Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Formation du gouvernement : Consulté, Samy Badibanga souhaite que chaque province ait un ministre

2024-04-19
19.04.2024
2024-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/badibanga_24_233.jpeg

Nommée le 1er Avril dernier, la Première ministre Judith Suminwa poursuit ses consultations en vue de la formation du gouvernement.

Reçu vendredi 19 Avril à l’hôtel du gouvernement, « Le Progressiste », conduit par l’ancien Premier ministre Samy Badibanga, a demandé à la Première ministre de tenir compte de la géopolitique dans la composition de son équipe gouvernementale.

« Nous avons insisté sur le critère de la géopolitique. Que chaque province ait un ministre au sein de ce gouvernement », a insisté l’honorable Samy Badibanga. Pour ce qui est de critères des futurs membres du gouvernement, ce dernier estime que la compétence doit primer sur les autres critères de sélection. « Nous avons besoin d’un gouvernement composé des gens qui ne viennent pas apprendre, mais qui ont l’expérience ».

C’est vendredi 19 Avril 2024 que les consultations amorcées samedi dernier par la Première ministre prendra fin. L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/ Tshisekedi), famille politique de Mme Judith Tuluka, ferme le bal.

Les groupements politiques consultés par la Première ministre disposent de 48 heures pour transmettre les noms des personnes proposées à la nomination au prochain gouvernement.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3323 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 20.04.2024 à 04:03
❗️Alert ❗️Alert❗️ Si vous voyez un poste avec beaucoup des likes en vert, ou en rouge, c'est sont les Rwandais qui sont ici, ils ont multiplier trop des comptes pour faire voir que les congolais n'aiment pas Fatshi, méfiez-vous, nous sommes au courant, c'est l'œuvre du gouvernement Rwandais. Leur jours sont à compter

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 19.04.2024 à 22:26
L' esprit de Sun City parle justement de la représentativité. C'est très important dans le contexte congolais, car on peut retrouver les hommes et les femmes intègres dans toutes les provinces de la RDC. Par contre c'est anormal de les retrouver seulement dans une, deux ou trois provinces sur 26 Pensez-y !!!!!!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 19.04.2024 à 20:01
Un gouvernement est formé par des compétences devant être capable de répondre au programme du chef de l'état Un ministre par province est insignifiant car il y'a un gouvernement provincial où les ministres provinciaux doivent exceller ceux ci ne sont pas recruter au niveau national Tout ceci ne ferait qu'alourdir la machine. Déjà il faut changer ce système de gestion qui est lourd gouvernement provincial, gouvernement national plus de 100 ministres au budget Normalement un gouvernement national de 20 ministres et chaque province 10 ministres. Plus de vice-ministres ni des secrétaires généraux. cela serait clair.

Réagir

34
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 19.04.2024 à 19:14
"la compétence des voleurs doit primer sur les autres critères de sélection", même sur la probité donc il faut ramener les mêmes qui ont échoué politiciens égoïstes

Réagir

43
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 19.04.2024 à 19:03
Je suis d'accord avec lui pour une fois Il faut un gouvernement d'individus compétents et représentatif de tout le pays On a déjà touché le fond avec le Parlement à moitié kasaïen et rempli de diaspouris.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 19.04.2024 à 16:09
Il avait été premier ministre, on a rien vu. Au contraire il est parti avec les véhicules de service, Il n’a pas été élu mais nommé Que va t’il faire au gouvernement qu’il na pu faire quand ll était PM. Si c’est avec les mêmes personnes, nous sommes mieux d’arrêter de rêver tout de suite

Réagir

60
12
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’
left
Article précédent Formation du Gouvernement : « C’est important d’avoir les gens qui ont le sens de l’Etat » (Augustin Kibassa)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance