Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après la nomination de la Première ministre, voici les procédures constitutionnelles qui conduiront à l’investiture du Gouvernement

2024-04-02
02.04.2024
2024-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/tuluka_judith_24_343.jpg -

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka nommée, lundi 1er avril, par le Président de la République, devra dans les jours qui suivent sa nomination, tout d’abord procéder par la formation de son Gouvernement qui devra tenir compte de la représentativité nationale, en vertu de l’article 90 de la constitution.

Ensuite, le Gouvernement définira, en concertation avec le président de la République, la politique de la nation et en assumera la responsabilité devant l’Assemblée nationale, conformément à l’article 91 de la Constitution.

Après l’élaboration du plan d’action de son Gouvernement décliné sur les programmes gouvernementaux, la Première ministre présentera à l’Assemblée nationale ledit programme qui sera soumis au débat.

Et enfin viendra l’étape de l’investiture du Gouvernement par l’Assemblée nationale après débat autour de son programme.

Le Gouvernement ne peut entrer en fonction que lorsque son programme est approuvé à la majorité absolue des députés, conformément à l’article 90 de la Constitution.

Toutefois, il existe un autre préalable majeur pour que le Gouvernement soit investi à l’Assemblée nationale : c’est le vote et l’installation du bureau définitif de la chambre basse du Parlement, car le bureau provisoire en place actuellement n’a pas qualité, en vertu de l’article 114 de la Constitution, d’investir le Gouvernement.


Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.04.2024 à 01:26
@SHAKA, tu es devenu désespéré. Judith est du kongo central. Tu est à Kinshasa, pourquoi ne vas-tu au PNUD, pas loin de là où tu habites sur l'avenue kasai. On te rira au nez là. Et va dans la famille Tuluka (Kayaya) et raconter tes idioties; on va te chasser de Kinshasa pour rentrer d'où tu as infiltré le Congo.

Réagir

46
5
2
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2024 à 11:45
Bizarrement tu ne plus beaux frère ? Ou ma sœur t'a quitter tu deviens trop agressif avec les gens de l'est pourquoi ?

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.04.2024 à 01:18
métisse mélange portugaise et Kassaï marié a un mukongo dont elle porte le nom TULUKA ,il n'y a pas de honte a avoir il faut la transparence ,bizarre en RDC ils n'ont pas l'habitude avec Tshisekedi de donner leurs CV les gens du pouvoir ni leurs parcours politique et sociale

Réagir

29
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A peine nommée, Judith Tuluka rend visite à Augustin Kabuya au siège de l’UDPS
left
Article précédent Judith Tuluka aux militants de l’UDPS : « Je ne suis pas venue pour m’enrichir mais plutôt pour travailler »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance