Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Défense nationale : l'Ambassade de la RDC obtient de la Haute Cour de Pretoria, une ordonnance de conservation des avoirs de l'Ancien attaché de Défense/Congo-Kinshasa en RSA, pour escroquerie de 49,6 millions de rand

2024-04-03
03.04.2024
Société
2024-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/ngoy_24_2344.JPG -

Le brigadier Ngoy Timothee Makwamba

Dans une de ses publications de ce mercredi 03 avril 2024, le média officiel sud-africain « South African Gouvernment News Agency » dévoile que l’Unité de confiscation des avoirs (AFU) a obtenu une ordonnance de préservation de 43 millions de rands émanant d’une affaire de fraude et de vol ouverte par l’Ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) contre l’Ancien attaché de Défense de la République Démocratique du Congo en Afrique du Sud, le brigadier Ngoy Timothee Makwamba. L'ordonnance a été rendue par la Haute Cour de Pretoria et vise à préserver quatre propriétés et deux comptes bancaires, indique la même source.

Selon la Porte-parole de l’Autorité nationale des poursuites, Lumka Mahanjana, l’une des tâches de Ngoy Makwamba en tant qu’Attaché de Défense était d’acheter des armes à la société publique sud-africaine de défense, de sécurité et de technologie connexe, Denel, explique le média sud-africain.

« L'ambassade de la RDC a alors effectué un versement de 49,6 millions de rands au groupe Denel. Cependant, le groupe Denel n'a pas pu traiter la commande et a pris des dispositions pour rembourser l'argent à l'Ambassade de la RDC », écrit South African Gouvernment News Agency.

« En décembre 2022, le gouvernement de la RDC a mis fin au contrat du général de brigade Ngoy, qui n’était plus mandaté pour représenter le pays. Au lieu de cela, le brigadier Ngoy s'est présenté frauduleusement et illégalement auprès de Denel en tant que représentant délégué de la RDC. Il était toujours signataire du compte de la Défense de la RDC et avait le pouvoir de leur indiquer où effectuer le remboursement », poursuit cette presse nationale sud-africaine.


La publication du média South African Gouvernment News Agency sur compte X


« Le brigadier Ngoy a ensuite fourni au groupe Denel les coordonnées bancaires appartenant aux avocats de Johan van Heerden sur lequel le groupe Denel a payé le remboursement de 49,6 millions de rands le 13 avril 2023", a déclaré Mahanjana, renchérit le même média. Elle a expliqué que l’argent était ensuite transféré sur des comptes bancaires et utilisé pour acheter des propriétés au nom des enfants de Ngoy, selon les compléments de l'information révélée.

« Les investigations du Centre de renseignement financier ont révélé des flux de fonds qui ont conduit à l'identification de deux comptes bancaires. Après avoir obtenu l'ordre de préservation le 2 avril 2024, le Shérif accompagné du Conservateur Bonis ainsi que des représentants de l'AFU se sont rendus sur les quatre propriétés pour servir à la préservation », lit-on dans l'article publié par nos confrères de South African Gouvernment News Agency.

Et d'ajouter, « les quatre propriétés sont désormais placées sous le contrôle du Conservateur Bonis. L’étape suivante consiste à demander l’ordonnance de confiscation définitive. Après avoir obtenu l'ordonnance définitive de confiscation, les propriétés seront vendues aux enchères publiques et l'argent restitué à la RDC », a déclaré Mahanjana, conclut le média sud-africain.

Ci-dessous des propriétés au nom des enfants de Ngoy


nouvel echo./ MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8122 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 03.04.2024 à 18:33
A ta balobaka ,soki tolobi ooh tribalisme ....ils excellent dans tous

Réagir

26
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Berlin : la colère des enfants Congolais devant l’ambassade rwandaise en Allemagne
left
Article précédent Prophète Mukungubila : Sa résidence en Afrique du Sud attaquée par des hommes lourdement armés

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance