Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa : l’abattage de bœufs et boucs échappe aux normes et disqualifie l’autorité

2015-11-03
03.11.2015 , Kinshasa
Société
2015-11-03
Ajouter aux favoris
Dans les rues de Kinshasa, les bonnes consciences déplorent chaque jour la banalisation de l’abattage de bœufs. Dans des communes où la consommation de la bière excède, des statistiques  approximatives montrent qu’environ six (6) bars de plein air sur dix (10), sont pourvus d’une boucherie qui opère à découvert, au vu des passants.

Cette réalité est perceptible dans des communes telles que Bandalungwa, Barumbu (quartier Bon Marché), Kalamu, Kasa-Vubu, Kintambo, Lemba, pour ne citer que ces hauts lieux d’ambiance à Kinshasa. Des passants, parmi lesquels des jeunes sont souvent scandalisés par le volume du sang qui traîne sur la place publique, après l’abattage de bœufs, et la série de têtes décapitées de boucs. «Au Congo, les scandales ne scandalisent plus, les surprises ne surprennent plus », s’est écrié en son temps, un sujet belge. « Malheur à quiconque scandalise les enfants (…) », a prévenu le Christ. 

Au moment où la société déplore le fait des tout petits qui intègrent des gangs, (entendez le fameux « kuluna ») pour ôter la tranquillité aux paisibles citoyens, la nature enseigne clairement que l’abattage en plein air, pourtant en vogue à Kinshasa, n’aurait pas droit de cité. Cela est loin d’être la meilleure école de la vie pour les enfants.

Abattoirs de plein air, Hygiène-Ville et pouvoir pour le peuple  

Les boucheries en plein air foisonnent, dans un contexte de promiscuité, sans que cela n’interpelle l’instinct de responsabilité des gouvernants. Pourtant, la démocratie vue sous l’angle du pouvoir pour le peuple, accentue la responsabilité des gouvernants à ce point précis. Rien ne sert de rappeler qu’un peuple dont la santé se fragilise est, du fait même, incapable de s’assumer en acteur majeur de son propre devenir. Il y a peu, le père de famille sus-évoqué contemplant l’ambiance de l’abattage bovine au croisement des avenues Kapela et Université à Yolo nord à Kalamu, a établi  un rapprochement entre les latrines des bars en plein air et les boucheries en plein air. Il a déduit à la nécessité de préserver la santé publique, en réhabilitant l’Hygiène-Ville. « A l’heure, où nous allons renouer avec les pluies, il y aura en plus du sang d’animaux qu’on dépèce sur la voie publique, des eaux usées provenant des fosses septiques de certains occupants de parcelles », a-t-il relevé. Et d’ajouter : «  Le tout dans un environnement où des aliments destinés à la vente ne sont pas toujours couverts. Et quand des épidémies se déclarent ailleurs, ne soyons pas étonnés d’apprendre un jour, que le pire serait à la porte de Kinshasa », a-t-il redouté.


C’est vous qui le dites :
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La peine de mort en RDC : justice ou vengeance ?
left
Article précédent Affaire 500 Jeeps : « il ya des députés qui partent au parlement à pieds », Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance