Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

2024-05-24
24.05.2024
2024-05-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/augustin_matata_ponyo_un_coup_d_etat_ne_vise_pas_un_ancien_ministre_de_l_economie_mais_un_president_en_fonction.jpg -

Invité mercredi 22 mai 2024 sur le plateau de la chaine « TV5 MONDE », l’ancien premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo est revenu sur l’attaque de la résidence du président de l’UNC Vital Kamerhe et au Palais de la Nation le 19 mai dernier par des assaillants lourdement armés, réclament ainsi le retour du Zaïre.

Pour le président national du parti politique le Leadership et Gouvernance pour le Développement en sigle (LGD), il ne s’agit pas d’un vrai coup d’État, car cette opération ne peut jamais être montée contre un ancien ministre de l’Économie, mais plutôt contre un Président de la République qui est en fonction.

« Nous ne pouvons que féliciter Vital Kamerhe pour son élection à la tête de l’Assemblée nationale car il est l’un des professionnels politiques de notre pays et à ce niveau actuel, nous ne pouvons que l’encourager dans cette lutte. Il est très difficile d'affirmer une version qui suscite beaucoup de doute comme vous le savez, un coup d’État ne vise pas un ancien ministre de l’Économie parce qu’il ne faut pas oublier que Vital n’était plus en fonction, en train de jouer son rôle. Mais par contre, il avait choisi d’aller au Parlement pour siéger en tant que député élu et donc il avait refusé de participer au gouvernement Sama Lukonde. Alors un coup d’État ne vise pas à un ex-ministre de l’Économie, mais un Président de la République en fonction. Et dans tous les cas il s’agissait d’un dimanche, un jour non ouvrable, un jour où les institutions du pays ne fonctionnent pas ou encore voir le Chef de l’État en train de travailler à 03 heures et à 4 heures du matin » A déclaré Augustin Matata Ponyo Mapon sur le plateau de TV5 MONDE.

Parlant de la légèreté de sécurité à un endroit comme Palais de la Nation, le député national Augustin Matata estime que les opposants congolais sont désormais en danger.

« Je pense que la question de sécurité se pose avec beaucoup d’acuité parce que si aujourd’hui le palais de la nation ou le palais présidentiel, un endroit ou le Chef de l’État est censé travailler en toute sécurité peut-être attaqué par les inciviques de cette manière-là, il va s’en dire que la sécurité de ceux-là qui ne sont pas à un niveau élevé, certaines personnes comme opposant sont alors en danger ! » regrette-t-il

Il sied de noter que concernant ce coup d’État raté en RDC le dimanche 19 mai dernier, les USA ont promis d’apporter leur collaboration aux autorités congolaises au sujet de la participation des présumés citoyens américains.

Hervé Kabwatila
Fox times / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4929 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2024 à 16:39
@Un Combattants, si tu te référes à ambongo, nshole, utembi, akuma l'abbé électron libre à Rome d'après lui nshole pour dire que leur rêve était de faire revenir le pouvoir perdu avec le Zaïre, alors tu marquera quelques points; mais laisse Bemba tranquille. Heureusement avec tout ça, le clergé soudainement politique ont une opportunité d'envoyer en exile en Italie et en occident en général le tas d'enfants qu'ils infantent ici et là y compris leurs concubines etc. Ngunda Nde!

Réagir

71
2
1
Répondre
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.05.2024 à 22:32
Les prêtres ne sont ni des politiciens ni les membres du parlement. Donc, leur opinion ne compte pas. Mon hypothèse est que Malanga ne pouvait jamais descendre au Congo pour faire un coup d'Etat avec quatre armes sans les grenades et les armes lourdes. En tant qu'un officier il ne pouvait pas oser confronter plus de 5000 unites d'elite qui protègent le Chef de l'Etat. Il n'aurai jamais osé s'attaquer au Palais du Peuple sachant que le Chef de l'Etat ne viendra jamais seul pour travailler a 3 heures du matin. Si il etait au rendez vous c'est parce que quelque de la présidence lui a rassure que Pres. Felix viendra pour que vous le tuez. Mais losqu'il s'est rendu compte que le palais etait vide et que seuls les Kulunas en tenue militaire sans armes les encadraient, il a compris le piege. Il est mort comme un idiot.

Réagir

36
11
1
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 24.05.2024 à 14:53
Un raisonement de quelqu'un qui est passe' sur le banc de l'ecole. Mais de l'autre vous avez un conglomerat des bouriques avec des Quotient Intellectuels (QI) qui tendent vers Zero (0), ils sont incapable meme de mentir. Qui a deja goute' le pain des maniocs ?? Il faut etre intelligent meme pour mentir, si tu nous dit que tu ne connais pas ton salaire qu'est ce qui se passe dans ta tete.

Réagir

67
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 24.05.2024 à 13:03
C'est Bemba qui est derriere ce coup. Pour donner une lecon a Naanga, le Rwanda, Kenya, Ouganda, et Congo Brazzaville, Bemba ayant recours a ses ancients généraux de Mobutu a simulé un coup d'état devant retourner les pouvoirs aux Bangala. Malanga serait promis de devenir le President. Avec cette assurance, Malanga etait a Kinshasa. On lui a remis the vehicles de l'Etat pour aller au bureau du President Felix. Bemba a retire les gardes militaires en promettant a Malanga d'envoyer ses troupes. Les militaires qui arrivent le tuent sans interrogation. Ils conduisent son fils au bord du fleuve Congo pour donner l'impression que Sassou est l'auteur de ces crimes President Felix marche devant le portail de Kamhere pour montrer que Naanga n'aura pas la chance de le renverser. Naanga, Kagame, Ruto, Museveni et Sassou doivent etre en mode de panique. Les russes, la chine et la turquie sont derrieres Felix. Attendons a une guerre du genre Ukraine-Russie au Congo.

Réagir

76
28
19
18
10
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2024 à 20:47
la chine et la Russie ne peut pas être derrière Tshilombo ,Tshilombo qui était parti demander de l'aide a la France contre le rwanda, ni la Turquie qui est contre Israël alors que Tshilombo est le seul président africain qui avait suivi les USA est installé l'ambassade de la RDC a Jérusalem ,vous avez aussi suivie le discours des éloges de tshilombo pour Israël contre la Palestine, d'autre part la RDC de tshilombo vient d'accepter le consulat de l'Ukraine en RDC et une coopération

Réagir

25
1
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 24.05.2024 à 20:41
tu nous raconte des salades o zuwa biso bololé ? Bemba était le garçon des courses de Tustis ,représentant de kagame et museveni en RDC qui lui avaient donner le MLC comme instrument de pillages ,vous savez qui était patron de Bemba avant d'être rebelle ? un tustis rwandais Didier Micko celui qui était patron des plusieurs pharmacie et de telecel en RDC

Réagir

25
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2024 à 12:53
@Mampuya, dans le tas ramassé et arrêté il y a beaucoup des clochards de ton terroir à Lukala dont un gars dit Rastaman et un féticheur appelé Fara Fara. Il semble qu'on leur avait dit qu'on les recrutait pour travailler dans une compagnie à Kinshasa. Finalement @Mampuya, il n'y a que des stupides dans ton terroir! Vous ridiculisez le kongo central et bakongo avec ce type de coup d'état des boys scouts, scandant même des grands slogans autrefois célèbres " Mvulusi! Ingeta!" Ridicule!

Réagir

55
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2024 à 11:52
Le Docteur Professeur Matata Mapon, Expert en Organisation et Exécution des Coups d'état même! Il veut nous écrire un syllabus sur Comment un coup d'état n'est pas un coup d'état même après y avoir associé des tas d'étrangers y compris des citoyens américains blancs et semi-blancs et tuer le meneur de ce coup d'état en direct à la télé réseaux sociaux! Et cette précipitation avec laquelle il parle à cette presse française plutôt que d'être coi chez lui, ça a l'air d'un regret chez lui que les putschistes ont raté la mission. Peut-être qu'il rêvait de revenir aux affaires avec eux les putschistes même. Vae Victis!

Réagir

15
15
14
6
2
Répondre
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 24.05.2024 à 12:33
il n y a pas eu de coup d'état manqué, même pas une tentative , c'est du théâtre orchestre par tshilombo et sa milice pour neutraliser kamerhe, et VK le sait très bien

Réagir

45
3
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.05.2024 à 11:51
Le Général Powell des USA, paix à son âme. Son mensonge involontaire devant les NU, l'avait révolté et humilié. Il est mort avec honte dans l'âme. Le mensonge d'état, existe partout dans le monde. Le mensonge d'état a toujours un but précis. Les naïfs sont toujours là pour y croire.

Réagir

24
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.05.2024 à 11:45
Le Docteur Professeur Matata Mapon, Expert en Organisation et Exécution des Coups d'état même! Il nous nous écrire un syllabus sur Comment un coup d'état n'est pas un coup d'état même après y avoir associé des tas d'étrangers y compris des citoyens américains blancs et semi-blancs et tuer le meneur de ce coup d'état en direct à la télé réseaux sociaux!

Réagir

60
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.05.2024 à 11:32
Pauvre Général Ekenge, chaque jour chacun porte un élément pour détruire sa narration, de plaisir aux politiciens de la Nsele.

Réagir

37
11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?
left
Article précédent Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance