Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

2024-04-22
22.04.2024
2024-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/22-28/vital_kamerhe_240.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'UNC

Les réactions n'ont pas tardé après la publication du communiqué appelant à l'organisation des élections primaires à l'Union sacrée en vue d'avoir un candidat unique pour le poste du président du bureau définitif de l'Assemblée nationale le mardi 23 avril 2024. Le camp de Vital Kamerhe appelle au boycott de ces assises. Car, selon Pascal Rucacura, membre et communicateur de l'UNC Bukavu (Sud-Kivu), c'est un moyen et stratagème prétendument légitime pour Félix-Antoine Tshisekedi d'écarter Vital Kamerhe. Sur son compte X, ce cadre appelle les élus de boycotter cette élection.

''Après avoir parcouru la Constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, il n'existe aucune loi ni une disposition constitutionnelle qui prévoit la procédure des élections primaires dans notre pays. C'est juste un stratagème de Félix-Antoine Tshisekedi pour trouver un moyen prétendument légitime d'écarter notre président national dans la course au perchoir de l'Assemblée nationale. Nous savons que son parti, l'UDPS, a la majorité des députés nationaux. Ils recevront un mot d'ordre et Vital Kamerhe sera éliminé à l'issue de ces primaires ! Nos esprits devraient déjà se préparer à refaire l'opposition avant d'être consumés par la haine et l'hypocrisie de l'UDPS.

Modeste Bahati Lukwebo était président du Sénat et Christophe Mboso était président de l'Assemblée nationale. De droit pour ce deuxième mandat, le poste de président de l'Assemblée nationale devrait être présidé par Vital Kamerhe sans aucune forme de procès, surtout après lui avoir privé la Primature. Vital Kamerhe est non seulement à la tête d'un regroupement politique qui est aujourd'hui la deuxième force politique du pays mais il est aussi le premier allié du président Félix-Antoine Tshisekedi. Le président de l'UNC est par conséquent géniteur de ce pouvoir et accouplé de l'expérience qui l'a déjà eu dans le passé à ce poste.

"Nous avons compris que le président Félix Tshisekedi n'a pas besoin de Vital Kamerhe. Il veut tout simplement le ridiculiser de plus. D'où, j'en appelle au boycott de ces élections primaires par mon président national Dr Vital Kamerhe'', a invité ce membre du parti de Vital Kamerhe au Sud-Kivu, fief naturel de ce dernier.

Pour de nombreux observateurs de la politique congolaise, Vital Kamerhe paie de son manque de loyauté au chef de l'État. Dans le camps du parti du pouvoir, le choix opéré par Vital Kamerhe d'aller siéger au Parlement sans expédier les affaires courantes sur demande du président de la République aurait suffi pour qu'il soit considéré comme le concurrent sérieux en 2028. Le président de l'UNC serait soupçonné de ne jamais être favorable à la révision de la Constitution telle que le révèlent plusieurs sources.

Le placer au perchoir, Kamerhe serait capable de faire ombrage à tout projet qui ne cadre pas avec l'intérêt du peuple. C'est la raison qui pousse le secrétaire général de l'UDPS de l'organisation de ces primaires où les députés vont s'exprimer avant le vote.

L'appel de ce cadre de l'Union pour la nation congolaise n'augure pas de bons rapports et prouve à suffisance que cette élection laissera de germes de turbulences auxquelles faisait allusion Augustin Kabuya.

Le procès de 100 jours n'aurait-il pas également contribué à ce relâchement du président de la République de son allié de premières heures ? Toutes ces interrogations trouveront des réponses au soir de ces primaires qui risquent de se tenir dans un climat farouche surtout qu'on fait face à certaines pressions. L'homme politique congolais est prêt à se livrer à ce qui le déshonore.

Kamerhe ou pas, la République a besoin d'avoir des hommes à la hauteur de conduire cette institution en prenant des décisions courageuses et même contraires et capables de dire non à la place de oui. Cette bataille qui s'annonce rude risque de plonger cette institution dans un désordre.

 

 


La Gazette du Continent / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
7731 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 25.04.2024 à 07:53
PASCAL RUCACURA: Faire une amende honorable et demander pardon pour votre procès d'intention Si Kamerhe avait boycotté ce débat qu'elle serait la suite Bcp de congolais pensent tout savoir et pourtant ils ne savent rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 23.04.2024 à 21:31
C’est le jeu de l’Udps pour cuir Kamerhe

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 23.04.2024 à 15:53
Oui, ca ce comprends! Il faut éviter a tout prix Monsieur VK pour aller a l'assemblee natianale car il n'yaurait pas de guaranties tant voulues par Fatshi et sa bande de changer la constitution pour perpetuer le regne de ce nouveau Mulopwe!

Réagir

17
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 23.04.2024 à 10:32
KAMERHE OU RIEN

Réagir

6
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 23.04.2024 à 09:51
A ce stade j'imagine que l'UNC devait déjà s'habituer du comportement de son compagnons de mariage. Mais qu'a cela ne tienne, je me demande ce que veux dire "le poste revenir de droit à l'UNC". Ce même language, KABUYA l'avait utiliser pour dire que "le poste de premier ministre revener de droit à l'UDPS". Bien que tout cela, moi je crois que VITAL a déjà montré ses prouesse dans la présidence de l'assemblée national, seulement que sa logique orthodoxe, comme à l'epoque de Kabila ne serra pas envier. Je ne dis pas Vital est saint, mais je parle de sa presidence de l'Assemblé. Et vu le temps ou bcp doit etre tripatouiller, VItal ne serra pas favori. Et du camp UDPS/famille bio/ proche de Fatshi, Vital rsique de leur voler la vedette. Mais si ce n'est pour autant, a mon avis Vital est le mieux.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 23.04.2024 à 09:12
Le pouvoir dominant de Tshilombo qui fait ce qu'il veut et l'opposition dominée et inexistante : la population ne croit plus aux opposants. Le rapport de force c'est Corneil Nangaa qui a recruté et entraîné des bataillons de huit mille militaires, bien disciplinés qui se comportent très bien envers la population contrairement aux FARDC qui sont armées et complètement abandonnées par leur hiérarchie et par l'Etat congolais semant la violence dans la population déjà meurtrie.

Réagir

23
4
1
Répondre
Anonyme @1W2FSOT   Message  - Publié le 23.04.2024 à 10:37
Toute personne qui soutien armée Rwandaise qui finance Nanga n'aime pas ce pays et je suis certain qu'il est un rwandais qui se cache , Kamhere doit accepté que dans la démocratie c'est la loi de la majorité qui prime et le primaire ne concerne que les membres de l'Union sacré, s'il pense à être indépendant , la majorité va se prononcer et le battre

Réagir

21
8
1
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.04.2024 à 07:50
Je t'aime, moi non plus.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2024 à 07:17
Tshilombo avez besoins d'eux quand il avait kabila et le FCC entre les pattes, maintenant qu'il a neutraliser le FCC et organiser une escroquerie électorale il ne doit plus rien a kabila donc plus besoins des alliés encombrants comme les Bahati, Kamerhe, Bemba ,il a tout les pouvoirs avec ses proches ils ses sont taillées une majorité sur mesure avec votre complicités des traitres ,prochaine étape modification facile de la constitution pour resté comme sassou , au pouvoir 200 ans

Réagir

8
7
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 23.04.2024 à 12:10
SAssou est intelligent. Malgré son enrichissement illicite, il a un certain génie de travail. Félix risque très gros à cause de son incompétence.

Réagir

21
1
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 23.04.2024 à 04:48
Dans votre accord de 2018 à Naïrobi, c'était que Félix ferait 5 ans et après il te laisserait la place! Maintenant tu vois comment Félix est malin maintenant qu'il a tout le pouvoir! Non seulement il t'a bien utilisé à sa faveur, mais à plus il te donne un DERNIER COUP DE GRÂCE POUR SE DÉBARASSER DE TOI "INTELLIGEMENT". Tala mosuni ba pesaka na mbwa!!!!!!!!!!!!!!☺️😂😂😂😂😂😂😂😂😂

Réagir

18
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 23.04.2024 à 01:02
Le peuple ne veut plus de la duplicité de ce monsieur

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2024 à 00:23
Tshilombo et les siens n'ont plus besoin de vous, ils ont récupérer tout les pouvoirs après vous avoir utiliser ,les traitres jouisseurs, il ne vous laisse que la présidence du parlement pour vous déchirer ,l'as aussi il va favoriser le plus cancre de vous 3 donc Mbosso ,le plus con

Réagir

62
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Tchiang @LK82XP4   Message  - Publié le 23.04.2024 à 00:10
Felix est un ingrat.

Réagir

51
3
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JSLUQK4   Message  - Publié le 22.04.2024 à 23:45
M. Kamerhe, c'est celui qui est sensé être en prison ou c'est un autre? Si j'étais à sa place, j'aurai disparu de moi-même de la scène politique congolaise. A qui est-ce qu'il a vendu sa honte? C'est pitoyable!

Réagir

69
21
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 22.04.2024 à 23:17
La fin est annoncée ! ATTENTION !

Réagir

31
12
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 22.04.2024 à 23:02
C'est l'heure du divorce entre vous aucun intérêt de la population

Réagir

78
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Erreurs matérielles : près de 20 députés nationaux repêchés par la Cour constitutionnelle
left
Article précédent Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance