Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Elections des sénateurs et gouverneur au Mai-Ndombe : la société civile appelle au calme

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/assemblee_provinciale_mai_ndombe_2400.png -

À la veille de la tenue des élections du gouverneur, vice-gouverneur et des sénateurs prévues ce dimanche 26 mai dans la province de Mai-Ndombe, le Cadre de concertation provinciale de la société civile appelle les uns et les autres au calme et le vivre ensemble.

Cela, après avoir constaté plusieurs discours de haine et menaces verbales répandus par les partisans de certains candidats à travers la ville d'Inongo, chef-lieu de la province de Mai-Ndombe.

Le président du cadre de concertation provinciale de la société civile, Isidore Bolikala, déplore cette situation : « Nous constatons des menaces verbales de différents camps qui se jettent des sorts. Et ces menaces ne nous mettent pas à l’aise. Des injures, les uns font vanter tout ce qu’ils ont ou tout ce qu’ils sont, et les autres critiquent l’autre camp et vice-versa ».

Il craint que ces menaces ne dégénèrent en troubles le jour du vote.

« Nous constatons que si les deux camps s’affrontent, ça peut amener à de grands désordres dans la ville, qui est une ville pacifique. Comme d’habitude, nous, la société civile, leur demandons de cesser toutes ces menaces verbales », conseille Isidore Bolikala.

Il interpelle surtout les leadeurs politiques, c'est-à-dire les candidats gouverneurs et sénateurs, afin qu’ils conscientisent leurs bases, pour que la journée des élections soit une journée de paix, de tranquillité et de quiétude.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : avec sept élus provinciaux, l’UDPS/Tshisekedi mord la poussière aux sénatoriales
left
Article précédent Kalemie : le bâtiment qui abrite le centre des jeunes du Tanganyika partiellement pillé

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance