Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Sport

Football : la RDC, candidate pour l’organisation du Trophée des champions français 2024

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/stade_martyrs_23_233_jpg_711_473_1.jpeg -

La RDC a abattu son ultime carte pour accueillir prochainement le Trophée des Champions 2024, devant opposer le champion de France, le PSG, au vainqueur de la finale de la Coupe de France (entre le PSG et Lyon) ou au deuxième de Ligue 1 en cas de victoire de Paris, a-t-on appris mardi, de média Afrik foot.

« Cette semaine, le Conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) se réunira pour décider du lieu de la finale du Trophée des Champions. La Chine, et probablement la ville de Shenzen ayant déjà accueilli les éditions 2018 et 2019, est favorite face à la Côte d’Ivoire (stade d’Ébimpé d’Abidjan) et la RDC (stade des Martyrs de Kinshasa). Et ce, en raison du contrat de trois éditions qui avait été signé entre la métropole et la LFP de 2018 à 2020, mais qui avait été interrompu en 2020 à cause de la Covid-19 », a renseigné Le Parisien cité par Afrik foot.

Rencontre discrète entre le président congolais Tshisekedi et le président de PSG, Nasser Al-Khelaïfi

Selon la source, le président Félix Tshisekedi, de passage à Paris, a appuyé la candidature de son pays dans le but d’organiser ce match du Trophée des Champions français, dans une réunion qu’il a eue mardi avec Nasser Al-Khelaïfi, de Paris Saint Germain.

« La RDC, qui a gagné l’impression d’avoir servi de leurre pour les négociations avec les candidats, a appuyé sa candidature via son président Félix Tshisekedi, de passage cette semaine à Paris. Le chef de l’État congolais a rencontré ce mardi Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, mais aussi membre du Conseil d’administration de la LFP, pour peser sur la future décision de l’instance. Il faut dire aussi qu’il se murmure que la LFP choisira le lieu du match en fonction des intérêts du PSG, notamment commerciaux. Convaincre le PSG, c’est donc un peu comme convaincre la LFP », selon les indiscrétions du Parisien,

Et d’ajouter : « Les échanges ont eu lieu dans les salons de l’hôtel de Crillon, dans le VIIIe arrondissement de Paris, palace de la place de la Concorde. Déjà candidate, l’an dernier, pour être le théâtre de l’affrontement entre le PSG et Toulouse, l’idée de Kinshasa est vraisemblablement de coiffer au poteau les Chinois. La parole kinoise est portée Thierry Braillard, l’ancien ministre français des Sports, redevenu avocat. Reste plus qu’à savoir si cette manœuvre aura porté ses fruits ».

Pour rappel, le trophée des champions en France oppose le champion de la Ligue 1 francise et le champion de la Coupe de France. La dernière édition 2023 qui s’était jouée à Bangkok en Thaïlande, avait été remportée par l’équipe de Paris Saint-Germain devant la formation de Toulouse sur le score de 2-0.

 


Afrik Foot / ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 01.05.2024 à 14:27
MBOKA YA BUZOBA OYO BAPESAKA PRIORITE NA BA FUTILITES QUE VIE SOCIALE YA PEUPLE EZA TE NA MOKILI LOKOLA REPUBLIQUE DE KINSHASA. MAWA

Réagir

31
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.05.2024 à 13:19
Ananie, vous êtes de l'Est du Congo et à l'Est du Congo Rien de Bon, malheureusement pour les congolais. Quittez les groupes armés et les doubles faces et la paix sera restoré chez vous. Les autres congolais ne peuvent pas être dans vos envoûtements permanents pendant 100 ans. Quittez les groupes armés !

Réagir

52
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @X6KI67R   Message  - Publié le 01.05.2024 à 11:46
Très fort dans les futilités. Ce pays de Lumumba! J'estime que nous devrions concentrer nos énergies et ressources pour vaincre l'enemi. Mais helas, sommes prêts à dépenser pour faire venir les milionnaires courrir derrière une boule ronde, comme ci ça nous manquait en RDC.

Réagir

55
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ligue des champions: le Bayern Munich fait match nul face au Real Madrid au premier acte
left
Article précédent Arthur Masuaku : "La qualité de la sélection nationale de la RDC est très élevée et agréable"

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance