

 

Claudine Kitumaini et Suzanne Baleke
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3234 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2024 à 22:08
le CONGOMANI a l'image de son frère Kabuya comment travaille alors vos services des renseignements militaires et civils si un homme comme Kabila peut quitter en catimini Kingakati ? donc un aveu de la merde au sommet de l'état , si Kabila pouvait quitter tranquillement la RDC c'est qu'il n'était pas surveillé donc votre pouvoir tribale n'avait rien n'a lui reprocher , ça commence a faire trop après le général, Numbi, le colonel Nanga, Mamba cadre du MLC ,Magi et JKK , comment vous pouvez alors gagnés contre les rwandais qui ont des services des renseignements très efficaces en Afrique ?

Réagir

14
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 02.04.2024 à 21:50
Tula muisi ya Zaza. Le tout puissant Joseph Kabila Kabange akimi. Eh! La manière dont Tshisekedi a effacé ce gars de la scène politique me fait penser à un film de science fiction. Akimi penza ko!

Réagir

35
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2024 à 20:51
Ni Ne trahissez jamais le Congo de Mze Laurent Kabila qui avait lui-même commencé par trahir le Congo avec l'Afdl.

Réagir

24
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2024 à 20:49
Et ne parlons même pas de l'Objectif 80 de papa maréchal Mobutu!

Réagir

26
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2024 à 20:27
De même que le Congo a attendu les 5 Chantiers pendant 18 ans sans que cela se matérialisent à jamais!

Réagir

29
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « L’UDPS vient d’offrir à la RDC la première femme Premier Ministre » (Junior Mata)
left
Article précédent « La nomination de madame Judith Tuluka Suminwa comme nouveau Premier Ministre est le résultat du travail bien fait par l’informateur » ( Franck Mbo)

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »

10.04.2024, 18 commentaires

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 12 commentaires

Société Le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires dans les entreprises publiques

10.04.2024, 11 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance