Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Sénégal : le président Faye tient sa promesse de réduire la vie chère

2024-06-16
16.06.2024
2024-06-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/06-juin/10-16/Bassirou_Diomaye_Faye_240.png

Bassirou Diomaye Faye, président du Sénégal

Le gouvernement sénégalais a annoncé la baisse des prix des produits de première nécessité dans le pays.

L’annonce intervient quelques jours avant le début des célébrations de l’aïd al adha, connue sous le nom de Tabaski au Sénégal.

Le sucre, l’huile et le pain sont donc concernés, ainsi que le riz brisé dont le kilo coûtera par exemple quarante francs CFA de moins.

De légères baisses qui font partie des promesses de campagne du président Bassirou Diomaye Faye et de son Premier ministre Ousmane Sonko récemment élus.

"Nous avons de l'espoir. Il faut les laisser s'installer. Nous étions tous derrière eux, maintenant, nous allons les laisser travailler. Nous les avons soutenus et nous avions beaucoup d'espoir en eux, et nous espérons que nous ne serons pas déçus. Nous voulons qu'ils changent les choses." s'est confié un Sénégalais.

Parmi les professions qui font face à des difficultés au Sénégal, celle des pêcheurs est fortement menacée. La concurrence des grands navires de pêche chinois, européens et russes fait rage, et la surpêche dans les eaux au large des côtes sénégalaises ne laisse aux pêcheurs locaux qu’une fraction de ce qu'ils avaient l'habitude de pêcher.

"Nous sommes nés pêcheurs. A 11 ou 12 ans, j'ai commencé à pêcher. C'était bien à l'époque. Si on allait à la mer, on revenait vite avec du poisson. Mais aujourd'hui, la mer est en ruine. On y perd plus qu'on n'y gagne. Vous investissez votre argent, vous partez en mer et vous revenez bredouille", a expliqué Omar Mbeye, pêcheur.

Les communautés pauvres, comme celle de Thiaroye, ont massivement soutenu le président Bassirou Diomaye Faye et son colistier Ousmane Sonko, aujourd'hui premier ministre.

Les deux hommes se sont présentés sur un programme de changement et ont promis d'aider les pêcheurs sénégalais.

Le gouvernement de l'ancien président Sall avait signé des accords de pêche avec l'UE qui permettaient aux navires européens d'accéder aux eaux sénégalaises.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Tshisekedi félicite son homologue Sud-africain Ramaphosa pour sa réélection
left
Article précédent Afrique du Sud: le président Ramaphosa réélu, gouvernement de coalition en vue.

Les plus commentés

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique Le Président Félix Tshisekedi aux membres du gouvernement : "Chacun sera jugé sur la base des résultats obtenus"

22.07.2024, 6 commentaires

Politique Prorogation de la trêve humanitaire entre FARDC et M23 : « Les USA jouent le jeu de l'ennemi » (CVAR)

19.07.2024, 5 commentaires

Politique Agression rwandaise : Vital Kamerhe obtient les assurances de l'Union européenne pour le retour de la paix dans l'Est de la RDC

20.07.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance