Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Socrates Mubengaie insiste, la révision de la constitution ne doit pas être un sujet tabou

2024-05-17
17.05.2024
2024-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/socrates_mubengaie.jpg -

L’annonce du Président Félix Tshisekedi de penser à des réformes dans la constitution actuelle de la République démocratique du Congo continue de susciter des débats animés au sein de la classe politique.

Socrates Mubengaïe, député provincial et cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a exprimé son opinion lors d’une interview ce jeudi 16 mai 2024 accordée à AFRIK-INFO.CD. Selon lui, la révision constitutionnelle à l’heure actuelle ne doit pas être considérée comme un sujet tabou.

“La constitution en tant que loi fondamentale doit être adaptée aux réalités socio-économico-politiques dans l’intérêt du peuple souverain « a-t-il affirmé.

Quant à la campagne “Ne touche pas à ma constitution”, initiée par Martin Fayulu et le mouvement Forum Citoyen, le questeur de l’assemblée provinciale de Kinshasa juge l’initiative inconcevable, surtout venant de la part d’intellectuels.

“ C’est tout à fait inconcevable que des intellectuels se livrent à des telles déclarations qui vont d’ailleurs en contradiction avec la Constitution elle-même en ses articles 218 à 220 qui prévoient les conditions de sa révision ” a souligné Socrates Mubengaïe.

Pour rappel, devant la communauté congolaise vivant en Belgique, le Président Félix Tshisekedi a annoncé la mise en place dans les prochains jours d’une commission nationale multidisciplinaire censée réfléchir sur des réformes à apporter dans la constitution de la RDC.

 

Horace codo T.
afrik-info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1194 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 17.05.2024 à 15:14
Muluba oyo nani, on va vous chasser

Réagir

23
Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 17.05.2024 à 14:11
Si ce Monsieur parle des politiciens RD Congolais comme des intellectuels, il n'a rien compris. Il est de la race de ceux qui pensent que parler Français, Anglais ou une autre langue étrangère fait de quelqu'un un intellectuel. Très triste! Nous avons beaucoup de politiciens qui parlent des langues étrangères (avec ou sans diplômes universitaires) mais qui sont des vrais incultes. S'agissant de la Constitution, il n'est pas impérieux de le revoir pour le moment, surtout si la seule motivation est de maintenir aux affaires une catégorie des prédateurs. Le peuple a besoin de choses plus palpables que revoir la constitution à des fins alimentaires. Il a besoin de voir son quotidien changer, finir la guerre de l'Est, avoir des routes, la vraie scolarité pour ses enfants et un état où la justice et l'équité règnent. De quoi avez-vous besoin pour comprendre cela? Mon Dieu!!!!

Réagir

51
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 17.05.2024 à 13:09
BOLOLE YA MULUBA

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Saisine de Mbusa au Conseil d’État : l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale de ce samedi 18 mai devient incertaine
left
Article précédent Clément Kitengye : « 2e quinquennat de Fatshi, l’Union sacrée n’a plus d’excuses »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance