Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attaque iranienne sur Israël: à l'international, appels à la retenue et crainte d'un embrasement

2024-04-14
14.04.2024
2024-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/usa_conseil_securite_24_4543.jpg -

Depuis l'attaque de drones iraniens sur le sol israélien, les réactions internationales se sont multipliées. Un message clé s'en dégage : la crainte d'une escalade militaire dans la région et l'appel à la retenue.

« Éviter toute action qui pourrait conduire à des confrontations militaires majeures sur plusieurs fronts au Moyen-Orient ». Ce sont les mots du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui craint une escalade militaire au Proche-Orient. Pour sa part, l'Otan « condamne l'escalade de l'Iran » et « appelle à la retenue », a indiqué sa porte-parole, Farah Dakhlallah, dans un communiqué.

Dans la région, l'Égypte appelle à « la retenue maximale », affirmant « être en contact avec toutes les parties du conflit pour essayer de contenir la situation ». Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a exprimé sa « profonde inquiétude », et appelé « toutes les parties à mettre fin à l'escalade » et à « faire preuve de la plus grande retenue ». L'émirat engagé depuis des semaines dans des pourparlers entre Israël et le Hamas, exhorte la communauté internationale à « prendre des mesures urgentes pour désamorcer la tension », ajoutant qu'il soutenait « les efforts pour parvenir à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales ». C'est le même « appel à la retenue » de la part de l'Iran.

Un engagement « inébranlable » des États-Unis aux côtés d'Israël

De leur côté, les États-Unis ont condamné l’attaque « éhontée » de l’Iran. « Notre engagement en faveur de la sécurité d'Israël face aux menaces de l'Iran et de ses relais (dans la région) est inébranlable », a écrit le président américain, sur le réseau social X, en postant une photo d'une réunion d'urgence avec son équipe chargée de la sécurité nationale à la Maison Blanche. Les forces américaines ont contribué à abattre « presque tous » les projectiles iraniens, a-t-il dit dans un communiqué.

En Europe, la réaction la plus forte est venue de Berlin. « L'Iran a conduit le Moyen-Orient au bord du précipice », selon la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock. À Paris, Emmanuel Macron estime que l'Iran a franchi un nouveau palier dans ses actions de déstabilisation. Le président français a aussi exprimé sa solidarité avec le peuple israélien et affirmé que la France œuvrait actuellement pour apaiser les tensions.

Je condamne avec la plus grande fermeté l'attaque sans précédent lancée par l'Iran contre Israël, qui menace de déstabiliser la région.

J'exprime ma solidarité avec le peuple israélien et l'attachement de la France à la sécurité d'Israël, de nos partenaires et à la stabilité…

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 14, 2024


Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné « fermement » l'attaque « inacceptable » lancée par l'Iran contre Israël. « Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale », a ajouté le responsable sur X.

Les appels au calme viennent également de Pékin et de Moscou, mais aussi du Mexique comme du Canada. Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir dans les prochaines heures. De leur côté, les membres sur G7 ont aussi prévu une réunion en visio-conférence en début après-midi ce dimanche. L'Iran a convoqué dimanche les ambassadeurs français, britannique et allemand à Téhéran en raison des réactions à l'attaque de missiles et de drones lancée par l'Iran contre Israël.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1021 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'Iran lance une attaque de drones et de missiles contre Israël !
left
Article précédent Après l'attaque iranienne, les États-Unis appellent Israël à ne pas riposter

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 12 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance