Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

« La composition du Gouvernement ne devait pas dépendre du poids politique », pense Luc Kabunangu

2024-05-28
28.05.2024
2024-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/kabunangu_24_33.jpg -

Analyste politique, Luc Kabunangu s’oppose à la logique qui voudrait que la composition du Gouvernement dépende du poids politique à l’Assemblée nationale.

Il a exposé son point de vue dans une déclaration faite sur son compte X.

Pour lui, cette tradition politique pousse certains cadres de l’Union sacrée de la nation à retarder la mise en place du Gouvernement, près de deux mois après la nomination de la Première ministre.

« Le Premier ministre émane de la majorité parlementaire et consulte pour la constitution du Gouvernement national. Le Président de la République nomme les membres du Gouvernement en consultation avec la Première ministre. Nous ne voyons pas le lien qui fait une obligation entre les ministres et la Majorité parlementaire », a fait savoir Luc Kabunangu.

Ce cadre de l’UDPS est d’avis que la composition de l’exécutif national revient au pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat.

« Je pense que ça devient une déviation des lors qu’on veut que la composition du Gouvernement dépende obligatoirement du poids politique », a-t-il poursuivi.

Luc Kabunangu estime en outre que la tradition qui veut que l'article 78 de la Constitution sur la formation du Gouvernement national soit limitée au "poids politique" à la chambre basse du Parlement, s'apparente à une usurpation des pouvoirs du Président de la République qui, seul répond devant le souverain primaire.

Il est d'avis que le déversement des parlementaires dans le Gouvernement entame l'indépendance des pouvoirs ainsi que la mission de contrôle du Parlement sur le pouvoir exécutif.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
876 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.05.2024 à 22:20
Idioties. Parceque sont les poids politiques de l'USN qui sont à la base du pouvoir de Tshilombo. Non les poids politiques de la RDC, s'ils existaient seulement et malheureusement Non.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’image des députés s’est détériorée à cause de l’utilisation de leur pouvoir pour des intérêts égoïstes (DYCARP)
left
Article précédent Gouvernement Suminwa : fumée blanche ce mardi

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale : les députés ont 30.000$ à chacun pour investir le gouvernement Suminwa (Crefdl)

11.06.2024, 15 commentaires

Afrique RDC-Rwanda : la feuille de route franco-américaine privilégie une solution négociée

11.06.2024, 10 commentaires

Politique FELIX TSHISEKEDI : ENTRE ÉTERNITÉ AU POUVOIR ET MAINTIEN DE L’ETAT NATION

11.06.2024, 8 commentaires

Provinces Tuerie à Beni : pour Fayulu, le pays est « victime de l’impuissance et de l’irresponsabilité d’un pouvoir illégitime à Kinshasa »

11.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance