Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Société

Lutte contre les anti-valeurs dans le processus électoral : le secrétaire exécutif provincial de la CENI au Kasaï Central Onu Ntumba révoqué par Denis Kadima (Document)

2024-05-14
14.05.2024
Provinces
2024-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/onu_ntumba_revoque_par_denis_kadima.jpg -

Le président de la CENI -Commission électorale nationale indépendante-, Denis Kadima, a, à travers une communication de ce lundi 13 mai, révoqué le secrétaire exécutif provincial de la Centrale électorale du Kasaï central, Onu Ntumba Tshisuyi.

D'après ladite note portant révocation, cette décision intervient après les conclusions de plusieurs missions de supervision et contrôle conduites par le deuxième vice-président, dans la province du Kasaï central.

Lesquelles missions ont consisté à procéder à l'enquête sur la gestion du BRTC -Bureau de réception et de traitement des candidatures- aux récentes élections sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs de province, ainsi que celle de la cooptation des chefs coutumiers dans la province du Kasaï central.

Le secrétaire exécutif provincial est accusé d'avoir, de manière régulière, indique la CENI, interféré dans le circuit normal du traitement des dossiers de candidature. Aussi est-il accusé d'avoir donné des injonctions à différents niveaux des postes de traitement, sans passer par la présidente du bureau de réception et de traitement des candidatures.

"L'intéressé a exigé, d'une part, de l'informaticien du BRTC, monsieur Kabadi Luaba Peter, en charge du pré-archivage, la remise de quatre dossiers des candidats gouverneurs, déclarés conformes, saisis et pré archivés, pour, soi-disant, les réexaminer, contrairement à la procédure qui veut qu'aucun dossier ne sorte du BRTC sans l'autorisation du président", a détaillé le président de la CENI.

Le révoqué est, par ailleurs, accusé d'avoir instruit l'assistant réceptionniste Jean- Luc Mankamba Yakumba de réceptionner des dossiers de candidatures déposés hors délai. Et, d'autre part, il a exigé au juriste vérificateur sur ordre de la hiérarchie de falsifier la B4a établi préalablement dans le cadre du traitement du dossier Kambula N'konko, pour le rendre conforme à la décision de l'assemblée plénière et de traiter le dossier du candidat sénateur Bandibanga, comme candidat indépendant, pour l'ajouter à la liste du regroupement politique 2A/TDC, bien que le BRTC soit déjà fermé.

 

 

Fadi Lendo
RTNC / Opinion info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1135 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkulu Banza @BEQ3AU7   Message  - Publié le 14.05.2024 à 10:35
A quand l'audit de KADIMA et son bureau ? Qui, sans un contrat signé ni prestation de serment, les MCLCR ont travaillé en violation des procédures et sans être payés, ensuite essaye de leur payer 75 $ pour les uns et 100$ pour les autres comme les MBVD, après trois jours de travail ?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 14.05.2024 à 10:27
Un pays malade.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : le général Blaise Kilimbalimba alerte sur la présence d’un groupe de faux policiers
left
Article précédent Ituri : stabilisation de la situation sécuritaire sur les axes Bunia-Mongwalu et Bunia-Mahagi depuis 5 mois

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance