Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Union africaine dit avoir déjoué une tentative de fraude de 6 millions de dollars

2024-05-01
01.05.2024
2024-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/une_succursale_de_la_cbe_au_siege_de_l_ua_a_addis_abeba.jpg -

L'incident a eu lieu le 15 avril dans une succursale de la CBE au siège de l'UA à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

L'Union africaine a déclaré mardi qu'une tentative d'escroquerie de plus de six millions de dollars sur des comptes détenus dans la principale banque éthiopienne avait été déjouée.

L'UA a déclaré qu'un individu ne travaillant pas pour elle avait tenté de retirer l'argent de ses comptes à la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), par le biais de faux ordres de paiement à divers destinataires, – pour des travaux de construction et de forage d'eau.

"Nous saluons la vigilance et l'action rapide du personnel de la CBE et de notre département financier qui ont réussi à déjouer la tentative frauduleuse, ce qui a permis de ne pas retirer de fonds, d'éviter une perte potentielle et de garantir que l'intégrité de nos contrôles financiers et de notre gestion reste intacte", a déclaré l'UA dans un communiqué.

L'incident a eu lieu le 15 avril dans une succursale de la CBE au siège de l'UA à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Les autorités éthiopiennes chargées de la sécurité ont été informées et "une action rapide a été entreprise pour s'assurer que la ou les personnes impliquées ont été identifiées et détenues conformément à leurs procédures d'enquête".

L'UA a déclaré que la tentative de fraude était "déconcertante", mais qu'elle avait mis en évidence des vulnérabilités potentielles et conduit à un réexamen de ses mesures de sécurité. "Nous travaillons en étroite collaboration avec la Commercial Bank of Ethiopia pour renforcer les mesures de protection et mettre en œuvre des protocoles améliorés afin d'empêcher les tentatives frauduleuses visant à compromettre les finances de l'Union africaine."

En mars, la CBE a déclaré avoir été victime d'un problème technique qui a conduit plusieurs milliers de clients à effectuer des retraits frauduleux pour un montant de plusieurs millions de dollars. La banque a déclaré qu'environ 19,5 millions de dollars avaient été dérobés, tandis que certains médias ont estimé que les pertes s'élevaient à 100 millions de dollars.


VOA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RCA : un mandat d'arrêt international contre l'ex-président Bozizé
left
Article précédent Crise entre la RD Congo et le Rwanda : quel rôle peut jouer la France ?

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance