Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Le Sénat compte désormais 100 membres élus et Joseph Kabila, 8 sièges encore libres !

2024-05-28
28.05.2024
2024-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/le_senat_compte_cent_membres_et_joseph_kabila_huit_siege_encore_libres.jpg -

Le sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange. [Photo d'illustration]

La CENI -Commission électorale nationale indépendante-a organisé, ce dimanche 26 et lundi 27 mai 2024, les élections des sénateurs, dans les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri, de l'Équateur, et du Maï-ndombe.

16 nouveaux sénateurs au total ont été élus, et rejoignent les 84 autres déjà confirmés par la Cour constitutionnelle. Le Sénat de la République démocratique du Congo compte désormais 100 membres élus, en plus du sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Parmi les quatre élus du Nord-Kivu, l'on note Jacquemain Shabani. La chambre haute du Parlement va devoir compter 109 sénateurs au total.

Avec 101 sénateurs, il ne manque plus que les sénateurs des provinces du Nord Ubangi et Kwilu, pour atteindre 109 sénateurs prévus conformément à la législation congolaise (108 sénateurs élus et un Sénateur à Vie).

Les élections législatives, nationales et provinciales ont été, une nouvelle fois, reportées dans les circonscriptions électorales de Masimanimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi). Prévues pour le 28 avril 2024, elles sont repoussées au vendredi 12 juillet prochain.

Gratis Makabi
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2325 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi refuse la liste du gouvernement proposé par Judith Suminwa, en voici la raison
left
Article précédent Guerre dans l’Est : « Le Président Tshisekedi est en difficulté car il est en face d’une classe politique congolaise très médiocre complice de Kagame », (Politologue Freddy Mulumba)

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance