Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : retour de 1500 familles des déplacés des sites de Kasenyi et Tchomia dans leurs villages d’origine

2024-06-15
15.06.2024
2024-06-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/ituri_mambasa_222.png -

Environ mille cinq cents familles de déplacés de guerre ont regagné ces deux derniers mois leurs villages d’origine à la plaine du lac Albert dans le territoire de Djugu (Ituri). Leur retour est motivé par la présence des FARDC déployées récemment dans la zone et les conditions de vie difficile dans leurs lieux de refuge, ont précisé vendredi 14 juin les représentants de ces déplacés.

Un afflux de retournés de guerre s’observe depuis deux mois dans les localités lacustres de Café, Mbogi et Nyamamba à 80 kilomètres au sud de Bunia.

Ces personnes étaient installées depuis au moins trois ans aux sites de Nyamusasi (Tchomia) et de Kasenyi et dans des familles d’accueil.

Au moins mille familles en provenance de Tchomia sont déjà enregistrées dans ces entités, précise un notable de la chefferie de Bahema Banywagi.

Au site de déplacés de Kasenyi, au moins quatre cents familles ont déjà quitté pour rejoindre leurs villages d’origine, déclare son président.

Ces retournés ont repris les activités agricoles et de pêche qui leur permettent d’améliorer leurs conditions de vie, après plusieurs années de calvaire.

D’autres déplacés des sites de Nyamusasi à Tchomia et de Kasenyi s’installent provisoirement pendant deux à trois semaines dans ces villages. Ils rejoignent ensuite leurs enfants dans des sites.

Selon eux, les dispositifs sécuritaires mis en place ne rassurent pas encore pour s’installer définitivement dans ces entités, où des miliciens circulent encore avec leurs armes.

D’autres encore attendent la fermeture de l’année scolaire pour retourner avec leurs enfants.

Des sources concordantes attestent que la situation sécuritaire s’est nettement améliorée dans la zone depuis le déploiement des FARDC.

Les comités des déplacés justifient également ce retour massif par les conditions de vie précaires dans les sites, où l’aide alimentaire est suspendue depuis deux ans.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
890 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : un faible incendie déclaré à la résidence de Tokole
left
Article précédent Le député Muhindo dénonce la complicité de certains généraux FARDC avec le M23

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance