Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Est de la RDC : « Nous condamnons la violence perpétrée par le groupe rébelle soutenu par le Rwanda, le M23 » (USA)

2024-04-06
06.04.2024
Politique / Afrique
2024-04-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/01-07/usa_nous_condamnons_la_violence_perpetree_par_le_groupe_rebelle_soutenu_par_le_rwanda_le_m23.jpg -

Les USA ont condamné à nouveau la violence perpétrée dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) par le M23, une milice soutenue par l’armée rwandaise qui, selon le dernier rapport du secrétaire général de l’ONU, a exécuté sommairement au moins 83 personnes entre décembre 2023 et mars 2024.

Anthony Bestafka-Cruz qui s’est exprimé au nom des USA, mardi 2 avril, au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève, a dénoncé également le recours à la violence sexuelle comme arme de guerre par la coalition M23-RDF.

« La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à de nombreux défis sur la voie de la paix et de la stabilité. Nous condamnons la violence dans l’est de la RDC, y compris celle perpétrée par le groupe militaire rebelle soutenu par le Rwanda, le M23, qui a entraîné le déplacement de plus d’un million de personnes supplémentaires depuis 2022. Nous dénonçons les violences sexuelles liées au conflit commises par ce groupe et d’autres, qui ont provoqué une augmentation des déplacements internes, principalement de femmes et de filles », a-t-il déclaré lors du dialogue interactif renforcé sur la République démocratique du Congo.

Par ailleurs, les USA ont félicité le gouvernement congolais pour ses efforts visant à améliorer l’administration de la justice, notamment en augmentant le recrutement de juges et en faisant juger deux généraux pour crimes contre l’humanité.

« Nous saluons en outre la création de commissions d’enquête chargées d’enquêter sur les allégations de viols et d’abus sexuels commis par des groupes armés. Nous restons préoccupés par la lenteur de la justice pour les survivants et soulignons l’importance de la responsabilité pénale des auteurs », a souligné Anthony Bestafka-Cruz.

La délégation américaine a aussi encouragé les autorités congolaises à mettre en œuvre les recommandations de l’équipe d’experts de l’ONU, notamment sur le besoin urgent d’une stratégie de communication qui sensibilisera à la politique de justice transitionnelle et permettra aux survivants de s’approprier ce processus crucial.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3182 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 766 jours
Les États-Unis sont les couteaux à deux tranchants. Devant les Congolais, ils sont contre les Rwandais, mais devant les Rwandais, ils sont frères et le Congo est un élève médiocre. Mawa mingi que même notre président semble tomber dans cette aventure des États-Unis.

Réagir

15
1
Répondre
Il y a 766 jours
Nous sommes fatigué de votre hypocrisie ou sont les sanctions. Nous avons déjà ouvert les yeux

Réagir

6
Répondre
Bande d'imbéciles ! C'est de la poudre aux yeux. Vive le 11 septembre !

Réagir

16
2
1
Répondre
Il y a 766 jours
Combien de fois les USA ont déjà condamné le Rwanda verbalement? Aucun effet, et pourtant les USA peuvent agir et mettre fin à cette aventure. Hypocrisie politique. Que les Congolais comprennent Seule la force militaire libère et vous fait respecter.

Réagir

18
15
Répondre
right
Article suivant Félix Tshisekedi conditionne la tenue des élections à la fin de la guerre dans les zones occupées
left
Article précédent Montée de l’insécurité à Kinshasa : la société civile réclame la suspension de la redevance d’éclairage public

Les plus commentés

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 10 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance