Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est: L’UE réitère son appel au dialogue pour mettre fin aux hostilités

2024-05-10
10.05.2024
Afrique
2024-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/nicolas_berlanga_martinez_ue_ambassadeur_rdc_dialogue_avec_rwanda.jpg -

Lors d’une rencontre avec la presse congolaise ce jeudi 9 mai 2024, marquant la journée de l’Europe, l’Union européenne (UE) par le biais de son ambassadeur en République démocratique du Congo, Nicolas Berlanga Martinez, a fait savoir qu’elle reste convaincue que la guerre dans l’Est de la RDC ne peut pas être résolue par la voix des armes, plutôt par le dialogue avec la médiation de l’Afrique.

» Je vais parler aussi de la situation dans l’Est, je vais montrer notre détresse et je vais dire que nous, diplomates, qui habitent en RDC, on n’a pas de lunettes qui nous épargnent de la souffrance des gens. Je vais réitérer la position de l’Union européenne qui a été répétée à plusieurs reprises. Nous ne croyons pas en une solution militaire, nous croyons en une solution dialoguée, politique qui doit mener le Rwanda et la RDC autour d’une table sous l’égide africaine, notamment de l’Angola « , a déclaré Nicolas Berlanga Martinez.

Il a également critiqué le soutien rwandais au groupe armé M23 et a réitéré l’appel de l’UE pour le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

» Et je vais condamner, comme l’Union européenne l’a fait, l’offensive du M23, la présence des groupes armés qui introduisent une militarisation dans la vie quotidienne de l’Est du pays, je vais condamner le soutien du Rwanda au M23. Et comme l’Union européenne l’a fait à plusieurs reprises, demander le retrait des forces militaires du Rwanda du sol congolais « a renchéri l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC.

En ce qui concerne la journée de l’Europe, Nicolas Berlanga Martinez a souligné le partenariat de longue date entre l’UE et la RDC, qui dure depuis plus de six décennies avec des réalisations communes dans plusieurs secteurs tels que la santé, la sécurité ou encore l’éducation.

Pour rappel, la journée de l’Europe, célébrée le 9 mai, commémore la Déclaration Schuman de 1950, considérée comme le fondement de l’Union européenne, et a été officialisée en 1985.

 

Horace Codo T.
afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1859 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @X6KI67R   Message  - Publié le 10.05.2024 à 12:37
Les hypocrites nous appellent à dialoguer avec les criminels. En même temps, ils soutiennent militairement l'Ukraine à recouvrer sa souveraineté. Nous devons compter sur nous et arrêter d'aller nous plaindre partout. Une telle intervention juste après le passage du président en allemagne et en france doit interpeller cette "diplomatie agissante". Il est plus que temps de retrousser les manches et montrer des biceps pour se faire entendre. Kabila l'avait fait en 2013, nous sommes en mesure de réiterer le même exploit.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 10.05.2024 à 12:10
Bande d'hypocrites. En quoi est-ce que l'union européenne a aidé la RD Congo en matière de sécurité ?

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapport accablant de l'ONG CREFDL : l'Assemblée nationale dément l'utilisation de 90,2 millions pour l'achat de 12 bus
left
Article précédent Quid du « Le peuple d’abord » : Corriger les erreurs du passé ou consolider les acquis ?

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance