Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

Coltan : le Rwanda au sommet, la RDC en arrière-plan

2024-04-12
12.04.2024
2024-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/coltan_24_543.jpeg -

La République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda se distinguent comme les deux principaux exportateurs mondiaux de coltan, un minerai vital pour l'industrie électronique qui sert également de catalyseur aux querelles entre ces deux pays. L_'Agence Ecofin_ rapporte qu'en 2023, les exportations de coltan de la RDC ont totalisé 1918 tonnes, contre 2070 tonnes pour le Rwanda.

Malgré ses vastes réserves, la RDC a ainsi vu sa position contestée depuis 2014, engageant une rivalité acharnée avec son voisin rwandais. Le manque de traçabilité et la persistance de la contrebande soulèvent des interrogations sur l'éthique de l'origine du coltan rwandais, mettant en exergue les défis liés à la gouvernance des ressources naturelles et à la responsabilité des multinationales.

Bien que le Rwanda nie les accusations de pillage des ressources congolaises, le président Paul Kagamé a toutefois reconnu que son pays sert de plaque tournante pour la contrebande de minerais congolais, laissant entendre que la communauté internationale est complice de la fraude dans la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Alors que la montée en puissance du Rwanda dans l'exportation du coltan met en relief l'impératif pressant de renforcer la transparence et de combattre la contrebande, l'expert financier international Junior Mbuyi estime que cette situation est le résultat d'une exploitation illégale du coltan de l'est de la RDC par le Rwanda, avec le soutien tacite de certaines puissances internationales.

Il appelle à une prise de conscience de la communauté internationale pour mettre fin à cette complicité. De plus, Mbuyi estime que la RDC et le Rwanda doivent résoudre leurs différends par le biais de solutions économiques.


Africa News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2307 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transport : Gentiny Ngobila conclut un partenariat sur la construction d’un métro bus à Kinshasa
left
Article précédent Les zones défavorisées dans l'attente d'investissement de l'État dans les télécoms

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance