Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika : la Gouverneure Julie Ngungwa accuse l'IGF d'avoir bloqué des différents projets initiés en province

2024-04-17
17.04.2024
2024-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/ngugia_julie_24_432.jpeg -

La Gouverneure de la province du Tanganyika, Julie Ngungwa blocage de différents projets initiés en province par le gouvernement central et pointe du doigt les inspecteurs de la direction générale des Finances (IGF) déployés dans sa province.


L'autorité province l'a fait savoir dans une émission spéciale sur les antennes de la Radio Ndenge New émettant à Kalemie, lundi 15 avril dernier.

Pour la Gouverneure Julie Ngungwa, ces projets bloqués visaient l’amélioration du social de la population tels que voulu par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi n'évoluent pas à cause du blocage de décaissement des fonds par l'IGF.

" Actuellement, la santé de la province n'est pas bonne. Lorsque j'avais accédé au pouvoir, j'avais retrouvé le finance de la province qui était en baisse. Mais lorsque j'étais accédé au pouvoir, j'avais travaillé pour stabiliser le finance de la province. J'ai commencé à initier quelques travaux et projet pour satisfaire la population du Tanganyika. J'avais initié quelques projets, entre autres le projet de prix et aussi la réhabilitation du marché du Kuga. Lorsque le financement était sorti, j'ai pris les agents des TPE. Et la première tranche était sortie. Mais lorsque la deuxième tranche voulait sortir, ils ont commencé à me demander les documents. Mais la question que je me suis posée, pourquoi l'IGf à la première tranche ils n'ont pas demandé les documents? " S'interroge l'autorité provinciale.

Et de poursuivre :

" En plus, les TPE C'est un service de État. Nous leur avons amené les documents qui prouvent que les TPE ne peuvent pas donner les documents comme l'OVD et comme l'Office des routes. Jusqu'à présent, ces travaux sont bloqués. Il y avait même des mamans qui balayaient la route, le maman en lumière. Il y avait des rastas Manes qu'on payait avant que l'IGF ne s'installe. Mais aujourd'hui, toutes ces personnes ne sont pas payés. Mais il y avait d'autres agents de l'IGF qui avaient une bonne volonté et ils continuaient à payer ces mamans-là. Ils ont bloqué même l'ASBL qui travaillait pour l'assainissement de notre ville. C'est indépendamment de ma volonté. Vous allez voir aujourd'hui, les agents de l'IGF ont les documents, mais ils partent vers les services de TPE pour leur demander les devis. Et pourtant, c'est moi, en tant que Gouverneur et en tant qu'exécutif provincial, qui devrait être ces agents de l'IGF. Mais ce qui est étonnant, c'est l'IGF qui est un service de contrôle qui commence à demander le devis auprès de ces services-là. Aujourd'hui, dans la province, nous avons certaines urgences. Il y a le problème de sécurité. Pour aller à la banque, il faut que la banque leur écrive afin qu'ils puissent débourser l'argent." A déploré la Gouverneure Julie Ngungwa.

Signalons que les efforts fournis pour atteindre les inspecteurs de l'inspection générale de finances déployés au Tanganyika n'ont pas encore abouti.



JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
959 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 17.04.2024 à 22:12
Si toutes les provinces avaient leur plans quinquennaux de développement alignés sur le PNSD et le programme d'action du Gouvernement , assortis des Plans annuel du travail budgétisé dont la mise en œuvre est suivi régulièrement tout en veillant sur la reddition des comptes, on allait éviter cette cacophonie. L'autorité provinciale n'allait pas estimer que les projets de la provinces sont bloqués et les services de l'IGF allaient connaitre les priorités définies par la province pour traiter les dossiers avec célérité. Une autre paire des manches est la passation des marchés. La sélection des structures doit suivre les règles en la matière. C'est tout à fait normal que l'IGF demande les devis, certainement pour contrôler s'il n'y a pas eu surfacturation.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tanganyika : l'Assemblée provinciale et la Fec réfléchissent pour mettre fin à la multiplicité des taxes au port de Kalemie
left
Article précédent Tanganyika : la montée des eaux du lac Tanganyika et de la rivière Lukuga perturbe les activités des populations à Kalemie

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance