Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tchad : "Je ne ferai pas plus de deux mandats successifs" (Mahamat Idriss Deby)

2024-04-15
15.04.2024
2024-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/08-14/Mahamat_Idriss_Deby_Itno_2432.png -

Mahamat Idriss Déby Itno, président du Tchad

Le président tchadien de transition, Mahamat Idriss Déby, a accordé un entretien à France 24 et RFI depuis N'Djamena, capitale du Tchad. Au pouvoir depuis la mort brutale de son père en 2021, et candidat à l'élection présidentielle du 6 mai prochain, Mahamat Déby veut "rassurer" le peuple tchadien, promettant qu'il respectera la Constitution, selon laquelle il ne peut effectuer plus de deux mandats successifs à la tête de l'État.

"C'est au peuple tchadien de décider", assure Mahamat Idriss Déby, président de transition du Tchad et candidat à l'élection présidentielle du 6 mai, qui doit mettre un terme à la transition entamée, au lendemain de la mort du président Idriss Déby Itno, en avril 2021. "Vous allez voir que le 6 mai prochain, les Tchadiens vont choisir, ils vont élire le président qui va diriger ce pays pendant les cinq années prochaines et le choix du peuple sera respecté", assure-t-il. Le scrutin est toutefois qualifié de "mascarade" par ses détracteurs, qui redoutent l'installation d'une "dynastie Déby" au pouvoir.

Alors que Yahya Dilo, le principal opposant au camp Déby a été tué dans un assaut de l'armée le 28 février et que son parti a dénoncé un assassinat, Mahamat Idriss Déby affirme : "L'affaire est dans la main de la justice, nous allons attendre la décision de la justice. Et nous avons dit très clairement que nous sommes aussi ouverts à une enquête internationale indépendante. Ce qui veut dire que nous avons rien à cacher sur cette histoire".

Coopération sécuritaire avec Moscou ?

Fin janvier, le président tchadien de transition a rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou. "Nous avons parlé de beaucoup de sujets, parmi lesquels la coopération militaire", affirme Mahamat Idriss Déby. Quant à savoir si cela signifie qu’il compte remplacer le partenariat sécuritaire historique avec la France par un nouveau partenariat avec Moscou, il assure que son pays "n’est pas un esclave qui va changer de maître". 

Enfin, interrogé sur la poursuite ou non de la présence militaire française au Tchad, alors qu'un contingent d'un millier d'hommes et trois bases militaires françaises sont installés au Tchad, Mahamat Idriss Déby explique que la "coopération ne doit pas se limiter à la défense (..) C'est la coopération économique qui nous tient plus à cœur aujourd'hui".

 


France 24 / RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Le Rwanda s’engage dans une guerre lorsque sa souveraineté est menacée » (Paul Kagame)
left
Article précédent La revanche de la Russie, la renommée et l'or de "Wagner" : que font les Ukrainiens au Soudan

Les plus commentés

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance