Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Contentieux des législatives nationales : le verdict sur les erreurs matérielles attendu le 18 avril

2024-04-15
15.04.2024
2024-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/cour_constitutionnelle_juges_2400.jpg -

La Cour constitutionnelle, siégeant en matière de correction des erreurs matérielles liées à ses arrêts invalidant certains députés nationaux proclamés par la CENI, a clôturé, ce lundi 15 avril 2024, ses audiences.

Plus de 130 dossiers étaient inscrits à l’ordre du jour dans une Chambre unique. Tous les dossiers initiés contre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont été déclarés non fondés et irrecevables.

À la barre, se sont succédé les avocats des élus provisoirement proclamés par la CÉNI et déboutés par la Cour constitutionnelle. Ils devaient convaincre les juges sur les erreurs matérielles constatées dans ces arrêts.

Parmi les dossiers traités, il y a la requête de Séraphine Kilubu, vice-ministre des Transports, en contestation de l’arrêt de la Cour proclamant Jean-Marie Kabengela comme député national dans le district de la Tshangu à Kinshasa. Dans son avis, le ministère public a demandé à la Cour de corriger son erreur et de proclamer Séraphine Kilubu députée nationale.

La Cour constitutionnelle a pris tous les dossiers en délibéré. Les arrêts de la plus haute Cour du pays seront prononcés le jeudi 18 avril prochain.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1757 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise à l'Assemblée provinciale de l'Équateur : la Nouvelle société civile congolaise appelle les députés à s'unir pour le développement de la province
left
Article précédent Assemblée nationale : l'élection du bureau définitif prévue ce mercredi 17 avril

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance