Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Toute destruction d’archives de l’Etat nécessite l’autorisation de l’INACO en RDC

2024-06-11
11.06.2024
2024-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/inaco_archives_rdc.jpeg -

Des participants à la conférence de l’institut national des archives contemplent des œuvres et photos d'archives exposées. Juin 2024; Radio Okapi

L’Institut national d’archives du Congo (INACO) a rappelé, samedi 8 juin, aux institutions publiques que la loi leur oblige à obtenir son autorisation avant de détruire des archives de l’Etat.

Le Directeur général de cette institution publique, Aimé Kasongo a fait ce rappel lors de la cérémonie commémorative de la journée internationale des archives, célébrée le 8 juin de chaque année.

« La destruction ou l’élimination des archives est un fait normal. Quand vous avez gardé un document durant des longues années, à un certain moment, il y a nécessité de l’éliminer. Il faut passer par l’INACO pour obtenir l’aval de le détruire. L’INACO envoie les inspecteurs pour faire un état de lieux. On établit le bordereau pour savoir si ce document était produit par qui ? Cela date de quand ? Et la direction générale accorde son autorisation de destruction et l’accompagnement technique », a-t-il expliqué.

Aimé Kasongo a également mis en garde les institutions étatiques qui ne se conforment pas à cette procédure.

Désormais, avertit-il, les récalcitrants subiront la rigueur de la loi : « Malheur à celui qui se permet de détruire les archives sans passer par l’INACO. Il y a des cas pareils. Si nous tombons sur ça, il y a des sanctions qui sont prévues pour ça ».

Répondant à la presse sur la question de savoir si l’on peut retrouver facilement toutes les archives du pays à l’INACO, le Directeur général a reconnu que son institution rencontre quelques difficultés en ce qui concerne la conservation des archives.

Cette année, la journée internationale des archives en RDC est placée sous le thème : « Les archives en RDC à l’ère du numérique ».

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
514 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : 25 présumés kuluna et policiers auteurs des tracasseries présentés à la presse
left
Article précédent Voici les points saillants de la réforme de la police nationale

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance