« Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula
2024-05-03
2024-05-03
03.05.2024
2024-05-03
2024-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/04-avril/29-30/lutundula_il_n_y_a_aucun_accord_ou_une_convention_avec_le_saint_siege_de_eglise_catholique.jpg
Dans son intervention dans le journal Afrique sur TV5 Monde, le ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Christophe Lutundula, a fait une déclaration remarquée. Il a affirmé que
« Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique »,
En réaction à l’ouverture d’une enquête judiciaire contre le Cardinal Fridolin Ambongo, Archevêque Catholique Métropolitain de l’Archidiocèse de Kinshasa.
Cette enquête, déjà en cours, découle de déclarations controversées attribuées au Cardinal Ambongo, qualifiées de séditieuses et potentiellement incitatrices à la révolte. Les autorités judiciaires affirment que ces propos mettent en péril la sécurité nationale et perturbent l’ordre public, dans un contexte déjà instable marqué par le conflit dans l’est du pays.
Cette décision a provoqué des réactions contrastées au sein de la société congolaise. Tandis que certains soutiennent l’action de la justice pour préserver la stabilité du pays, d’autres, comme l’opposant politique Moïse Katumbi, dénoncent une tentative de museler l’Église et de restreindre la liberté d’expression. Katumbi qualifie cette décision de mesure répressive, illustrant selon lui une dérive dictatoriale du régime en place.
L’enquête en cours soulève également des questions quant à l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la RDC, établissant un cadre juridique pour les relations entre l’Église catholique et l’État congolais. Cet accord reconnaît la liberté religieuse tout en définissant des procédures spécifiques pour les poursuites judiciaires impliquant des membres de l’Église.
Dans un contexte politique tendu, l’issue de cette affaire reste incertaine. Martin Fayulu, une figure de l’opposition, exprime son inquiétude face à cette évolution, qualifiant le régime de Félix Tshisekedi d' « illégitime » et mettant en garde contre une dérive autoritaire. Il appelle les Congolais à rester vigilants et à s’opposer à toute tentative de répression visant à étouffer les voix dissidentes.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4235 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lutundula explique-nous alors comment l'Etat paye certaines écoles (pays des enseignants et autres) conventionnées catholiques? Si ces écoles sont l'oeuvre de l'Etat, pourquoi les avoir laissées sous contrôle des Catholiques? Car selon toi: "« Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » . Nous retenons: Aucun accord. Vunaka ba nzenza.
Sans faire ombrage à Ambongo, moine de la dernière saison, que les fous joyeux piêtres commentateurs de médiacongo retiennent que l' église catholique a en son sein des millions de croyants de la population conglaise acquise au pouvoir en place en Rdc. Et si ce monsieur est inquieté par la justice suite à sa maladdresse, nous vaquerons à nos activités dans la sereineté comme de rien n' était.
L’UDPS et son ingratitude. Du temps du Maréchal, l’UDPS avait inventé « BAYA KAKA (qu’ils viennent)» en invitant les libérateurs (AFDL) à venir à Kinshasa avec leurs disciples.
L’Eglise catholique avait soutenu l’UDPS dans ces différentes théories. Et pour le parti de Limete, c’était la meilleure église au monde.
En 1992, lors d’une marche des chrétiens « catholiques », l’UDPS s’était infiltrée. Et lorsqu’il y a eu dérapage, MOBUTU fut traité de tous les maux du monde. Et son ministre de l’Intérieur NGBANDA a été surnommé « TERMINATOR ».
Aujourd’hui, l’UDPS est au pouvoir et le pays est agressé par ceux qu’ils ont acclamés hier, une frange de la population n’est-elle pas en droit de souhaiter la bienvenue à ces « libérateurs ».
L’arme que vous avez utilisée contre le Maréchal et le pays se retourne contre vous, dixit MOBUTU !
Maintenant que vous gonfler le rang de vos frustrés, vous qui avez volé le pouvoir de FAYULU, en y ajoutant les catholiques, ne soyez pas surpris qu’avant le 30 juin, Kinshasa soit libéré !
Le cardinal Ambongo est l'un des médiocres cardinal que la RDC a eu, les ADF cherche à islamiser la rdc et lui pendant ce temps, ils cherchent des ouailles à l'appareil sécuritaire du pays, certes, elle est malade à cause des infiltrations NE MUANDA NSEMI l'a fait du temps de Kabila, il fut arrêté pourquoi pas lui avec ses propos sans preuves. En plus, ce n'est pas le premier cardinal de l'Église catholique à être entendu par la justice, les exemples existe, même Monsengwo n'a pas prêté des béquilles à l'AFDL
Le pouvoir ? C'est comme boire du vin. Il monte jusqu'à la tête, fait monter la tête. On s'en sort ivre et idiot.
Ce gouvernement des irresponsables va nous créer d'avantage des problemes
Gouvernement des médiocres, vous entrez dans un terrain très glissant
En disant ceci; " Les autorités judiciaires affirment que ces propos mettent en péril la sécurité nationale et perturbent l’ordre public " Est-ce que les autorités judiciaires sont en mesure de prouver que les propos du Cardinal ont perturbe quoi que ce soit sinon leurs propres consciences face à une mauvaise gestion de l'heure et veulent mettre leur echec sur d'autre. Mr le President Felix met fin avectes jouisseurs sinon c'est l'echec total comme au premier mandat, vous aviez passer tous votre temps de chercher le deuxieme mandat oubliant que le mandat s'obtient par un bon travail. Maintenant que vous avez ce segond mandat qu'elle est la suite
Ce régime est aux abois . Ils veulent tuer la liberté d'expression .
Ils font ce qu'ils veulent , on détient des gens pendant des mois en prison sans explication , on libère , on accorde le droit d'aller se faire soigner á l'étranger des prétendus coupables dangereux pour l'état.
On marche sur la tête dans ce Pays.
1 réponse
... Tenez le guide mal éclairé qui a combattu l'Eglise catholique en retirant, par ex, les symboles des églises dans des écoles qui , elles même, ont été rebaptisées , au bon vieux temps, dans sa folie des grandeurs "fabriqua" GBOADOLITE. C'était sa propriété privée donc personne et alors personne ne pouvait interférer . Mais seulement voilà, dans ce domaine, qui a englouti des milliards de dollars, il y introduisit une église, et comme cela ne suffisait pas, le chantre de l'authenticité la baptisa, non pas par un nom du genre NZAKOMBA, MPEVE A LONGO ou encore, pourquoi pas MAMA YEMO, mais MARIE CRYPTE DE LA MISERICORDE. Il capitula donc. Que nos jouisseurs naïfs dépoussièrent un peu leurs mémoires récalcitrantes. Ils éviteront au moins des gâchis , ils éviteront de s'éparpiller sachant que la situation à l'EST exige une concentration maximale.
Surtout la concentration, ça ils en manque vraiment ces jouisseurs, et la situation à l'Est et au Congo en general en demande vraiment. Pour conclure, un jouisseur ne pourra jamais bien gerer ce pays.
1 réponse
C'est une grosse erreur, comme ces jouisseurs en commentent souvent, de dire ou de croire que "l’issue de cette affaire reste incertaine". C'est un combat perdu d'avance. Dans un pays où le désordre bat son plein dans tous les secteurs , ce qui occasionne notamment l'affaiblissement de notre armée avec son cortège de malheur, des morts, comment un tel pays peut il tenir tête à une structure, une nation aussi organisée qu'est l'église catholique donc puissante, qui plus est, a une armée des milliers de fidèles Bref si ces jouisseurs veulent en savoir davantage, qu'ils aillent interroger le guide-mal éclairé MOBUTU dans l'au de là
Pose la question a Denis Sassou Nguesso.