Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bombardements d'un camp des déplacés par le M23 au Nord-Kivu : Christophe Lutundula propose la création d'un comité conjoint UE-RDC pour déjouer le Rwanda !

2024-05-10
10.05.2024
Politique / Afrique
2024-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/bombardement_camp_des_deplaces_lutundula_propose_a_ue.jpg -

Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula. [Photo d'illustration]

Le Vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen'Apala a échangé, ce jeudi 09 mai 2024, avec les ambassadeurs des pays membres de l'UE -Union européenne- accrédités à Kinshasa, sur les bombardements du camp des déplacés de Lushagala, situé au quartier Mugunga à l'ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Au cours des échanges avec les diplomates européens, Christophe Lutundula a donné quelques pistes de solution pour déjouer le Rwanda.

"Notre partenariat est très important. Nous, la RDC, on tient au partenariat avec l’Union européenne. On a de très bonnes relations. Nous avons proposé ceci : mettons en place rapidement un comité conjoint UE-RDC. Ce comité n’est pas un comité des politiques. C’est un comité des experts, des techniciens. Vite, si les Européens sont d’accord avec nous, ce comité va se réunir pour étudier toutes les questions liées à la traçabilité dans toutes les facettes et va proposer aux décideurs congolais et européens, des mécanismes à créer ou des mécanismes à prendre pour se rassurer mutuellement et pour faire en sorte que l’Union européenne ne soit pas induite et aller acheter des produits de sang, elle ne peut pas devenir receleur, et pour faire en sorte aussi que même le Rwanda soit exempt de toute suspicion de prendre les produits congolais, et nous aussi ça va nous rassurer. C’est un mécanisme qui doit nous permettre de renforcer la confiance mutuelle", a-t-il déclaré.

Au sortir des échanges, le Chef de la diplomatie congolaise a révélé que la République Démocratique du Congo a saisi le Président du Conseil de sécurité des Nations-Unies, suite aux drames humains causés par le Rwanda et les rebelles du M23.

35 morts et 37 blessés, c'est le bilan actualisé des bombardements des terroristes de la coalition M23-AFC-RDF, vendredi 03 mai dernier, sur le camp des déplacés de Lushagala. Ces chiffres viennent d'être publiés au terme des échanges que le ministre national de l'Action humanitaire, Modeste Mutinga, a eus ce jeudi, à Goma, avec le gouverneur militaire ad intérim du Nord Kivu, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, dans le cadre des préparatifs des obsèques de toutes les victimes prévues ce samedi 11 mai.

Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2336 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 10.05.2024 à 12:00
Lutundula tient à donner de la voix, esperant être recondui, à la suite de ce qu'ils ont appélé "Diplomatie agissante 2019-2023" Oh God !! Lol .

Réagir

26
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.05.2024 à 10:13
À tout prix vouloir être entre les mains de l'UE. Quand cette même UE avait signé ce même protocole d'accord avec le Rwanda, c'était une levée des boucliers. Maintenant Lutundula qui propose la même chose, mais du côté congolais. Pourtant il existe déjà ce vieux protocole. Bref Lutundula fait de l'UE, ce père de famille qui doit choisir entre 2 enfants lequel est plus aimé. En amont, Tshilombo qui ne souhaite pas une grande collaboration avec la Chine ou la Russie. Le plan d'Alain Doss en marche.

Réagir

14
11
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @BG5LODU   Message  - Publié le 10.05.2024 à 09:17
Fenéants, tous à commencer par le numéro 1

Réagir

19
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SRMGKX3   Message  - Publié le 10.05.2024 à 09:04
Où est MAMPUYA - KAREGERA? NON COMMENT?

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku : “les mines de Rubaya sont les véritables FDLR que poursuit le Rwanda”
left
Article précédent Tanganyika : amélioration de la situation sécuritaire sur l'axe routier Kalemie-Kabimba

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance