Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

La Cour des comptes met en garde les ministres sortants contre les détournements durant cette période

2024-05-18
18.05.2024
Société
2024-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/13-19/kinshasa_batiment_de_la_cour_des_comptes.jpg -

Bâtiment de la cour des comptes

Le Procureur général près la Cour des comptes, Salomon Tudieshe, met en garde les ministres sortants du gouvernement Sama Lukonde, contre les détournements des deniers publics, alors que la République s'apprête à avoir une autre équipe gouvernementale.

Alerté par les mauvaises pratiques en de telles périodes, le PG près la Cour des comptes prévient qu'aucun cas de détournement des deniers publics ne sera impuni.

"Par le passé, qu'est-ce que l'on a observé ? Les membres du gouvernement sortant emportaient les biens publics, qui leur avaient été confiés pour l'exercice de leurs fonctions. Nous rappelons que ceux qui seraient candidats à cette pratique, il faut qu'ils y renoncent, parce qu'ils ne le feront plus sans pourtant être poursuivis. Ils ne pourront plus bénéficier de l'impunité qui a été la leur", a prévenu Salomon Tudieshe.

Et d'ajouter : "Lorsque les nouveaux ministres prennent possession de leurs cabinets, il y a une pratique, celle, notamment, de refaire ou de réhabiliter le cabinet, même s'il a été refait il y a six mois. Ce qui a derrière cette pratique est que l'on concocte des marchés publics."

Cette mise au point du Procureur général près la Cour des comptes fait suite à l'évaluation du rapport de son travail, deux ans après sa nomination.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1191 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.05.2024 à 11:16
Nous savons tous que les membres du cabinet du ministre vont tous partir avec les véhicules achetés par le ministère . L’intérim ayant duré près de 6 mois l’avertissement de la cour des comptes arrive un peu tard tout ce qui avait à prendre est déjà parti . Et ils ont même deja touché leurs frais de sortie . Pauvre RDC !

Réagir

29
11
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des entreprises boycottent les minerais provenant des zones occupées par le M23
left
Article précédent BAISSE DE PRIX DU COBALT SUR LE MARCHE MONDIAL : la RDC est-elle responsable ? (Analyse de Bodrick MPILA DELA*)

Les plus commentés

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 8 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Politique Crise à l’UDPS : Lettre ouverte à Maman Marthe Kasalu Tshisekedi, co-fondatrice et combattante de l’UDPS (Par Kangulu Lobo Daddy, cadre du parti/ Commission Egalité entre Homme et Femme)

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance