Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : catholiques et Protestants décident de renforcer leur engagement ensemble face à la persistance des conflits armés à l'Est du pays

2024-04-18
18.04.2024
2024-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/mgr_Andre_Georges_archeveque_de_l_Eglise_anglicane_du_Congo.jpg -

Mgr André Georges, archevêque de l’Eglise anglicane du Congo

Les catholiques et les protestants dans l’Est de la RDC ont pris l’option, mardi 16 avril à Goma (Nord-Kivu) de faire preuve de « plus d’engagement », face au pessimisme, au désespoir et au découragement qui gagnent les populations qu’elles encadrent, face à la persistance du conflit armé dans l’Est du pays.

Les représentants de ces églises l’ont déclaré à l’issue d’un atelier d’analyse de la situation sécuritaire, organisé sous l’égide de l’Eglise anglicane au Congo, avec l’appui de la MONUSCO.

Monseigneur André Georges, archevêque de l’Eglise anglicane du Congo, qui a lu la déclaration finale à l’issu de cet atelier, a souligné le fait « qu’autant toute l’église de la RDC s’engagera davantage dans son unité, autant les hommes et les femmes qu’elle encadre, dans toute leur unité également, pourront avoir de l’espoir face à la guerre qui persistent au pays ».

Cet homme d’église a souligné l’importance de militer dans l’unité : « Nous devons faire front, pas comme individus mais [plutôt] comme un groupe. Nous venons ensemble, justement, pour apporter cet espoir, pour que nous puissions réellement produire des fruits. Puisque, pour nous, avec Dieu tout est possible, puisqu’il y a le désespoir qui fait que nous ne puissions pas être proactifs, il y a plus le découragement qui ne nous permet pas de nous engager dans cette lutte-là ! ».

Pour l’archevêque protestant, « Dieu n’est pas seulement Dieu des églises, mais il est aussi le Dieu de toute la population, sans distinction de religion, mais qu’il canalise son amour et sa protection à travers ses serviteurs qui sont les prêtres et les pasteurs et à travers l’Eglise ».

« C’est pourquoi », dit-il, les confessions religieuses doivent prendre leur responsabilité, pas comme une église, mais comme « L’Eglise». Monseigneur André Georges est convaincu qu’avec un engagement collectif, « ça va changer ».

Les églises catholiques et protestantes de la région Est de la RDC indiquent qu’elles se retrouveront, très prochainement, dans des ateliers spécifiques au Sud-Kivu, Nord-Kivu et en Ituri pour « faire engager davantage » les populations qu’elles encadrent.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1188 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : 16 civils tués par la milice CODECO à Djugu
left
Article précédent L’Eglise Orthodoxe contre l’agression, la rébellion et autres crimes de sang dans l’Est

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique Avant le vote du bureau définitif de l'Assemblée nationale : Félix Tshisekedi bat le rappel des troupes

17.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance