Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Jean – Claude Katende : «L’opposition politique est incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel»

2024-04-11
11.04.2024
2024-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/katende_opposition_est_faible_pcq_il_est_incapable_de_se_mettre_ensemble.jpg -

Sous le régime de Félix Tshisekedi, le rôle de l’opposition politique n’est pas de plus ressenti comme cela était le cas avec les anciens pouvoirs, ont toujours constaté plusieurs observateurs avertis.

D’après leur lecture de la situation sociopolitique au pays, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, la force de l’opposition a été anéantie, et de remplit plus la mission qui lui est reconnue par la Constitution comme telle.

Pas d’unité, pas de pression sur la gestion du pouvoir en place, bref, elle n’existe que par le nom, car d’ailleurs dépouillée de toute sa subsistance au niveau du Parlement où elle représente moins de 10 % des siégeants.

Dans la foulée, le Président de l’association africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO), Me Jean Claude Katende n’a pas hésité un seul instant de s’en prendre à cette opposition politique qu’il accuse notamment d’être incapable de conquérir le pour et de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime de Tshisekedi.

Pour lui, cette incapacité permet au Président actuel de gérer comme il le veut.

« L'opposition politique en RDC est incapable de se réunir pour conquérir le pouvoir et elle est aussi incapable de se mettre ensemble pour surveiller la gouvernance du régime actuel. Elle n’est plus un véritable contrepoids. Le régime Tshisekedi a un boulevard ouvert pour aller dans tous les sens, même le sens interdit », a-t-il écrit sur son compte X.

Il faut signaler que l’opposition congolaise reproche depuis plusieurs temps son musèlement par Félix Tshisekedi et son pouvoir, par notamment l’arrestation et l’intimidation de quelques uns de ses acteurs et tout autre tendant à étouffer la liberté d’expression.

Lors des dernières élections, l’opposition congolaise a réalisé des mauvais résultats à tous les niveaux.

HM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2988 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2024 à 23:18
ou sont passés toutes ces ONG très actives sous kabila diriger par les lubas les katende et les autres ,la mort de Cherubin on a rien entendues les tintamarres comme pour Rossi Mukendi ou Chebeya, pareil pour la mort du général kahimbi et le juge du procès de 100 jours mort suspectes rien aussi du coté des ONG , la mort de plus de 100 civiles tués par la gardes républicaines de Tshilombo à L'Est silence radio de tout ces soit disant ONG corrompues, là mort d'un étudiant de STM à Mbandaka tirer a bout portant par un policier ,les élections truquées au sue et au vue de tous rien aucun mot de katende et les autres ONG, donc ils ont leur part du gâteaux et de jeeps palissade distribués par Tshilombo comme les bonbons

Réagir

57
12
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.04.2024 à 22:56
L'opposition existe là où respecte les mêmes règles et comportement. Là où, on ne respecte rien, il n'existe ni majorité, ni opposition, mais seulement la jugle comme la RDC d'aujourd'hui. Une jungle des ambitions. Quel est le rôle de FARDC, et quel est le rôle des wazalendo suivant notre constitution ? Quelle est différence entre un kuluna et un bandit ? Ecc. Donc le monsieur cherche à assoire le pouvoir illégitime , de Tshilombo. On est légitime lorsqu'on respecte lois et textes, et non parceque on a prêté serment. On prete serment sur un papier des règles et non sur une feuille vierge.

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
Matiaba @X75UHSJ   Message  - Publié le 11.04.2024 à 21:36
Mais ce gars n'est pas bête de, mais ce qui est bizarre, c'est à peine maintenant qu'il le constate opposition eza ya pete seul slogan jouisseur, au lieu de critiquer la mauvaise gestion et faire des proposition concrète

Réagir

22
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 11.04.2024 à 20:23
Katende, ne vous moquez pas des opposants. Sous Kabila toutes les Ongs Kasaïennes que vous êtes, le malmenaient. Aujourd'hui, comme il s'agit de mashia mumeno, vous vous êtes tu fermant les yeux aux violations massives de droits de l'homme et aux pratiques tyranniques de Tshilombo. Vous êtes aux mangeoires, nous ne sommes pas dupes. Cessez de nous provoquer. Sachez que, tous les moyens seront utilisés pour chasser du pouvoir.

Réagir

39
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Popol Lokondo @BBIZ3ZW   Message  - Publié le 11.04.2024 à 18:05
Me J C, votre constat s'avère réel sur l'absence de l'opposition actuellement dans la sphère politique congolaise. Mais Me, la question que j'aimerais vous poser est de savoir : faites-vous allusion à quelle espèce de l'opposition ? Vous êtes un chevronné de droit, est-ce que depuis l'apparition en date du 04/12/2007 de la loi portant statut de l'opposition, avez-vous déjà assisté à la mise en d'un directoire de l'opposition ? Je pense qu'au regard des facteurs qui ont consacré le statut de l'opposition en l'occurrence je cité : "4. La rupture avec la culture politique de l'exclusion, de la violence et le recours à la force pour régler les différends politiques". Au vu du climat politique de l'heure, ceux qui se réclament de l'opposition bien qu'ils soient en ordre disparate, craignent l'attitude du pouvoir face aux enjeux du moment. Ils préfèrent se taire et voir la manière dont l'udps et alliés vont présenter et conduire les choses. Ils ne sont pas absents, ils sont là et attendent le bon moment pour agir.

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2024 à 17:37
de toute façon en RDC si on est pas au pouvoir on lâche l'affaire après les élections truquées, et si les congolais ne changent pas des mentalités nous aurons Tshilombo et sa bande tribale pour 200 ans au pouvoir , prochaine étape ils vont changés la constitution pour que Tshilombo reste au pouvoir jusqu'à sa mort après lui un autre lubas de la bande prendra la suite

Réagir

40
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Flo_Hubert @HGUV3QJ   Message  - Publié le 11.04.2024 à 17:20
Twambakaja bwalu

Réagir

12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.04.2024 à 14:13
Ah! JC Katende réapparaît pour marteler l’opposition. Il a passé toute sa vie à critiquer Joseph Kabila et il a observé un silence absolu sur Tshisekedi. Il n’a rien dit sur la taxe RAM, machines à voter, corruption, tribalisme, tueries, assassinats, meurtres, détournement de fonds publics, etc. Cher frère, tu es trop tribaliste.

Réagir

106
5
1
Répondre
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 11.04.2024 à 15:50
Mais toi Rwandais munyarwanda, infiltré degage, un lâche Complexé sans argument a part d'accuser les gens de tribalistes, Le pays avance progresse, Donc il ne pouvait pas critiquer sans raison pour critiquer et te faire toi plaisir un inconscient lâche, Kabila a mal géré donc on pouvait critiquer sa mauvaise gouvernance avec les détournements, vols, mafia, pillage, infiltration, crimes, assassinat, muselement du peuple, tueries, tortures, enrichissements illicites et noitoires, Donc entre chez toi au Rwanda va critiquer ton president montre nous au moins un Jour Katende de ton pays?? Finis la recreation vous allez bcp et longtemps souffrir, FATSHI AZA NANU POUR PRÉSERVER LES ACQIS EN REDRESSANT LA RDC

Réagir

125
23
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Ukraine inaugure son ambassade à Kinshasa
left
Article précédent Assemblée nationale : “ l’opposition aura qu’un seul poste au bureau définitif ” (Jacques N’djoli)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance