Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : le Premier ministre demande au président de s'engager dans la procédure contre Israël devant la CIJ

2024-06-11
11.06.2024
2024-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/diomaye_faye_et_ousmane_sonko_salutation.jpg -

"Ceux qui prétendent nous donner des leçons sont aujourd’hui les plus grands complices du génocide perpétré contre le peuple palestinien", a déclaré Ousmane Sonko.

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a exhorté dimanche le président Bassirou Diomaye Faye, « seul détenteur de la politique étrangère et diplomatique », à rejoindre l’Afrique du Sud dans son initiative contre Israël devant la cour internationale de justice (CIJ).

« Je demande à Son Excellence le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, seul détenteur de la politique étrangère et diplomatique du Sénégal, d’engager le Sénégal aux côtés de l’Afrique du Sud et de tous les autres pays qui, aujourd’hui, ont entrepris des poursuites contre les dirigeants israéliens pour crime contre l’humanité », a indiqué Sonko à l’occasion de la conférence de la Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps) organisée à Dakar.

Sonko a d’ailleurs démarré son allocution par des prières à l’endroit du « peuple martyr de Palestine ». « Ceux qui se définissent comme les grandes démocraties, ceux qui défendent les Droits de l’homme, ceux qui prétendent nous donner des leçons sont aujourd’hui les plus grands complices du génocide perpétré contre le peuple palestinien », s’est-il ainsi désolé.

L’Afrique du Sud a déposé en décembre 2023 une plainte devant la CIJ contre l'État israélien pour génocide contre les populations civiles palestiniennes. Une initiative à laquelle d’autres pays comme la Colombie ou le Nicaragua ont adhéré.

Prenant part au 15ᵉ sommet de l’organisation de la conférence islamique (OCI) en Gambie du 4 au 5 mai 2024, le président Bassirou Diomaye Faye avait, pour sa part, fustigé l’inertie de la communauté internationale sur la question et réaffirmé le droit des Palestiniens à vivre dans un État viable et souverain avec Jérusalem-Est pour capitale.

 


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
925 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 11.06.2024 à 17:47
ON ESPERE QUE TU PARLERAS AUSSI DE LA RDC DONT LE MASSACRE SILENCIEUX REMONTE DE NUITS DES TEMPS SANS QUE D'ABORD NOUS MEMES AFRICAINS NOUS DENONCIONS MAIS SOMMES PRETS A DENONCER CE QUI SE PASSE AILLEURS, ON ESPERE QUE LA VISITE DE KAGAME NE VOUS A PAS RENDU INCAPABLE DE VOIR LE MAL DANS SA POLITIQUE SANGUINAIRE COURAGE VOUS LA NOUVELLE GENERATION ET LA JEUNESSE AFRICAINE ESPERE EN VOUS POUR MONTRER VOTRE LEADERSHIP ET VOTRE DETERMINATION A DEFENDRE LE DROIT ET LA JUSTICE PEU IMPORTE SON PRIX ET NE PAS RESTER BOUCHES COUSUES COMME VOS PREDECESSEURS POUR DES INJUSTICES SE DEROULANT D'ABORD EN AFRIQUE

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Malawi : l'avion transportant le vice-président Saulos Chilima porté disparu
left
Article précédent Pour son rôle de facilitateur dans la crise politique, le Tchad veut baptiser une rue au nom de Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance