Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Sur le net

Grosse fuite de données de Facebook : les infos personnelles de 100 000 utilisateurs sur le Dark Web

2024-06-14
14.06.2024
2024-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/grosse_fuite_de_donnees_de_facebook_les_infos_personnelles_de_100000_utilisateurs_sur_le_dark_web.jpg -

Il n’y a (à première vue) heureusement pas de mots de passe dans cette nouvelle brèche de confidentialité de YouTube, mais les données de près de 100 000 comptes Facebook sont trouvables sur le Dark Web.

Des chercheurs auraient découvert une brèche de taille dans la sécurité informatique du réseau social Facebook. Cette faille aurait ainsi la largeur d’une centaine de milliers de comptes dont les informations seraient en ce moment même disponibles à la vente sur un forum du Dark Web spécialisé, si l’on en croit le compte X CyberSpace Research.

Ces 100 000 lignes de données contiennent de nombreuses informations sur les utilisateurs qu’elles représentent, du numéro de téléphone à l’adresse mail, mais ne semblent heureusement pas concerner les mots de passe. Les personnes concernées par cette fuite de données ne devraient à première vue donc pas craindre un piratage de leurs comptes, mais plutôt de potentiels spams, voire tentatives d’attaque par Phishing (mail frauduleux pouvant mener à un lien douteux). Il est donc conseillé de faire preuve de la plus grande prudence.

Pour rappel, un moyen facile pour savoir si l’on est concerné par une fuite de donnée est de régulièrement consulter le site web Have I Been Pwned. Dans le cas où l’une de vos infos personnelles a été compromise, ne paniquez pas, et estimez l’ampleur des dégâts. S’il s’agit d’un mot de passe, pensez à en changer au plus vite, ainsi que tout mot de passe identique sur un autre service. Il est généralement en revanche peu pratique de changer d’adresse email ou de numéro de téléphone, et nous vous conseillons plutôt de faire preuve de prudence face à tout mail, SMS ou appel téléphonique en évitant de cliquer sur des liens, en ne révélant aucune information personnelle, et en vérifiant toujours si l’envoyeur d’un message est bien la personne qu’il prétend être. Même au téléphone, avec la prolifération des IA de synthèse vocale, il convient de rester prudent même si vous pensez reconnaître la voix de votre interlocuteur.

Peu d’informations sont malheureusement disponibles quant à cette fuite : on ne sait pas s’il s’agit de l’œuvre de pirates hautement expérimentés ou si on est plutôt sur une fuite à l’origine accidentelle dont un cybercriminel aurait ensuite fait ses choux gras. Quoiqu’il en soit, ce n’est pas une bonne nouvelle pour Meta, alors que la protection des données de ses utilisateurs est déjà une question controversée pour la plateforme.


Geeko / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Médias : le Csac en guerre contre l'immoralité et la délinquance dans les médias et sur les réseaux sociaux
left
Article précédent Faux ! L’Eglise catholique n’a pas chassé le pasteur Marcelo Tunasi au centre culturel Boboto

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance