Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : « Nous condamnons la violence perpétrée par le groupe rébelle soutenu par le Rwanda, le M23 » (USA)

2024-04-06
06.04.2024
Politique / Afrique
2024-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/usa_nous_condamnons_la_violence_perpetree_par_le_groupe_rebelle_soutenu_par_le_rwanda_le_m23.jpg -

Les USA ont condamné à nouveau la violence perpétrée dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) par le M23, une milice soutenue par l’armée rwandaise qui, selon le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU, a exécuté sommairement au moins 83 personnes entre décembre 2023 et mars 2024.

Anthony Bestafka-Cruz qui s’est exprimé au nom des USA, mardi 2 avril, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, a dénoncé également le recours à la violence sexuelle comme arme de guerre par la coalition M23-RDF.

« La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à de nombreux défis sur la voie de la paix et de la stabilité. Nous condamnons la violence dans l’est de la RDC, y compris celle perpétrée par le groupe militaire rebelle soutenu par le Rwanda, le M23, qui a entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes supplémentaires depuis 2022. Nous dénonçons les violences sexuelles liées au conflit commises par ce groupe et d’autres, qui ont provoqué une augmentation des déplacements internes, principalement de femmes et de filles », a-t-il déclaré lors du dialogue interactif renforcé sur la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, les USA ont félicité le gouvernement congolais pour ses efforts visant à améliorer l’administration de la justice, notamment en augmentant le recrutement de juges et en faisant juger deux généraux pour crimes contre l’humanité.

« Nous saluons en outre la création de commissions d’enquête chargées d’enquêter sur les allégations de viols et d’abus sexuels commis par des groupes armés. Nous restons préoccupés par la lenteur de la justice pour les survivants et soulignons l’importance de la responsabilité pénale des auteurs », a souligné Anthony Bestafka-Cruz.

La délégation américaine a aussi encouragé les autorités congolaises à mettre en œuvre les recommandations de l’équipe d’experts de l’ONU, notamment sur le besoin urgent d’une stratégie de communication qui sensibilisera à la politique de justice transitionnelle et permettra aux survivants de s’approprier ce processus crucial.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2743 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 06.04.2024 à 13:35
Les États-Unis sont les couteaux à deux tranchants. Devant les Congolais, ils sont contre les Rwandais, mais devant les Rwandais, ils sont frères et le Congo est un élève médiocre. Mawa mingi que même notre président semble tomber dans cette aventure des États-Unis.

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
El Joe @LK2W7DU   Message  - Publié le 06.04.2024 à 13:21
Nous sommes fatigué de votre hypocrisie ou sont les sanctions. Nous avons déjà ouvert les yeux

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 06.04.2024 à 09:16
Bande d'imbéciles ! C'est de la poudre aux yeux. Vive le 11 septembre !

Réagir

16
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 06.04.2024 à 08:48
Combien de fois les USA ont déjà condamné le Rwanda verbalement? Aucun effet, et pourtant les USA peuvent agir et mettre fin à cette aventure. Hypocrisie politique. Que les Congolais comprennent Seule la force militaire libère et vous fait respecter.

Réagir

18
15
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Maniema : le 6 avril, un moment de souvenir du sacrifice du prophète Simon Kimbangu
left
Article précédent Cruauté ADF à Beni: Mangina doté d’une jeep militaire

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance