Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le Tenasosp raté dans certaines écoles à la suite d'une attaque armée

2024-06-14
14.06.2024
2024-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/eleves_finalistes_tenasosp_a_goma_24.png -

Le Test national d'orientation scolaire et professionnel (Tenasosp) est lancé sur toute l'étendue du territoire national congolais depuis ce jeudi 13 juin 2024.

Dans certaines écoles du secteur de Bapere, en territoire de Lubero, ces épreuves ont été un rendez-vous manqué ce premier jour suite à une attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) à Mayikengu. Les familles ont trouvé refuge dans les milieux qu'ils jugent sécurisés.

« Les activités du Tenasosp n'ont pas eu lieu parce que toute la population s’est déplacée. Les épreuves devaient se passer à Kambau mais la population a pris fuite avec les élèves. Nombreux se sont réfugiés à Nziapanda. Ceux qui devraient passer les épreuves sur place ne se sont pas présentés dans des centres », a indiqué Kambale Kagheni, président de la société civile locale.

Du côté du territoire de Beni, plusieurs enfants du groupement Baswagha-Madiwe venaient aussi de se déplacer de leur zone. La veille, mercredi 12 juin, le Directeur provincial de l'enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) a instruit les autorités scolaires d’accorder une permission aux enfants déplacés de guerre concernés par ces épreuves de les passer dans les centres situés dans les milieux qui les ont accueillis et d'en faire un rapport circonstancié pour l'intérêt supérieur des apprenants.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : baisse de 4,29 % par rapport à l’année 2023 au Tenasosp édition 2024
left
Article précédent Plus de 20.000 candidats dont 11.234 filles participent à la 3ème édition du Tenasosp dans la province éducationnelle Kasaï 1

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance