Information judiciaire contre Ambongo : face à une crise multisectorielle au pays, les fidèles catholiques encouragent le Cardinal à continuer à dénoncer le mal
2024-05-06
2024-05-06
06.05.2024
2024-05-06
2024-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/les_fideles_catholiques_appelle_le_cardinal_ambongo_a_continuer_a_denoncer.jpg
Malgré qu’étant sous le collimateur de la justice congolaise, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal congolais Mgr Fridolin Ambongo peut compter sur le soutien de l’Église catholique sur tout son ensemble.
Dans deux déclarations differentes, faites ce vendredi à Kinshasa et à Lubumbashi, les fidèles catholiques de la capitale et le presbyterium de l’archidiocèse de Lubumbashi condamne et dénonce cette tentative de musèlement du numéro 1 de l’Église catholique au pays.
Les fidèles de Kinshasa, par exemple, dans leur note, mettent en garde l’initiateur de cette injonction et en appelle à la sagesse du président de la République et se disent déterminés à barrer la route à toute aventure tendant à humilier le Cardinal Ambongo.
De leur côté, le presbyterium de l’archidiocèse de lubumbashi désapprouve et cet acharnement affligeant, culminant et lui réitère leur soutien et solidarité indéfectible.
C’est ainsi que reconnaissant la crise multisectorielle dans laquelle le pays est plongé, le Presbyterium de l’archidiocèse de lubumbashi encourage Fridolin Ambongo à continuer de proclamer la parole de Dieu et d’intervenir sur les questions du pays.
« Aussi l’encourageons-nous à continuer de proclamer la Parole de Dieu, intervenir à temps et à contre temps, dénoncer le mal, faire des reproches, encourager avec patience et souci d’instruire (Cfr 2 Tim 4. 2), bref à assumer, à la suite du Christ, ses fonctions de Pasteur et de Prophète. Nous ne le dirons jamais assez notre pays est dans une crise multisectorielle qui ne dit pas son nom! Face à une telle crise indéniable, la quête de boucs émissaires n’est pas la meilleure solution.», lit-on dans leur document.
En ce moment où le pays a tant besoin de cohésion nationale et d’unité pour faire face à ce qui menace son existence même, les fidèles catholiques s’engagent à poursuivre les choses qui favorisent la paix et les choses qui édifient les uns les autres.
MediaCongo
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4039 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@Makinyi, qui a mis frauduleusement au pouvoir en novembre 2018 ceux qui dirigent le pays et quelle sanction vous tous avez prise contre ces fraudeurs? C'est la première question. La deuxième question, pour vous le cardinal catholique a toujours raison car c'est l'homme de Dieu, ou du moins prétend-on qu'il est. Or nous en avions déjà vu des crimes catholiques au Kongo royal et au Congo Belge. Ils ont fait brûler kimpa vita vive avec son enfant et compagnon et ils ont fait arrêter simon kimbangu et autres qu'ils ont envoyé à la prison au katanga et sa mort pour simon kimbangu lui-même. Ils n'ont jamais demandé pardon pour aucun de ces crimes. Nous savons donc qui le cardinal et son église sont, pas du tout des saints alors. Lisez la lettre/discours du Leopold II aux missionnaires envoyé dansvson domaine privé du Congo et vous en apprendrez davantage sur la mission criminelle catholique au Congo.
JUSTE QUELQUES QUESTIONS AUX PERSONNES QUI SOUTIENNENT LE GOUVERNEMENT ET MÉPRISE NOTRE CARDINAL: AVEZ VOUS L'IMPRESSION QUE LE PAYS EST BIEN GOUVERNÉ ? ETES VOUS ENTRAIN DE CONSTATEZ QUE CEUX QUI DÉNONCENT LES DÉTOURNEMENTS DES LAMPADAIRES ET FORAGES SONT DES JALOUX?
ENTRE L'EGLISE CATHOLIQUE QUI AVAIT D'EXCELLENTE RELATIONS AVEC L'UDPS QUI A CHANGé ?
ENFIN, APRÈS VOUS FATSHI DIRIGE BIEN LE PAYS ET QU'IL PEUT RESTER 100 ANS COMME MOBUTU ?
Je suis fidèle catholique et je ne me rappelle pas avoir donné au Cardinal Ambongo de s’enrichir à mon détriment et surtout à présenter les catholiques que des gens sans foi en Jesus Christ et surtout sans compassion pour les morts à l’Est de la République.
@Zulema, qui es-tu toi-même? Sûrement le même tas que Anonyme. Dans ce cas va bien lire ce que j'ai écrit déjà à Anonyme. Sais-tu, lors du mandat de Félix passé que nous tous nous avions dénoncé car c'est une imposture orchestré par alias j kabila et les anglophones africains etc, il y a eu à l'international ces autres congolais combattants et combattantes dont l'action fût compréhensible, quand bien même teintée de haine et jalousie comme Felix, un gars belgicain comme eux leur a damné pion et était devenu président. Alias j kabila et ses Afdl et les mindele qui les commanditent avaient bien exploité cela, espérant aisément battre Félix et revenir au pouvoir éternel. Félix et l'udps les ont tous coiffé au poteau. Les individus comme toi et Anonyme, vous êtes du nombre. Vous n'avez pas vu venir les choses et malheureusement, vous y êtes pour très longtemps. Pauvres vous tous!
le cardinal Mgr Fridolin Ambongo sortira victorieux, non pas seulement parce qu'il plaide pour des causes justes mais aussi parce que l'église a construit là où l'état a détruit. En effet, pendant que les gouvernements successifs depuis MOBUTU, hormis la courte époque KABILA père, ont presque ignoré l'instruction, quasiment détruit le système scolaire, l'église catholique, par contre, a formé des milliers des congolais; aussi les gouvernements successifs sont corrompus dans un système voulu désordonné, l'église catholique, en revanche, est une nation, une structure hyper organisée et, faudra-t-il le rappeler, avec une armée des milliers de fidèles. Comment voulez-vous ces jouisseurs, qui font des déclarations à l'emporte pièce, des mensonges crus, comme des ados, face à une situation aussi grave qu'est la souveraineté de notre état et qui plus est, ne reflètent en rien la réalité leur pensée, puissent tenir tête à une telle puissance. MOBUTU a osé, il a échoué. A la fin de fin, lui, son MPR , ont disparu et l'église catholique est toujours là.
Ambongo azo ko encourager ba rebelle oyo bazoboma ba congolais bino bokokitisa ye boza bino nionso ba idiot ba ndoki ba m23 bozosepela ba congolais bakufaka ba pédophile ba homosexuel
Eza fidèle catholique te eza nde fidèle ya katumbi po ba fidèle mingi ya catholique naba abbé ebele balingaka ambongo te
Le cardinal Fridolin Ambongo est dans une opposition frontale à Tshilombo. C’est son droit même si ce n’est le rôle d’un prince de l’église , d’ailleurs ce n’est pas ça qu’on lui reproche. On lui reproche d’avoir déclaré que l’armée congolaise a fourni des armes aux FDLR, ce qui met de l’eau au moulin de Kagame qui déclare faire la guerre au Congo pour cette raison. La justice congolaise veut l’entendre sur ce sujet, ou est le mal? La lettre est signée par les chrétiens de Kinshasa et Lubumbashi seulement ? Le Congo a 26 provinces. Ambongo est entrain de diviser l’église congolaise en devenant un allier objectif du M23 et Kagame.
anonyme : ce salima n'est qu'un idiot de limete sous bois , comme son idole médiocre qui est au sommet du pays
Peut-être que @Anonyme et Cie vont vérifier la nouvelle que le cardinal Ambongo a été furtivement auditionné par le procureur à la Nonciature selon la demande du Vatican pour ne pas être humilié selon leur sollicitation. Ainsi la force est toujours à la loi du César.
Pauvre @Anonyme, j'ai remarqué que tu es toujours là, éternel mécontent du genre Mampuya. Je parie tu es aussi mukongo comme lui, des réputés porteurs de sacs et au service du premier portugais (c'est le mot qu'il faut) au point qu'ils (ces pauvres bakongo sauf moi bien sûr) triment depuis plus de quatre siècles à sortir eux et leur Congo de l'esclavage. Kiadi kibeni! Et si tu n'es pas mukongo, c'est pire encore pour toi car tu es soit de ces sauvages baswahili que malmènent les tutsis ou alors juste tu es de ces sauvages venus des jungles de l'interland du Congo et qui est arrivé quelque part de plus éclairé et civilisé. Dans tous les cas, tu es un malheureux.
Pauvre Salima, descendant direct de la race des médiocres, tu ignores sa condition. Pauvre homme inachevé dans tous les sens du mot.
Pauvres fidèles catholiques, ces descendants lointains des 12 apôtres de Jésus. Ceux-ci avaient déserté le Christ durant ses horribles instants de torture; et même le plus courageux d'eux, Pierre, l'avait nié par trois. Très peu de ces fidèles ne seront là si le cardinal est crucifié pour son apologie à la rébellion.