Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Le Président Tshisekedi invité à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique

2024-05-29
29.05.2024
2024-05-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/felix_tshisekedi_recoit_une_delegation_chinoise_conduit_par_lin_yuxi_2.jpg -

Le chef de l’Etat congolais a reçu mardi 28 mai 2024 l’invitation de son homologue chinois, pour participer à la 9ème édition du « Forum de la coopération Chine-Afrique, au cours d'une audience accordée à son envoyée spéciale, à la Cité de l’Union africaine, aton appris de la Présidence congolaise.

« M. Lin Yuxi a transmis au président de la République l’invitation officielle de son homologue chinois, pour qu’il prenne part à la 9ème édition du Forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) qui se tiendra au mois de septembre à Beijing, en Chine », a déclaré la source.

« Le FOCAC a été lancé en 2000 à Pékin, en Chine. C’est un mécanisme de coopération entre la Chine et les pays africains amis. Nous allons travailler ensemble pour discuter sur l’amitié, la coopération et le développement », a déclaré M. Lin Yux, envoyée spéciale et chef de la délégation, citée par la source présidentielle.

En mai 2023, le Président Félix Tshisekedi, accompagné d’une forte délégation gouvernementale, avait effectué son premier voyage officiel en Chine, ayant été marqué par la signature de près d’une dizaine de protocoles d’accord. Il s’agit notamment de l’accord de coopération entre l’Agence congolaise de presse (ACP) et l’agence Xinhua Chine Nouvelles.

Lors des discussions entre les présidents Tshisekedi et Xi, le chef de l’Etat chinois a exhorté toutes les parties « à privilégier le règlement à l’amiable de tout litige qui pourrait surgir dans le cadre des investissements chinois », avait expliqué le ministre Muyaya.

La partie chinoise, elle, a insisté sur l’amélioration du climat des affaires en RDC, afin de permettre aux investisseurs chinois de travailler dans la quiétude. Le président de la République avait posé à la partie chinoise la problématique de l’octroi restrictif de visa aux Congolais, l’ouverture des comptes bancaires, etc.

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Plus de 11.700 entreprises appelées à régulariser leur situation fiscale avant le 5 mai
left
Article précédent Faillite à la SACIM : mise en place recommandée d’une commission d’enquête du Sénat

Les plus commentés

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 10 commentaires

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance