Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Niger : du matériel militaire et des instructeurs russes sont arrivés à Niamey

2024-04-12
12.04.2024
2024-04-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/niger_instructeurs_russes_a_niamey.jpg

Le Mali et le Burkina Faso ont également renforcé leurs partenariats militaires avec la Russie, au détriment de leurs partenaires traditionnels.

Mercredi 10 avril, Moscou a livré une importante cargaison de matériel militaire destinée à renforcer la défense aérienne du Niger.

Pour mettre en place ce système anti-aérien garantissant un contrôle total de l’espace aérien nigérien, la Russie a envoyé environ une centaine d’instructeurs chargés de former les militaires locaux.

« Nous sommes ici pour former l’armée nigérienne en utilisant les équipements militaires russes. Il s’agit de matériel destiné à différentes spécialités militaires. Notre présence ici vise à développer la coopération militaire entre la Russie et le Niger », a expliqué un instructeur russe à la télévision nationale nigérienne.

Cette collaboration renforcée a été discutée lors d’un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et le général Abdourahamane Tiani le 26 mars dernier.

Elle intervient à un moment où les relations du Niger avec Paris et Washington se sont fortement détériorées, notamment après le coup d’État du 26 juillet, qui a conduit à la rupture des accords militaires avec la France et au départ des soldats français du pays.

En mars, le gouvernement nigérien a également mis fin aux accords de partenariat militaire avec les États-Unis, suite à des tensions diplomatiques avec Washington concernant le choix des partenaires stratégiques et militaires de Niamey, notamment la Russie et l’Iran.

Cette tendance à se tourner vers la Russie s’observe également chez d’autres pays de la région.

En janvier, le Burkina Faso a accueilli des instructeurs russes dans le cadre d’une coopération militaire renforcée, tandis que le Mali, co-fondateur de l’Alliance des États du Sahel avec le Burkina et le Niger, s’est également rapproché de la Russie depuis la rectification de la transition en mai 2021.

Des instructeurs russes ont été sollicités par Bamako dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, accélérant le retrait des forces françaises de Barkhane en août 2022, trois mois après la dénonciation des accords militaires avec la France.

 


APA News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Nigeria, premier pays à introduire le nouveau vaccin contre la méningite
left
Article précédent Tragédie du 6 avril 1994 : témoignage poignant du fils de Juvenal Habyarimana

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance