Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’instauration des pratiques démocratiques en RDC réduisant l’égocentrisme dans l’union sacrée augure une meilleure gouvernance ( Luc Kabunangu)

2024-05-17
17.05.2024
2024-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/06-12/kabunangu_24_233.jpg -

Pour certaines personnes, le fait d’avoir plus d’un candidat à certains postes du bureau de l’assemblée nationale, équivaut à une défaillance où « le pouvoir et l’opposition y vont en ordre dispersés. »

Nous estimons que la démarche actuelle au niveau de l’USN amène une dynamique démocratique qui renforce la bonne gouvernance de la coalition. Ce qui augure bon pour la République plutôt que l’état où les puissants devaient imposer des candidats avec le risque élevé de mauvais choix basés sur l’arbitraire et même un népotisme aberrant dans certains cas.

Le présidium actuel de l’USN est issu de la législature passée alors que la composition actuelle des deux chambres du parlement a changée. Continuer comme d’habitude, face aux défis majeurs de la République, à la grogne grandissante sur toute l’étendue du territoire national suscite en même temps une résistance de la part des nouveaux élus. Le présidium de l’USN devrait tenir compte de la nouvelle configuration du parlement, au mieux il devrait être reconstitué.

L’objectif principal de la création de l’USN, à savoir la réalisation de la vision du Président de la République par mobilisation des congolais de tout bord pour participer à l’amélioration de la gouvernance du pays devrait demeurer central à la raison d’être de la coalition.

Cette dispersion apparente au niveau de l’Assemblée Nationale résulte dans l’instauration d’un processus démocratique qui améliore la gouvernance en augmentant la chance d’élire des meilleurs candidats à chaque poste, joueur qu’il faut à la place qu’il faut plutôt que s’abandonner aux diktats des plus forts en négligeant les critères importants d’équité et des fois même de compétence, en condamnant ainsi le pays au népotisme, djalelo et autant d’autres antivaleurs souvent décriés dans la sélection des cadres.

Le processus démocratique est bon pour le pays.

Luc Kabunangu est cadre de l’UDPS, section Binza Ozone 1, Vice-président de l’Association des Jeunes Professionnels de l’UDPS (AJPRO/UDPS) et initiateur de la Philosophie Léopards (Père de la Philosophie Léopards)


africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1132 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 17.05.2024 à 18:44
La narration politique est la tombe d'une nation. Toute nation dominée par la narration politique d'un camp finit toujours dans la dictature du narciste au pouvoir. Avec la narration, nous avons enterré la démocratie, nous avons oublié la présence du M23 à Kinshasa, nous avons oublié que l'Ouganda est l'allié de fer de Kagame et que pour prendre Bunangana il fallait passer par l'Ouganda, nous avons oublié, les détournements et detourneurs eecc la narration politique et son acceptation finit par créer des idiots. Mobutu disait " au parlement ça chauffe " au bureau politique ça chaud. Pourtant on l'a combattu comme dictateur à la CNS. Alors cherchons des mots pour qualifier ces affameurs du peuple. Une certitude la démocratie n'habite pas à l'USN du moins ne représente pas la démocratie en RDC.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Clément Kitengye : « 2e quinquennat de Fatshi, l’Union sacrée n’a plus d’excuses »
left
Article précédent 17 Mai : le président Félix Tshisekedi honore les FARDC

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Religion L'Église La Compassion en deuil : Blanche Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi, victime d'une crise cardiaque qui l'a emportée

12.06.2024, 7 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance