Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi »: Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à un cadre de concertation des forces politiques et sociales

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/kikuni_lubaya_24_344.jpg -

Dans un document qui nous est parvenu, Claudel Lubaya et Seth Kikuni, tous des acteurs politiques de l’opposition, ont dénoncé la situation alarmante que traverse le pays sous le règne du Président Félix Tshisekedi.

Ces derniers soulignent que, « L’heure est grave et notre peuple attend de nous, un sursaut pour mettre fin au désespoir collectif que lui inflige chaque jour, la faillite de la gouvernance publique de Félix Tshisekedi ».

Dans ce même document, le duo Lubaya-Kikuni renseigne que « Il s’agit ici, d’un impératif de survie pour notre Nation, en nous opposant au recul démocratique, à la vie chère, à l’insécurité, à l’absence des politiques publiques en matière d’accès à l’emploi, au logement, au salaire décent, à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et à la santé ; face aux dérives d’un pouvoir tourné contre le peuple.

La forfaiture électorale de décembre 2023 a davantage cristallisé les tensions socio-politiques en RDC, enfonçant le pays dans une crise de légitimité sans précédent. Confisquées par une composante et gangrenées par le cancer de la corruption, les institutions issues de cette mascarade portent en elles, les germes de leur auto destruction et partant, sont incapables d’apporter des réponses aux aspirations
légitimes et pressantes de notre peuple. L’État est de plus en plus absent là où le peuple l’attend. Les institutions de l’État en faillite sont détournées à des fins de satisfaction d’ambitions personnelles et de dévolution monarchique du pouvoir ».

Et de poursuivre, « La corruption y a définitivement élu domicile ; occasionnant, de ce fait, l’évaporation des ressources financières du pays, à la faveur d’une délinquance financière sans précédent, au sommet de l’État. Les conséquences de cette inclinaison anti républicaine du pouvoir actuel sont parfaitement perceptibles : l’économie est en lambeaux, les infrastructures en état de délabrement avancé, les conditions de vie des citoyens déclinent jusqu’à la détresse. Tout cela sur fond d’impunité généralisée et consacrée ».

Pour la guerre qui ronge certains coins de la RDC, ces opposants pensent qu’il y a faute de réponse lisible des autorités, car le pays tangue vers le vide, qu’il s’agisse de ce qui s’observe tant dans l’Est de la République que dans le Mai Ndombe.

« Du fait de la gouvernance sécuritaire approximative de Félix Tshisekedi, fondée sur des choix pour le moins hasardeux, le gouvernement congolais a renoncé à ses missions régaliennes de protection de notre souveraineté en tant qu’État et de défense de l’intégrité de notre territoire.

En violation flagrante de la Constitution, il s’est résolu à sous-traiter ces dernières auprès des armées étrangères (UPDF, Force régionale, EAC, FNDB, SAMIRDC) qu’il a invitées à opérer sur notre sol avec des contreparties tenues secrètes. Des groupes armés, des milices incontrôlées ainsi que des mercenaires étrangers qui se sont également vu attribués la charge dévolue aux FARDC sont rémunérés par le trésor public à des coûts exorbitants et largement supérieurs à la solde versée à des hauts gradés de nos Forces armées.

Nous saluons la mémoire des soldats tombés au front, dans l’accomplissement de leur mission de défense de l’intégrité du territoire national. Pour leur sacrifice, ils méritent de la patrie, honneurs et reconnaissance.

Nous exprimons nos sentiments de tristesse et de solidarité avec nos compatriotes du Nord-Kivu, de l’lturi et de Maï-Ndombe, qui souffrent de l’impuissance endémique de l’État à pouvoir mettre fin à leur détresse ».

Face à cette situation, Claudel Lubaya et Seth Kikuni appellent à la tenue d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales.

« Le destin nous appelle à taire nos divergences et à nous rassembler pour défendre la République, la Constitution, le Peuple, l’Intégrité du territoire, l’Indépendance nationale, la Démocratie, la Liberté, l’État de droit, le Vivre ensemble, etc. C’est à cette prise de conscience qu’est lié le nouveau Congo… Face à l’impératif du rassemblement et dans un élan de dépassement de soi, nous appelons à une nécessaire réévaluation de notre lutte et à sa juste valorisation par la mise en place d’un cadre de concertation des forces politiques et sociales à même de rendre espoir à notre peuple et de construire une alternative destinée à stopper la dictature qui s’enracine dans notre pays.

C’est tout le sens de cette initiative, à laquelle nous associons humblement les différents acteurs politiques et sociaux pour une meilleure appropriation du combat de notre peuple contre la dictature et toutes ses dérives ».

Bienvenu Musoy
Netic-News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
3502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadary LIBOLOGIE @59S3XLJ   Message  - Publié le 29.05.2024 à 12:09
Deux Tintins de mauvais goût Un aigris et un vendeur des vestes en Turquie.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 28.05.2024 à 13:52
Ceux qui supportent Tshilombo c'est par tribalisme ou flaterie. Qui peut accepter que son fils mene la vie que Tshilombo a mene' avant qu'il tombe comme un cheveux dans la soupe A la presidence ?

Réagir

41
14
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 28.05.2024 à 19:56
Et vous,votre haine viscérale envers Tshilombo que vous exprimé ici depuis des années, elle est basée sur quoi si ce n’est que votre tribalisme anti Luba malade. Il n’y a que un illumine malade comme vous, qui a été nourri aux mamelles de la haine anti felix / anti Luba qui peut amener son fils dans une aventure de mauvais goût après avoir lu vos inepties haineuses pendant des années. Felix est président de toute la RDC pendant vous vivez dans votre petit trou a passer votre temps a étaler vos limites ici.

Réagir

65
12
7
1
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 27.05.2024 à 15:48
je n'aurais pu mieux qualifié les maux qui rongent notre beau pays, le pays dont Lumumba a rêvé et dont il parle dans sa dernière lettre à sa chère et tendre Pauline Merci à ces deux courageux d'oser relever le front pour faire face à la dictature, la médiocrité, l'ignorance installés au sommet de l'Etat.

Réagir

67
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3TR77NP   Message  - Publié le 27.05.2024 à 13:11
Parfaitement raison et bien dit

Réagir

33
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 27.05.2024 à 13:07
Seth KIKUNI, tu vois comment tu as agi bêtement en sacrifiant les 100 milles dollars pour la caution aux élections du 20 décembre 2023. Est-ce que tu étais sûr qu'on allait te voter comme président de la république ? Maintenant tu commences à réclamer le dialogue pour te retrouver au gouvernement et te taper de l'argent. Ce dialogue là ne viendras jamais. Attends 2028. Vous deux, vous ne parlez pas au nom du peuple congolais. Vous parlez pour vous mêmes. Bande d'escrocs.

Réagir

64
12
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 27.05.2024 à 12:42
Désespoir de ne pas pouvoir se retrouver, vous êtes foutus hein 😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣

Réagir

43
10
2
Répondre
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.05.2024 à 13:37
petit d'esprit êtes vous content de la situation de la RDC aujourd'hui après plus de 5 ans de pouvoir de tshisekedi ,6 Mois sans gouvernement ni parlement il entends qui ? le retour de jésus pour former un gouvernement ? le pays va très mal il devrait avoir honte avec ses frères qui le soutiennent

Réagir

59
5
1
@
Insérez un émoji
4 réponses
VERAC @S1TXWZ2   Message  - Publié le 27.05.2024 à 12:34
Je ne sais pas comment Christian Malanga a mal planifié son opération, il fallait qu'il nous enlève cet idiot à la tête du pays, le pays va tellement mal, ceux detouneurs on vite compris le message du peuple au stade de martyr lors du concert de Moïse Mbiye, si ça continue comme ça le peuple va se prendre en charge. L'eau calme est tellement profonde. Pasi eleki mingi na mboka na biso, c'est vraiment trop.

Réagir

74
6
1
Répondre
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 28.05.2024 à 04:55
Un anonyme incapable d’assumer meme une identité fictive parle de fana kwitis alors qu’il est lui meme, l’incarnation des comba Ntabas de sulfureuse mémoire. Vous et vos semblables allez pleurer pendant 5 ans encore après avoir prédit la fin imminente de Béton tout le long de son premier mandat. Vous parlez d’arguments valables…. Ça veut dire quoi? Du n’importe quoi.

Réagir

48
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 27.05.2024 à 15:29
M Verac, il y a des nouveaux fana kwitis ici, ce sont les clones de Salima puisque celui-ci n’a plus d’arguments valables. Il s’est métamorphosé.

Réagir

35
11
BISMARK @ZKYRS28   Message  - Publié le 27.05.2024 à 14:19
L’idiot du siècle c’est toi, le vraie nain mental c’est toi. Tu n’a meme pas honte d’afficher tes limites intellectuelles Tu vis dans ton petit trou en train de pourrir et tu veux que quelqu’un d’autre vienne tuer le président de la république pour ta satisfaction. Tu vas attendre encore longtemps, nanu oleli te oko lela. Béton est la pour 5 ans olinga olinga te, idiot au carré.

Réagir

108
6
4
Congo @URE83IR   Message  - Publié le 27.05.2024 à 14:12
Yo nde intello plannifie pe yaka kolongola ye

Réagir

39
1
1
1
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.05.2024 à 12:20
Ils donnent plutôt l'air désespérés ces deux avec leur déclarations. On veut à tout prix continuer à empêcher le nouveau mandat de l'autre fonctionner. Raisonnable alors que l'autre change la constitution.

Réagir

26
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 27.05.2024 à 12:04
C'est ça l'homme politique au Congo

Réagir

13
8
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale: clôture de la session extraordinaire et poursuite de la session ordinaire de mars cette semaine
left
Article précédent Sortie du Gouvernement Suminwa : la Nouvelle Société civile congolaise dénonce le blocage du Présidium de l'Union sacrée

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance