Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Le Professeur Philippe Kaganda dénonce la suspension des professeurs à l’UNIKIN après avoir remis une toge à leur collègue Vital Kamerhe !

2024-06-14
14.06.2024
2024-06-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/Philippe_Kaganda_professeur_240.jpg -

Professeur Philippe Doudou Kaganda Mulume-Oderhwa de l'Université Officielle de Bukavu et Université Evangélique en Afrique

« La décision du Recteur de l’UNIKIN suspendant les Professeurs qui avaient remis une toge au Professeur Vital Kamerhe, et Président de l’Assemblée nationale est un acte de trop et d’une action politique ». C’est en tout cas ce que pense le Professeur Philippe Doudou Kaganda de l'Université Officielle de Bukavu dans un document parvenu à La Prunelle RDC.

En effet, le Recteur de l’UNIKIN a suspendu de toutes leurs fonctions à la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa, avec ouverture immédiate d’une action disciplinaire pour empiètement de fonction, les Professeurs Batamba Balembu, Sinzaidi Kabuki, Aly Kyamasa, Mbatshi Honoré, Nemoyato Begepole et Bofoya Komba de la Faculté des Sciences Économiques.

La délégation de ces professeurs s’était rendue, le vendredi 07 juin 2024, au Cabinet de Vital Kamerhe pour lui remettre sa toge de Professeur. Pour le Recteur de l’UNIKIN, cette prérogative est reconnue au seul Recteur de l’Université de Kinshasa ou à ses délégués.

Le numéro Un de l’UNIKIN explique dans sa décision que ce comportement des incriminés a provoqué des réactions en sens divers et nuisibles à la réputation de notre Université. Aussi, note-t-il, ce fait constitue un empiètement de fonction, faute professionnelle lourde nécessitant l’ouverture d’une action disciplinaire à l’encontre des Professeurs cités.

Mais pour le Professeur Philippe Kaganda, aucune disposition réglementaire ou légale n’a été violée par les Profs incriminés, car il ne s’agissait nullement d’une cérémonie officielle de collation des grades académiques, mais plutôt d’un élan de soutien par les pairs amis.

« Il n’existe pas une collation des grades académiques à l’issue d’une nomination ou d’une promotion à un grade académique. On peut donc recevoir un don d’une toge de PA, P, PO, PE de la part des amis ou des collègues habillés en toge ou non dans un lieu convenu (en famille, au bureau, à la fac). Le Prof. Vital Kamerhe a déjà été collé, et a porté la première toge de Docteur à thèse de son université. Une double collation par le Recteur de l’UNIKIN n’a aucun sens », dit le Professeur Kaganda.

Pour cet enseignant, on peut lire dans cette décision « inopportune » un « acte politique » et « un acharnement » contre des collègues sans raison valable.

« La politique doit cesser de guider l’université congolaise », conclut-il.

 

Trésor Wilondja
congo-press.com (MCP) / La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3215 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 15.06.2024 à 14:10
C’est un soit-disant prof de Bukavu, frère à Kamerhe qui parle… des médiocres tous!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 15.06.2024 à 12:45
Lui kamerhe a étudié son doctorat même ou quelqu'un faisait cela à sa place comme le fait alias joseph kabila?

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 15.06.2024 à 12:08
Le recteur est fâché parce que bamemi toge hors de l'université. Il fallait ezala na université et organisé par lui. Alié te?

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 15.06.2024 à 08:45
Je me demande pourquoi continuer à appeler ces commerçants des "Professeurs"? Ils sont auteurs de la baisse de la qualité de l'enseignement, une génération à exterminer

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 15.06.2024 à 00:25
Ah ces professeurs; Qu'enseignent-ils lorsqu'ils oublient tout pour chanter jour et nuit à la gloire des politiciens? Le mal est très profond.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour des comptes condamne le comptable public des recettes de Kinshasa pour faute de gestion
left
Article précédent « Tentative de coup d’Etat » : les prévenus exigent l’annulation de la procédure judiciaire

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance