Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Santé

Réunion régionale sur le Mpox : la mise en place d’une réponse structurée recommandée

2024-04-14
14.04.2024
2024-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/Roger_Samuel_Kamba_24.png -

Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention

La mise en place d’une réponse structurée à la lutte contre le Mpox a été recommandée samedi 13 avril 2024 lors de la clôture de la réunion régionale d’urgence sur cette maladie en Afrique, tenue du 11 au 13 avril 2024 à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Au nom du président de la République et du gouvernement congolais, je voudrais que ces assises tenues à Kinshasa représentent effectivement le point culminant de l’organisation pour mettre en place une réponse structurée à la lutte contre le Mpox », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention de la RDC.

« On va travailler et mettre les experts autour de la table pour que la réponse que nous aurons ne soit pas congolaise, mais contre le Mpox en Afrique, voire dans le monde », a-t-il poursuivi.

Il a fait savoir que la santé figure parmi les six (6) piliers importants du président de la République.

De son côté, le Dr Jean-Jacques Muyembe, virologue congolais de renommée internationale a indiqué que pour lutter contre la variole de singe (le Mpox) en RDC, il faut renforcer la surveillance notamment de communautaire sur la faune (mortalité des animaux sauvages et domestiques), former le personnel de première ligne (médecins et infirmiers).

Il a insisté également sur la surveillance des activités d’investigation, la communication de risque, l’engagement communautaire ainsi l’implication des sciences sociales dans la lutte contre cette maladie.

Par ailleurs, le Dr Dieudonné Mwamba, directeur de l’Institut national de santé publique (INSP) de la RDC a affirmé que le Mpox est un problème de santé publique et une épidémie dans la plupart des pays africains.

« La présence des experts en santé à ces assises marque l’importance et de l’intérêt qu’ils accordent à cette question pour des solutions idoines à cette épidémie qui touche nos pays respectifs », a-t-il dit.

« Le Mpox demeure une maladie négligée, appauvrissante et stigmatisante. Nous pensons qu’avec votre présence et engagement, avoir une réponse coordonnée et plus d’engagement par les gouvernements et les bailleurs de fonds », a-t-il ajouté.

Le Dr Jean Kaseya, directeur général dAfrica CDC (Centres africains pour la surveillance et la prévention des maladies), a émis le vœu de voir les actions concrètes que des discours. « Les résolutions et recommandations qui sortiront des discussions des experts (…) permettront de prendre des bonnes décisions et des mesures adéquates de lutte contre cette maladie », a-t-il souhaité.

Cette réunion régionale d’urgence de haut niveau sur la variole de singe (le Mpox) en Afrique a réuni des experts nationaux et internationaux en santé et douze ministres de la Santé de la région africaine pour élaborer la stratégie commune et discuter des défis liés à la lutte contre cette maladie qui traverse déjà les frontières.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ces chercheurs s’emploient à diagnostiquer le cancer avant même les premiers symptômes
left
Article précédent Mpox : la RDC va homologuer en urgence deux vaccins et un traitement pour endiguer l’épidémie

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance