Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Après réparation des erreurs matérielles, les poids politiques se dessinent : l’Udps en tête, Dynamique Agissons et Batissons en 2e position…

2024-05-12
12.05.2024
2024-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/sama_dynamique_agissons.jpg -

Les dernières élections générales de décembre dernier en République démocratique du Congo ont prouvé, si pas démontré, les capacités de différents regroupements et partis politiques.

À en croire les résultats définitifs, voire après réparation des erreurs matérielles par la Cour constitutionnelle, l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) occupe la première place, ce qui lui a valu la Primature, certifiée par la nomination, le 1ᵉʳ avril 2024, de Judith Suminwa Tuluka.

Grande force politique de l’Union sacrée, la Dynamique Agissons et Bâtissons que dirige des mains de maître Jean-Michel Sama Lukonde, est sortie du lot en s’alignant à la deuxième place de la majorité présidentielle en termes notamment de nombres d’élus à tous les niveaux.

Deuxième force de l’Union sacrée, la Dynamique Agissons et Bâtissons compte 47 députés nationaux et se veut être au centre de toutes les actions pour aider le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à matérialiser sa vision, celle du développement du pays.

Il est donc clair que Sama Lukonde, le chef de file de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), a fait un bond de géant dans le microcosme politique congolais en termes de poids politique des coalitions intrinsèques de la République, grâce à la progression fulgurante des partis politiques membres de sa coalition.

La force d’AREP au sein de la DAB

S’il y a des partis politiques qui ont apporté les moissons abondantes dans la Dynamique Agissons et Bâtissons, AREP du Ministre d’État Guy Loando Mboyo figure certainement parmi les meilleurs. Des statistiques étonnantes pour un parti qui n’a qu’une année d’existence mérite certainement d’être reconnues à tous les niveaux.

Pour ceux qui l’ignorent, AREP compte à ce jour 9 députés nationaux, 8 sénateurs, 37 députés provinciaux, 1 gouverneur, 2 vice-gouverneurs, 2 présidents et 1 vice-président des Assemblées provinciales, 1 questeur et 1 rapporteur, 1 rapporteur adjoint, fruits des premières élections auxquelles il a participé.
Score qui pourrait encore augmenter, faut-il le souligner, après les élections des membres des bureaux définitifs de l’Assemblée nationale et du Sénat auxquelles AREP est également attendu.

Des regroupements politiques à l’instar de l’Union pour la nation congolaise et Alliés de Vital Kamerhe, ou encore Afdc et Alliés, viennent respectivement en troisième et quatrième positions.

Des révélations politiques comme l’Acp de Gentiny Ngobila comptent aussi quelques députés nationaux et provinciaux.


La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 13.05.2024 à 13:35
Nde batu RDC etikali n'a bango ? Ah batu basili n'a mboka. RDC mawa. Tolobela Lumumba tolobela pe ba oyo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.05.2024 à 00:22
tout ces partis politique font partie de l'UDPS ,des partis satellites piloter tous a partir de la présidence, et limeté les hommes qu'on avaient nommés a la solde de tshilombo ont leurs donnent des députés , sénateurs gouverneurs pour voter toute la politique et magouilles de l'UDPS et tshilombo qui est sama lukonde ou Loando ? c'est un partage des postes entre amis

Réagir

45
21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Entre attentes et réalités politiques : l’énigme de l’Union Sacrée pour la Nation
left
Article précédent Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

Les plus commentés

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 16 commentaires

Politique Implication de l’Ouganda dans la guerre du M23 : Jonas Tshiombela dénonce l’attitude «timide» du gouvernement congolais

10.07.2024, 10 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Révision ou changement de la Constitution: un vrai-faux débat

10.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance