Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

2024-04-19
19.04.2024
2024-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/15-21/kazadi_kamerhe_24_343.jpg -

L’entreprise Stever Construct, propriété d’un compatriote congolais, en l’occurrence Mike Etienne Kasenga. Elle a son siège social sur avenue Mont des Arts, dans la commune de Kinshasa. Depuis 2021, cette entreprise a gagné plusieurs marchés publics, dont le du projet d’acquisition et d’implantation de 2.594 kits solaires ainsi que l’installation de 1.000 stations d’eau à travers plusieurs localités du pays.

Après plus de 3 ans, rien n’a évolué en termes de réalisation des travaux sur le terrain. Cela suscite un tollé, l’Inspection générale des finances s’est invitée dans le dossier, la presse en parle et des langues se délient et commencent à relater les faits tels qu’ils se sont déroulés.

Les complicités

Un collaborateur de Mike Etienne Kasenga, qui s’est confié à NETIC-NESWS sous le sceau d’anonymat, révèle que le propriétaire de l’entreprise Stever Construct est un proche parent de Nicolas Kazadi, actuel ministre des Finances ressortissant du Kasaï Central. Il est ami François Rubota et Vital Kamerhe, respectivement ministre d’Etat en charge du développement rural et vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale.
Pour conforter ses propos, la source renchérit que son (Mike Kasenga) lien de sang avec Nicolas Kazadi lui a fait gagner 27 millions $ de dommages et intérêts, en mai 2021 dans un procès contre l’Etat congolais qui l’aurait faussement accusé d’avoir mal exécuté un projet de construction d’infrastructures sous Mzee Kabila. Arrêté et jeté en prison, Kasenga bénéficiera d’une complicité pour obtenir une libération avant de s’exiler en Belgique.

Pour ce proche, le flou est que durant les 18 ans de règne de Joseph Kabila, Kasenga n’a pas su obtenir un quelconque dédommagement, encore moins sous le FCC-CACH avec Sele Yalaguli aux Finances. Il a fallu attendre l’avènement de Nicolas Kazadi pour que Mike Etienne Kasenga soit dédommagé en procédure d’urgence. Alors que les prestataires de la Covid-19, les prestataires des 9èmes Jeux de la Francophonie broient encore du noir.

Entreprise-écran

Selon la même source, l’entreprise ne réunissant pas l’expertise nécessaire en matière de construction des forages et d’implantation des kits solaires, marché sans appels d’offres, Stever Construct gagne les deux marchés suivant des combines facilitées par les trois membres du gouvernement, notamment son frère de sang Nicolas Kazadi et ses deux amis Rubota et Kamerhe, suivant une quote-part (rétro-commissions) revenant à chaque acteur dans le dossier.

Sans expertise, Stever Construct va recourir à un autre ami, le Congolo-Guinéen Amadou Diaby, patron Mansa Music qui, lui aussi, le rapproche d’un sujet malien, Samba Bachielli, ayant l’expertise avérée. Aussi ce Malien a mis à contribution son entreprise Sotrad Water qui collabore avec Stever Construct pour réaliser les travaux.

Détournement d’engins !

Après le détournement des fonds opéré systématiquement, la même source révèle un autre détournement des engins entreposés sur un site situé à l’entrée de la bifurcation qui mène vers Bandundu-ville, ce qui aurait pu servir à constituer un autre parc agroindustriel de type Bukanga-Lonzo II. Tous ces engins ont été délocalisés vers le parc Stever Construct situé à Mongata, qui est, en réalité, la ferme de Mme Amida Kamerhe. La même source affirme avoir travaillé au transfèrement de ces engins dans cette ferme.

Par ailleurs, sous Kamerhe dircab du chef de l’Etat, les véhicules de Stever Construct quittaient le port de Matadi, souvent chargés de marchandises des particuliers, sur leurs parebrises était apposée la mention « Laissez passer Maison civile du chef de l’Etat » ; une manière de les exonérer de tout paiement de douane, taxes et frais de péage sur le parcours !

Surfacturation

Selon le contrat conclu entre le gouvernement, via le ministère du Développement rural et Stever Construct, l’entreprise devait construire 1340 forages, soit un coût unitaire de 297.748 USD. Mais selon les techniciens de forage en provinces, impayés depuis octobre 2023, Stever Construct s’est mise à recruter des experts (4) après avoir gagné le marché. Et à la lumière des bon de commandes établis par eux pour acquérir les matériels de travaux, il a fallu un total de 15.633 euros pour l’achat. Et le coût de transport pour acheminer ces matériels en provinces variait entre 5 400 et 8.936 $, ce qui laisse sous-entendre qu’avec environ 25.000 $ alors que Stever Construt facturait une station de forage à 297.748 USD.

Selon les mêmes techniciens, le contrat prévoyait la construction des forages dans chaque territoire. A Kinshasa, l’équipe dit avoir réalisé 9 forages à Terre Jaune, Kinkole (quartiers Lagos et Manara), Kimpoko (3 forages), Mbenzale (3 forages).

A Kananga, l’équipe a réalisé 12 forages, Mbuji-Mayi 6, Mbankada 16, Mongala 10, Tshopo 11, Kwilu 4 ; sur les 26 provinces que compte le territoire national, les équipes de Stever Construct n’ont construit des forages que dans 7 provinces.

La dernière commande de matériels passée est entreposée dans les installations du port de Matadi depuis plus d’un an.
Dans l’incapacité de dédouaner ses containers, l’entreprise a contacté la DGDA pour dire que les prix ont augmenté au niveau de l’usine, raconte la même source.

De ce fait, Stever Construct sollicite de l’Etat congolais une exonération afin que ces matériels entrent sans payer les frais de douane. Et comme l’Etat n’a pas accédé à cette demande, il y a du retard dans l’exécution du marché. Dans les mêmes circonstances, l’IGF s’est saisie du dossier et a découvert toute la magouille.

Avant de faire cette révélation :« Au moment où je parle, Mike Kasenga et Samba Bachielly ont vu leurs passeports confisqués par la DGM alors qu’ils s’apprêtaient à effectuer un déplacement pour l’étranger ».

Toutes les tentatives d’obtenir la version des faits d’Amadou Diaby et Samba Bachielly sont restées vaines. De même, Mike Etienne Kasenga est hors d’atteinte.

Un communiqué des Finances qui ne contredit rien

Nicolas Kazadi communique pour ne rien démentir. Tenez : l’opinion s’étonne sur la surfacturation criante. Un forage à plus de 297 mille USD, un lampadaire à 5000 USD ; ce qui laisse sous-entendre que le ministère des Finances ne dispose pas d’experts ou n’a pas eu de temps matériel pour contrevérifier le coût de chaque projet alors que tout est aujourd’hui sur le net. Même un adolescent sait vérifier le prix en ligne. Il y a anguille sous roche !

De plus, pourquoi le paiement en urgence pour des projets bidons, qu’est-ce qui urge dans tout cela du moment que des érosions menacent d’engloutir des quartiers entiers dans la ville de Kinshasa et d’autres agglomérations du pays ; les quartiers sous eaux ; des nids-de poule sur plusieurs artères principales de la ville de Kinshasa ; le paiement tardif des fonctionnaires ; etc.

De plus, Nicolas Kazadi et Etienne Kasenga ont boutiqué un projet d’éclairage public au nom de la ville de Kinshasa, sans l’implication de l’autorité urbaine, fait observer un ministre provincial de l’exécutif de Kinshasa.

Est-ce pour ainsi donner raison à cette opinion qui pense que Félix Tshisekedi manque d’argentier honnête ?

 

Christian Ntole
Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
27976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 24.04.2024 à 11:54
Chers tous, Selon vous, qui ont détruit la justice dans ce pays ? Vos reponses dans les commentaires svp !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.04.2024 à 13:03
C'est de notre faute car ces jouisseurs savent que la population congolaise, depuis qu'elle a été chosifiée par MOBUTU, enfoncée davantage dans l'abîme par les BINZAMBI NZAMBI, est inerte. BIZENGI, BIYEYILA, ZOBA ZOBA , un peuple incapable de réagir aiguise l'appétit de ces voraces au pouvoir . LEVONS NOUS PAUVRE CON. On va tout simplement devenir des esclaves sans terre car l'EST l'espace s'amenuise déjà.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 22.04.2024 à 12:34
Et notre frère Salima ,nous attendons ton intervention sur cette plate forme au sujet de ce ennieme détournement de tes frères que tu defends toujours, qu'en dis tu? Réponds a la plate forme svp Salima ,un peu de commentaire

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 21.04.2024 à 15:58
Corruption, Eeeh, personne s ' inquiète , Tous retourneront aux affaires. Vk, Rubota et P Kazadi plus leurs complices, aucun d' entre Sera devant la justice malade de la Rdc, supposons qu' Ils se présentent Ils seront libérés comme le dossier 100 jours Qui dirige la Rdc ?

Réagir

31
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @N23O4B8   Message  - Publié le 21.04.2024 à 14:28
Un pays pauvre et endetté mais on y trouve quand-même de gens qui détournent des millions. Je pense que nous sommes numéro un dans le monde. C'est vraiment incroyable ! Oyo mboka nini

Réagir

33
13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 20.04.2024 à 12:43
Quoi de neuf? Qui ne sait pas que ces malfrats sont des voleurs qui volent. La question devrait être pourquoi font-ils cela? La réponse est parce qu'ils sont des complices de celui qui les a nommés. Un fait divers qui n'aura d'effet que de faire souffrir ceux qui croient encore aimer ce pays. Et pourtant, Luzolo Bambi l'avait déjà dit, dénoncé et prouvé. Aussi vous avez un parlementaire-journaliste- propagandiste qui justifie ça en disant :"Nicolas Kazadi a rabaissé le prix du forage de 300 000$ à 297 000$" On a partout des "Ndeko Basile". Et Lenine disait: "Dites-leurs ce qu'ils ont envie d'entendre ".

Réagir

45
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 20.04.2024 à 08:01
Ah RDC, jamais tolala tolamaku sans une information qui nous attriste et énerveeeeeee kaka ba millions , Est-ce-que ce pays justice ezalaka 2 poids 2 mesures ???? Je confirme enntout cas, l'impunité est visible visible dans ce pays.

Réagir

64
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.04.2024 à 06:54
Seul Mzee était capable de mettre en prisons un ministre qui avait détourner 1000 à 2000$! Raphael Ghenda en sait quelque chose! Posez aussi la question à Didier Mumengi! Mais aujourd'hui, comme de la tête au pièds ils sont TOUS DES VOLEURS DES MILLIONS, personne ne peut mettre l'autre en prison, car c'est TOUT LE SYSTÈME QUI EST VOLEUR!

Réagir

53
3
2
1
1
Répondre
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 22.04.2024 à 19:43
Vous avez amplement raison Anonyme. En commençant par le sommet de l'état, personne n'osera changer quoique ce soit, si non ça crée de mécontentement au sein de ceux qui sont proches du grand chef mafieux. MOBUTU se fait emprisonné par ce même phénomène. Seule solution laisse la situation sociale par ricochet sécuritaire se dégrader ,et se barricader derrière la DSP (en délaissant au passage l'armée traditionnelle et les étudiants empêchant ainsi des éventuelles tentatives de coup d'état ou fronde virulente). A la fin de fin, lui et ses ouailles furent rattrapés mais nous payons aujourd'hui le lourd tribut de ce système. Et pis encore ça se perpétue avec une population devenue idiote, ZOBA ZOBA qui n'a qu'un seul salut BINZAMBI NZAMBI.

Réagir

@
Insérez un émoji
1 réponse
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 19.04.2024 à 21:41
Kamerhe est naturellement voleur comme tous les bashi, la tribu de la première dame. Le vol est le fondement même de la culture de bashi. Dans le bushi ancien, un garçon était considéré mûr et capable au mariage le jour où il volait une vache de la colline voisine sans que la vache ne laisse aucune empreinte de ses sabots sur son passage. Alors Kamerhe est fidèle à sa tribu de voleurs. Qu'on le traîne à nouveau devant un tribunal.

Réagir

43
11
10
5
2
1
Répondre
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 20.04.2024 à 12:18
C'est vrai ? 🤣🤣🤣

Réagir

14
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 19.04.2024 à 19:49
Voyons maintenant comment si on va arrêter Nicolas Kazadi

Réagir

76
1
Répondre
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 20.04.2024 à 12:49
Si on l'arrête et il rembourse ne fut-ce que 0,05% du montant, je renonce à ma congolité.

Réagir

14
2
1
1
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 19.04.2024 à 19:41
Dans mon parcours professionnel en tant qu'inegnieur j'ai conduit plusieurs travaux de forages entre 2012 et 2014 un forage mécanique nous coutait au total tous frais y compris entre 12000 a 16000 dollars américains

Réagir

43
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 19.04.2024 à 19:26
lorsqu'il y a conflit d'intérêt, les gens ferment les yeux. Je ne sais pas s'ils savaient qu'un jour le peuple sera au courant de ces délits de non initiés ? Nous attendons que Mr Jules Alingeti enquête sur ce dossier. Lui aussi aurait des dossiers compliqués selon certaines médias. La justice en RDC étant pourrie, il ne faut pas s'attendre à ce que tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin soient un jour interpelés.

Réagir

64
3
1
Répondre
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 20.04.2024 à 12:25
Tu as parfaitement raison. Jules Alingete et Acacia Bandubola avaient détourné 20 millions $ des pétroliers et on n'en parle plus.

Réagir

31
1
1
1
1
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 19.04.2024 à 17:39
Ah oui. Le mal est très profond, le système politique chaotique, l'économie moribonde, des leaders politiques hautement criminels et une population paralysée. Un jour la lumière s'élevera sur ce peuple longtemps meutri.

Réagir

71
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 19.04.2024 à 17:17
bande de voleurs

Réagir

66
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bunia : des mineurs, présumés bandits, arrêtés
left
Article précédent Salomon Kalonda remercie les autorités politiques et judiciaires de la RDC pour avoir facilité son évacuation en Belgique pour les soins

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance