Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Pour son rôle de facilitateur dans la crise politique, le Tchad veut baptiser une rue au nom de Félix Tshisekedi

2024-06-11
11.06.2024
Politique / Société
2024-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/felix_antoine_tshisekedi_tshilombo_et_Mahamat_Idriss_Deby_24.jpg -

(g à d) Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue tchadien, Mahamat Idriss Déby

Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby prévoit de décorer son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, en reconnaissance de son rôle de facilitateur dans le processus de transition politique au Tchad. C’est ce qu’a annoncé Didier Mazenga, ministre congolais de l’Intégration régionale, à son retour d’une visite au Tchad.

Ce membre du Gouvernement Suminwa rencontré le Président Tshisekedi lundi pour lui faire un rapport d’étape et lui confirmer que le Tchad veut honorer pour son engagement. En reconnaissance de son travail, le Tchad a donc décidé de le décorer lors d’une prochaine visite à N’Djamena. Et pour ce faire, une rue portera son nom dans la capitale tchadienne, a précisé le ministre Mazenga.

« Il était question d’obtenir aussi le calendrier pour préparer son arrivée à N’djamena, au Tchad, et recevoir une équipe qui arrive à Kinshasa ce samedi, conduite par le président de l’Agence nationale des élections du Tchad. Le Président Tshisekedi a été considéré comme un roi, une icône, et c’est dans ce cadre qu’il sera décoré et qu’une rue est baptisée à son nom », a-t-il déclaré à la presse.

Nommé facilitateur par la CEEAC, Félix Tshisekedi s’est impliqué activement pour favoriser le dialogue entre le gouvernement tchadien et l’opposition. Il a rencontré à plusieurs reprises les différentes parties prenantes, aussi bien le président Déby que des opposants comme Succès Masra.

Grâce à sa médiation, un accord a pu être trouvé pour organiser des élections inclusives et apaisées, qui se sont tenues en 2024. Ces scrutins ont été remportés par Mahamat Idriss Déby. Tous les acteurs du processus de transition ont salué le rôle constructif joué par le Président congolais.

 

Christian-Timothée Mampuya
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2366 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 11.06.2024 à 14:58
Les 2 dictateurs enfants de papa! Des cons inconscients aventuriers sans vision mais qui changent des constitutions pour se maintenir au pouvoir! Des médiocres

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 11.06.2024 à 14:27
Est-ce une premiere en Afrique ou en Europe de donner le nom d'une avenue a un President de la Republique ou un Premier Ministre ?

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.06.2024 à 14:13
Nul, aucun est prophète chez lui. Un vieux adage, ici confirmé.

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 11.06.2024 à 10:51
Le nôtre aime ça

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 11.06.2024 à 10:31
un flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute!!

Réagir

5
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kanserel @WQIIR82   Message  - Publié le 11.06.2024 à 10:25
N'importe quoi. Ces dirigeants africains de malheur sont d'excellents comédiens. De quelle pacification parle-t-on au Tchad? Ce petit dictateur d'Idriss Déby est à l'origine d'une régime d'exception chez lui et il mate tous les opposants. Tricheur des dernières élections.

Réagir

9
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sénégal : le Premier ministre demande au président de s'engager dans la procédure contre Israël devant la CIJ
left
Article précédent Fuites des capitaux: « Toute entreprise qui travaille en Afrique doit payer l’impôt en Afrique », Akinwumi Adesina, président de la BAD

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance