Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

A l'occasion de la célébration de 32 ans de vie théâtrale, la compagnie théâtrale les Intrigants lance la saison artistique 2014

2014-03-07
07.03.2014 , Kinshasa
Culture
2014-03-07
Ajouter aux favoris

Le 12 février dernier la Compagnie théâtrale les Intrigants ( CTI) a célébré avec faste ses 32 ans de vie artistique. A l'occasion de cette célébration, la Compagnie des Intrigants a procédé à l'ouverture de la saison artistique 2014 par la pièce "Le remaniement ". 

Cette pièce est écrite et mise en scène par le professeur Thierry Landu. Dans cette œuvre dramatique, l'auteur fait l'analyse critique de la société congolaise et pousse le public à avoir une autre lecture de la vie afin d'apporter un changement dans l'avenir. 

Les acteurs M'Fele Kabamba et Kulumbi Nsin décrivent la société congolaise en mal de pouvoir et de bonheur que l'auteur fait vivre à travers deux clochards qui, à la moindre rumeur sur le remaniement, sont tout en branle. C'est, à la manière des pantins, des intellectuels aux non intellectuels, des politiciens aux non politiciens à la quête d'un poste ministériel pour s'enrichir, qui plus est, même au prix de leur dignité. 

Le remaniement est donc le miroir de l'angoisse de toute une société qui n'espère trouver son bonheur qu'à travers un remaniement. Malheureusement, en dépit de tous ces changements, le pays est toujours ce qu'il est. "C'est un théâtre qui parle de ma société afin de permettre aux gens d'avoir un miroir en face dans l'espoir que chacun de nous deviendra critique et il pourra changer les choses un jour", explique le professeur Thierry Landu. 

Dans son programme, la saison artistique 2014 prévoit aussi la création du spectacle de marionnettes. Au cours de ce mois, il sera organisé un atelier de création théâtrale en province et au mois d'août et septembre il y aura la création du spectacle "ENEIDE". Sur le chapitre de sa tournée, la Compagnie Théâtrale des Intrigants prévoit, dans cette nouvelle saison artistique 2014, un spectacle "ENEIDE" à Kinshasa en novembre 2014. 

Rappelons que la Compagnie des Intrigants a été cofondée le 12 février 1982 par trois anciens en Art dramatique de l'Institut national des arts (INA) de Kinshasa, à savoir Mitendo Mwadi Yinda (actuel président), Kulumbi Nsin Mbwelia et feu Katanga Mupey. A noter que la Compagnie Théâtrale des Intrigants est la première troupe théâtrale professionnelle en dehors du Théâtre national congolais.

 


C’est vous qui le dites :
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Notre livre d'étude : Science et Santé avec la clef des Ecritures -1
left
Article précédent Un film-documentaire pour sauver l’INA

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance