Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : l’armée affirme avoir stoppé l’avance du M23 vers Sake

2024-05-30
30.05.2024
2024-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/ndjike_fardc_24_343.PNG -

L’armée congolaise dit avoir stoppé ce jeudi 30 mai une avancée des rebelles sur la cité de Sake au Nord-Kivu. Toute la journée ce jeudi, d’intenses combats ont opposé les FARDC, soutenues par la force de la SADC, aux rebelles du M23/RDF autour de cette cité du territoire de Masisi.

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, indique que l’opération vise à mettre la population à l’abri de ces menaces rebelles.

« Tôt ce jeudi 30 mai, les FARDC répliquent efficacement aux provocations de l’armée rwandaise qui tire à l’aveuglette dans la cité de Sake et ses environs. Il est question pour les FARDC et leurs partenaires, de mettre notre population à l’abri des tirs de ces terroristes. A ce stade le mouvement de l’ennemi a été stoppé net. Le reste des actions menées à ce jour, vous sera communiqué dans les heures qui suivent », a expliqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike.

Il demande à la population « d’accompagner son armée et ses partenaires et de ne pas se fier aux rumeurs que propage l’ennemi dans les réseaux sociaux ».

Selon certaines sources locales, des tirs rebelles du M23 ont atteint des cibles militaires et civiles dans la matinée ce jeudi à Sake. Un convoi de la SAMIRDC a été fortement touché, alors que quelques civils auraient aussi été blessés, indiquent ces sources.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1738 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote @PMKWNGZ   Message  - Publié le 31.05.2024 à 16:25
Cet officier nous communique souvent des mensonges honteux. Parfois on a récupéré, parfois le M23 alors qu'il n'y a ucun résultat. Les salaires de nos voyants militaires au front détournés, ils sont mal encadrés et les juoissuers se partagent les miettes à kinshasa.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tshopo : chez Jules Alingete à Kinshasa, Mateus Kanga révèle l’évasion fiscale de 70%
left
Article précédent Gouvernement Suminwa : l’apport des ministres originaires du Nord-Kivu attendu sur les volets « social et sécuritaire »

Les plus commentés

Politique Franck Diongo appelle à une grande mobilisation de la classe politique et sociale pour tourner la page Tshisekedi

18.06.2024, 8 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur, annonce sa démission de son mandat parlementaire à l’Assemblée Nationale pour incompatibilité

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Selon l'Odep, le salaire d'un député national est évalué à 21.000$ voir 33.000$ y compris les avantages

17.06.2024, 5 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prend acte de la démission d’une ministre déléguée

19.06.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance